Discussion:Char Leclerc

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Neutralité[modifier le code]

cet article me semble peu objectif, a la limite du chauvinisme. Je ne remet pas en cause, le fait que le Leclerc soit un bon, voire un très bon char mais:

  • certaines affirmation sont complètement fausses ex:
    • "Il est également le seul char d'assaut capable de tirer en se déplaçant" (il me semble que les premières stabilisation de canon sur des chars ont été mise en service au cours de la seconde guerre mondiale, si je me rappelle bien sur le M5 Stuart)
    • C'est également un char de petite taille (volume jusque 4 fois inférieur à celui d'un char équivalent), déjà dans le 30B, on était serré mais là, il faut un ouvre-boite ;-).
  • il serait bon aussi de parler de la lenteur de sa production et de sa longue mise au point, peut-etre mème de son prix, légèrement dissuasif.
rien de méchant, mais un instant j'ai cru lire un prospectus publicitaire de GIAT.
Amicalement Bilou 4 oct 2004 à 14:09 (CEST)
pour être entrée dedans, il FAUT un ouvre boite, je sais pas où les armées trouvent le tourellier et le conducteur mais ils doivent être de la catégorie jockey nain pour y être à l'aise... et pourtant je suis pas bien grande et grosse (gènes à 97% vietnamiens obligent...); et je m'y suis sentie fort à l'étroit, pour le prix et la lenteur tu peux y aller c un wiki ici Écrit donc ! --Hada de la Luna 4 oct 2004 à 16:57 (CEST)
Au départ, j'ai du partir des articles de GIAT sur le sujet, ce qui explique le coté "pub". N'hésite pas à améliorer l'article ... --Herman 6 oct 2004 à 11:54 (CEST)
pour l'instant je suis plutôt sur Armes_utilisées_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale, mais à l'ocasion je viendrai faire un tour dessus. Comme tous les matériels récents, on manque de données précises et impartiales. En attendant, quelques liens instructifs pour comparer :
Voilà Bilou 6 oct 2004 à 13:02 (CEST)

Rectificatif - réécriture obligatoire - licence[modifier le code]

Qui a copié [1], c'est pas bien ca se voit avec Google bouh.
A moins qu'on se soit fait copier ???? ou que soit ton site Herman. texte incriminé : Il est armé du canon de 120mm F1 stabilisé capable de s'aligner en permanence sur une cible elle-même en mouvement et quelle que soit la position du châssis. À 40km/h en tout-terrains, le Leclerc est conçu pour atteindre au premier coup avec un fort taux de réussite (les munitions coûtent très cher) une cible de 2 x 2 m située à 3 km et qui se déplace elle aussi à 40 km/h. Pour une personne marchant rapidement, cela équivaut à atteindre avec une fléchette une cible d'un centimètre en mouvement située à 15 m. Le char Leclerc est le char le plus précis et l'un des plus performants au monde.

Si le char Leclerc sait aller très vite, il sait s'arrêter presque sur place afin d'éviter in extremis le tir d'un missile. Grâce au ralentisseur hydrocinétique intégré à la boîte de vitesses, la décélération du Leclerc atteint 7m/s². On comprend mieux pourquoi chaque homme d'équipage doit se sangler dans un harnais.

À voir Bilou 6 oct 2004 à 13:10 (CEST)

C'est vraiment pas beau du tout, je suis d'accord ! Et en plus, ce n'est pas mon site, c'est moi qui ai copié. J'ai du partir de cette page en pensant la compléter avec d'autres article, mais je n'ai pas fini le travail :( Solution, soit on supprime les lignes incriminées, soit on les améliore ... Dans un premier temps, je vais essayer de reformuler un peu. --Herman 9 oct 2004 à 15:22 (CEST)
Je viens de voir que la suppression était déja faite, merci ! --Herman 9 oct 2004 à 15:26 (CEST)
C'est une tentation qui nous chatouille tous, je ne te jetterais pas de cailloux, elle met titille souvent aussi. Seulement, céder à la facilité peut avoir de grave conséquence pour le wiki, en tant qu'utilisateur de libre je connais bien leur rengaine: ils ne peuvent pas l'avoir fait eux-mème, ils ont forcément copié., donc ne leur donnant pas de prise. Ta seule punition est celle que tu t'impose, réécrire le texte, et je suis sur qu'il sera bien meilleur que celui-ci, si tu as bessoin d'aide n'hésite pas. Bilou 9 oct 2004 à 21:45 (CEST)
Bonjour. Je suis désolé mais cet article est en grande partie faux :
1) "Il est le seul char d'assaut capable de tirer en se déplaçant"
Faux : Le Challengeur 2, Le léopard 2A6EX, ect.. sont également capable de tirer en se déplaçant.
VRAI : En se déplaçant oui! Mais eux ils ne visent pas alors que le Leclerc oui!
2) "Le canon de 120 mm F1 du char Leclerc est la pièce de ce calibre la plus puissante qui existe actuellement".
Faux : Le canon du Challengeur 2 est de 120 mm, de même pour le Léopard 2A6EX.
3 "C'est également un char de petite taille (volume jusque 4 fois inférieur à celui d'un char équivalent)".
Chiffres qui me semble très exagéré, je demanderai une vérification.
De plus je ne vois pas de paragraphes ou il est marqué qu'il a quand même un défault dans le blindage (blindage trop léger par rapport aux nouveaux chars).
Bien à vous...
Pour avoir servi sur ce char je peux donner mon avis sur le tir en ROULANT. Contrairement à ses concurrents, le Leclerc peut tirer en roulant sur objectif mobile, pour peu que la somme des deux vitesses (char + objectif) ne dépasse pas 110 km/h. Ca c'est pour la partie technique. Et je vous passe tous les autres détails.
Pour la partie tactique, les autres chars M1, Léopard 2, Challenger, etc ... ne considèrent le tir en mouvement que comme occasionnel et ne peuvent en général pas tirer au dela de 20 km/h. Le char Leclerc lui, intègre dans sa doctrine de combat le tir en roulant comme naturel voire systématique.
Pour l'avoir pratiqué je peux dire qu'il est d'une redoutable précision et d'une relative simplicité d'emploi.
Quant à savoir si il est le meilleur du monde, cette réponse n'est d'aucun intérêt. On ne peut pas considérer un armement sans prendre en compte le reste de l’environnement. Pour mémoire, les allemands avec le Tigre 2 étaient incontestablement en possession d'un char très puissant, pourtant tout le monde connaît le résultat ...
"...le Leclerc, lui, intègre dans sa doctrine de combat en tir etc."
Bonsoir,
Je ne peux pas juger de la capacité du Leclerc de combattre des objets en mouvement comme je n`ai jamais pu témoigner d`un Leclerc en action, mais je vous assure que votre supposition que les autres chars occidentaux comme le Léopard II, Challenger ou M1 ne considèrent que le tir en mouvement que comme occasionnel et ne peuvent en général tirer au delà de 20 km/h découle de votre vive fantaisie.
J´étais, pendant mon service militaire dans l'armée fédérale allemande de 1988 en 1990, tireur de bord d`un char Léopard 2A4 (donc une version ancienne par rapport aux modèles récents, mais jadis la version standard), et nous avons tire, pendant les exercices de tir a Grafenwöhr en Bavière (grand terrain d`entrainement militaire, aussi utilise par les américains, encore aujourd’hui), fréquemment sur des objets mobiles se déplaçant a des vitesses de 40-50 km/h dans le terrain, tandis que notre char Léopard roulait à-peu-près la même vitesse, et ces objets étaient bien touches et détruits avec une probabilité de 60-70% par le premier obus tire, et cela avec un système de direction de feu qui aujourd’hui est désuet(il n`y plus des Léopard 2A4 en service actif dans l`armée federale aujourd’hui).
Il est vrai en fait les résultats de nos camarades américains avec leurs chars Abrams se soient situes a un niveau bien inférieur, mais cela n'était pas du a la défaillance technologique de l`Abrams qui était un engin efficace mais aux lacunes de formation des équipages qui, assez souvent, avaient un niveau d'éducation assez faible et n`avaient donc pas la capacité de bien maitriser les systèmes sophistiques du char.
Alors peut-être que vous confondez Léopard II, Challenger ou Abrams aux Shermans de la 2eme guerre mondiale qui, eux aussi, disposaient d'un système de tir girostabilisé, bien que très rudimentaire.
Sans doute le Leclerc est-il un char performant et très avance, mais faut-il recourir a des histoires de bistro, déguisées en discours de métier, pour donner une apparence magique au produit français (les français n’étaient certainement pas les premiers a inventer un système de tir stabilise en mouvement, mais plutôt, parmi les grandes puissances industrielles, les derniers - aussi je vous rappelle l`influence que le projet `Kpz 90` [signification allemande, qui veut dire Char de combat 90], qui était un projet de coopération franco-allemande mais qui était abandonné à la fin des années 70, avait sur le développement du Leclerc.)
Il reste a constater que le succes du Leclerc a l`exportation est decevant, et il faut poser la question pourquoi il en est ainsi.
La Suède, par exemple, n`était pas convaincue de la supériorité du Leclerc par rapport au Léopard II et optait, il y a quelques années, pour l`introduction du char allemand. (v. Mudra, 21.01.2012 CET 23:51h).
Bonjour, il n'est pas exact que le contrat émirien était nécessaire pour lancer le programme français en diminuant le coût unitaire. A l'origine, le programme français portait sur 1200 exemplaires, dans un contexte géostratégique d'un affrontement sur un théâtre centre-européen. Cette quantité initialement prévue était suffisante pour lancer un programme nationale, ce qui fut fait83.204.202.40 16 septembre 2006 à 11:16 (CEST)[répondre]

Char leclerc[modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia.

Bonjour de Tahiti. Est ce que quelqu'un peut me dire quel moteur équipe le Char leclerc ? Où alors si un moteur Renault l'aurait équipé. Je suis un passionné de gros moteur et j'ai un petit problème de divergence avec un ami. Merci de me répondre a l'adresse suivante : "stricker29 @ hotmail.com

Quelques infos sur char Leclerc mais concernant le constructeur du moteur c'est Wärtsilä SAS (ex SACM)... Tipiac 1 mar 2005 à 11:01 (CET)
Bonjour,
L'information selon laquelle la version livrée à l'Armée Emirienne serait plus automatisée pour être facilement utilisable par des équipages ne sachant pas lire est farfelue et bien sûr totalement fausse. Les interfaces homme/machine sont d'origine très ergonomiques. Cette version export intègre simplement une traduction arabe ou anglaise (au choix).
Par ailleurs, une autre différence entre les versions française et export est un tourelleau téléopéré de 7.62 sur la tourelle sur la version émirienne contre un simple affût mécanique sur la version française obligeant le tireur à sortir le buste et s'exposer. L'option tourelleau téléopéré est prévue sur une version française adaptée au combat urbain.16 septembre 2006 à 11:51 (CEST)
En légende de la photo d'introduction, il est noté AMX 56. Cette dénomination n'a jamais existé. De même la dénomination TROP pour la version export est un "petit nom" en usage dans le milieu de l'industriel et de la Direction de Programme. Elle ne devrait pas être utilisée dans l'article. Lui préférer "Leclerc en version tropicalisée".
Le dépanneur mentionné dans le paragraphe consacré à la version tropicalisée du Leclerc n'est pas une version du char mais un véhicule à part entière (Armoured Recovery Vehicle) ayant de nombreux composants communs pour des raisons évidentes de logistique et de rationalisation de la maintenance. L'équivalent existe également pour la France sous la dénomination Dépanneur Nouvelle Génération (comme l'AMX 30 avait son AMX 30D)
La motorisation de la version export ne pose aucun problème d'embrayage comme il est écrit, pour la bonne raison qu'il n'y a pas d'embrayage.... 16 septembre 2006 à 12:14 (CEST)

Les livraisons et disponibilité des Leclerc dans l'armée Française[modifier le code]

L'amateur d'aéroplanes 14 mai 2005 à 18:45 (CEST) Bonjour, voici ce qu'indique le projet de loi de finance 2005 :[répondre]

http://www.senat.fr/rap/a04-077-6/a04-077-69.html  :

Livraison prévue en 2005 : 30 chars Leclerc Cumul des livraisons fin 2005 : 350 Objectif livraisons fin 2008 : 406

En 2004, le taux de disponibilité était de 60%

En 2007, on prévoit 355 chars en parc dont 320 en ligne (4 régiments de 80 Leclerc).

Les 51 chars restant (les 1ers livrés) vont se faire canibalisé ou servir à d'autres usages .

Comment je peux l'arranger pour le mettre dans l'article ?

met le à la fin de la section historique, du genre selon la loi de finance... sachant que c'est du prévisonel, généralement pas appliqué. il sort vraiement au compte goute mais ou passent mes impots? ;-) . Bilou 14 mai 2005 à 19:44 (CEST)[répondre]

L'amateur d'aéroplanes

C'est vraiment du travail artisanal :

"En 2003, seulement 23 chars avaient été acceptés, contre une prévision de 45.

En 2004, 12 chars livrés, pour une prévision de nouveau égale à 45.

Ces retards résultent des mouvements sociaux liés à la mise en place du plan Giat 2006, mais aussi de la non-acceptation par la DGA des chars livrés, du fait de leurs défauts de qualité ; ces derniers concernent notamment les tourelles, dont la rotation pose des problèmes de sécurité, et le viseur à infrarouges."

Chacun amène sa caillasse et on roule sous les aisselles, y quand même du progrès, non ?
Si tu veux peaufiner, je te laisse le champ libre, j'y vois plus trop ce soir Bilou 15 mai 2005 à 21:24 (CEST)[répondre]
PS : n'oublie pas de signer Scrogneugneu ;-) ( ~~~~ altgr+2) ça facilite la relecture pour les habitués, en haut ça les décale un petit peu.

1991---> 1 Char Leclerc 1992---> 3 Chars Leclerc 1993---> 11 Chars Leclerc 1994---> 22 Chars Leclerc 1995---> 39 Chars Leclerc 1996---> 16 Chars Leclerc 1997---> 40 Chars Leclerc 1998---> 34 Chars Leclerc 1999---> 20 Chars Leclerc 2000---> 32 Chars Leclerc 2001---> 26 Chars Leclerc 2002---> 33 Chars Leclerc 2003---> 23 Chars Leclerc 2004---> 12 Chars Leclerc 2005---> 37 Chars Leclerc 2006---> 43 Chars Leclerc 2007---> 14 Chars Leclerc

En 2005----> 37 Chars Leclerc livrés et 8 dépanneurs char Leclerc
http://www.defense.gouv.fr/dga/content/download/43902/438409/file/resultats_2005_de_la_dga_pdf_445_ko_resultats_2005_de_la_dga.pdf
En 2006----> 43 Chars Leclerc livrés et 5 dépanneurs char Leclerc
http://www.defense.gouv.fr/dga/content/download/59233/560710/file/DGA%20-%20Bilan%20activités%202006%20-%20PDF%201,84.pdf

Pinaillage[modifier le code]

Pinaille, pinaille, il en restera toujours quelque chose de bon ;-). Merci encore pour le coup de main. Bilou 2 jun 2005 à 01:48 (CEST)

Le titre AMX 56 Leclerc et totalement FAUX et REVOLTANT ... c'est une pure invention ! Ce n'est pas parce que le blindé pèse 56 tonnes qu'il faut le surnommer ainsi ... il ne porte ce nom ni au sein de Nexter, ni au sein de l'Arme Blindée Cavalerie Française ... "AMX-50 Leclerc" pendant sa conception et "XL" maintenant ... Il serait bien de pouvoir modifier cette pure fantaisie ! Merci.

Mehdi M., passionné des engins blindés français.

En cours ; Cordialement, --Zugmoy (discuter) 21 juillet 2015 à 17:39 (CEST)[répondre]
Renommage effectué en Char Leclerc.--Zugmoy (discuter) 24 juillet 2015 à 16:55 (CEST)[répondre]

Salut à tous. J'avais su qu'un des prototypes du Leclerc avait été dénommé AMX-40 (2 prototypes produits ?). Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions à ce sujet ? D'avance merci. choumix 5 octobre 2007 à 18:34 (CEST)[répondre]

Mise à jour avec le livre blanc sur la défense ?[modifier le code]

Nos politiques prévoit dans les 250 Leclercs en ligne dans le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale 2008 (France) et il y a des spéculations sur la vente du surplus" à l'armée irakienne http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/leclerc.html L'amateur d'aéroplanes (d) 9 juillet 2008 à 08:45 (CEST)[répondre]

Vente de char Leclerc - peu servi, affaire à saisir[modifier le code]

[2]. Skiff (d) 20 juillet 2011 à 21:14 (CEST)[répondre]

Engagements[modifier le code]

J'ai quelques doutes sur le retrait du paragraphe sur l’engagement au Mali. Certes, il n’y a pas été envoyé, mais ça a fait débat et la une de certains journaux nationaux importants, donc je pense que ça mériterait qu'on le laisse (surtout que c'est sourcé évidemment). Ce n’est pas comme les autres théâtres d'opération où l'on a jamais parlé de l'envoyer. Non ? Kyah117 [discutons ? Kevin.B] 30 janvier 2013 à 08:01 (CET)[répondre]

Bonjour, il y avait déjà eu le même genre d'article en 2004 avec la force Licorne en Côte-d'Ivoire. Voir par exemple cet article de Libération. Bien cordialement, choumix (d) 30 janvier 2013 à 08:45 (CET).[répondre]
Ah, je ne savais pas. Même dans ce cas là, il semblerait intéressant de le mentionner, non ? Kyah117 [discutons ? Kevin.B] 30 janvier 2013 à 11:22 (CET)[répondre]
D'accord avec Kyah117--H.H Rourke (discuter) 20 mai 2014 à 22:07 (CEST)[répondre]

Renommage du titre de l'article[modifier le code]

Bonjour,
Pour info, une demande de renommage est lancée, pour Char AMX Leclerc -> Char Leclerc (dénomination officielle).
Source : http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/char-leclerc
Cordialement, --Zugmoy (discuter) 21 juillet 2015 à 17:19 (CEST)[répondre]

Renommage effectué en Char Leclerc.--Zugmoy (discuter) 24 juillet 2015 à 16:55 (CEST)[répondre]

Référence [50], lien erroné[modifier le code]

L'URL de la référence [50] qui source la vente des chars aux Emirats Arabes Unis renvoie vers une page qui n'existe pas. 77.204.181.108 (discuter) 12 avril 2021 à 16:23 (CEST)[répondre]