Discussion:Chapitre de chanoines

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Transfert partiel depuis Chapitre (religion)[modifier le code]

Cet Article et celui cité en titre de ce sujet de discussion sont denses et se recoupent partiellement. Appel à améliorations... EMV (d) 17 mars 2008 à 17:22 (CET)[répondre]

Nommage: "Chapitre canonial" ou "Chapitre de chanoines"[modifier le code]

L'intitulé Chapitre de chanoines impliquerait un groupe d'hommes, mais il a existé également des chapitres de Chanoinesses. Notamment, en Lorraine ont existé jusqu'à la Révolution un certain nombre de "chapitres de dames nobles", p-e une particularité régionale (la Lorraine était Terre d'Empire jusqu'en 1736, et Rome ne décidait pas seule de ces choses...). Souvent ces dames étaient au Haut Moyen Âge (VIIe - Xe s.?) moniales bénédictines, et ont fait évoluer au Moyen Âge (Xe - XVe?) leur institution en un chapitre, prenant alors le titre de chanoinesses. Elles ont abandonné la vie en communauté, mais souvent un quartier plus ou moins fermé rassemblait leurs hôtels particuliers (maisons canoniales); suivant un peu en cela l'exemple des chartreux. Leur mode de vie restait très "surveillé", et elles étaient astreintes aux Heures canoniales, à la liturgie communautaire etc. (sans doute assistées par des chapelains, prieurs ou que sais-je puisqu'elles ne pouvaient célébrer la messe). J'ignore sous quelle règle elles vivaient (si elles en avaient une!). Voir par ex. Chanoinesses d'Épinal.

Il s'agit donc bien d'un chapitre canonial, plutôt régulier (du moins dans sa façade sociale), constitué de femmes, et dont plusieurs exemples ont existé jusqu'à la Révolution. Mais p-e cette institution féminine est-elle spécifique par rapport aux chapitres de chanoines: ces dames mériteraient alors un article Chapitre de chanoinesses avec tous les liens adéquats de part et d'autre, tandis que Chapitre canonial serait renommé en "Chapitre de chanoines". Merci de donner votre avis et éventuellement d'agir! EMV (d) 18 mars 2008 à 10:54 (CET)[répondre]

Bonjour Emmanuel,
Je n'ai pas trop le temps en ce moment de travailler sur wiki. J'ai cependant jeté régulièrement un coup d'oeil à tes modifs, notamment en ce qui concerne les chanoinesses. Je crois avoir de la doc sur le sujet et je pourrai compléter à l'occasion.
Pour ce qui est du nom des articles, effectivement un chapitre de chanoines n'a pas grand chose à voir avec celui des chanoinesses, qu'elles soient régulières ou séculières. Même si les chanoines séculiers ont pu vivre par le passé sous un certain régime de communauté, leur chapitre a acquis au cours des siècles des fonctions bien spécifiques et essentielles à la vie des Églises particulières. Ce qui justifie, AMHA, qu'on maintienne un article "chanoine" -plus général (réguliers et séculiers)- et un article "chapitre de chanoines". Pour les chanoinesses, il me semble que l'article actuel suffit, en ajoutant une section "chapitre de chanoinesses" qui expliquerait que certaines de leur communautés se nommaient ainsi et quelles étaient leurs fonctions chorales. Il suffirait alors d'ajouter un lien sur la page d'homonymie.
Enfin, tu as raison, l'article "chapitre (religion)", puisqu'il ne comporte plus le chapitre de chanoines, pourrait sans doute être renommé en "chapitre de religieux" selon son intitulé canonique courant, avec, là aussi, un lien sur la page d'homonymie.
Mangouste35 [discuter] 30 mars 2008 à 14:01 (CEST)[répondre]