Discussion:Chartreuse de La Valsainte

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Frère Michel[modifier le code]

Bonjour, j'ai eu vent dans mes lectures d'un certain Frère Michel qui aurait fait profession dans le Monastère et ayant connuEfe Charles de Foucauld, auriez vous plus d'informations à me transmettre SVP? --Babouba Envie de me répondre ? 7 mai 2010 à 20:29 (CEST)[répondre]

Effectivement, un des anciens "chameliers" de Charles de Foucauld est entré en chartreuse sous le nom de frère Michel. Je vous conseille d'écrire sobrement à La Valsainte à Dom Florent Pignat pour lui demander le nom complet, les dates de naissance, d'entrée dans l'ordre et de décès de ce frère. Il faut vous attendre à ce qu'on ne vous réponde pas, car les chartreux n'aiment pas la correspondance, mais on ne sait jamais. MM (d) 10 août 2010 à 15:13 (CEST)[répondre]

PROTESTATION[modifier le code]

La chartreuse de la Valsainte proteste officiellement contre la mise en ligne sur un site mondial de notices concernant ses religieux. Même si aucune loi ne l'interdit, cette mise en ligne est un grave manque de respect de l'auteur envers des religieux dont il connaît l'esprit. On parle suffisamment aujourd'hui de respect de la vie privée pour qu'il ne soit pas nécessaire de développer ce thème. Quand à cela s'ajoute le fait que certaines informations sont inexactes et une autre hasardeuse, que certaines concernent des personnes vivantes et n'appartiennent donc pas à l'histoire, nous sommes en droit de réclamer la suppression totale de ces paragraphes.

--Gc1084 (d) 12 novembre 2010 à 13:27 (CET) gc1084, représentant officiel de la Chartreuse de la Valsainte[répondre]

Peut-être que les points suivants permettront de lever le malentendu:
* Par définition, un "représentant officiel" qui agit sous un pseudo n'est pas "officiel" et de ce fait est peu crédible.
* "Le droit d’agir pour le respect de la vie privée s’éteint au décès de la personne concernée, seule titulaire de ce droit" (Cour de cassation de la République française, 2ème Chambre civile, 8 juillet 2004).
* "Dans la mesure où les actes dits de l’état civil peuvent être consultés par toute personne s’intéressant à l’histoire, il ne saurait être reproché à un historien d’engager sa responsabilité personnelle" (ibid.).
* Dans le livre de Tim Peeters, La voie spirituelle des chartreux, Paris, Cerf, 2010, écrit avec avant-propos du Révérend Père Général et à la suite de rencontres de l'auteur avec des chartreux de plusieurs maisons, plusieurs moines, supérieurs ou non, nommément désignés, dévoilent des choses très intimes de leur parcours. Il n'y a donc pas de raison d'exclure d'autres informations bien plus anodines.
* Toutes les personnes mentionnées dans la rubrique qui vous pose problème sont décédées. S'il y a des précisions à apporter, merci d'y contribuer. Le partage des connaissances - non leur censure - est la mission de wikipédia, à condition de respecter la neutralité et de s'abstenir de partis pris confessionnels ou religieux. Reporter une opinion ou un fait n'est pas la partager ou l'approuver.
* Quant au respect dû aux personnes citées, il ne vous appartient pas d'en juger par des procès d'intention. Qui vous dit que ce n'est pas précisément au nom de ce respect que les lignes en question ont été écrites ? Et que faites-vous du respect dû aux personnes qui ont connu et aimé ces religieux ? L'histoire de la chartreuse n'est pas seulement celle de ses "grands hommes", mais d'abord celle des plus humbles et des plus cachés. Si elle ne transparaît pas "un peu", leur valeur de "signe" est perdue. Les quelques faits publiés sur cette page en disent plus sur le don de leur vie qu'une rétention formelle d'informations, disponibles par ailleurs. On sait bien que le silence du chartreux est moins absence de parole que discipline de l'écoute intérieure. Quiconque a visité certains cimetières cartusiens a pu voir que l'anonymat des tombes y va parfois de paire avec de modestes graffitis qui permettent de savoir qui est enterré et où. Honni soit qui mal y pense. Je pense à la formule de la "vie du petit saint Placide" par la Mère Geneviève Gallois : "Sache, ô Placide, que la vie intérieure, c'est une vie qui est intérieure."
* Et puis de toute façon: "Quidquid latet apparebit" (cf. Luc 12,3). Il suffit d'agir en conséquence. MM (d) 8 décembre 2010 à 01:59 (CET)[répondre]
La logique veut que la chartreuse n'ait pas de représentant officiel, non ?
Et si c'était le cas, sans jeu de mots, gc1084 est prié de se présenter officiellement !
Aussi, je m'étonne de lire que l'histoire ne devrait concerner que des personnes décédées. Ainsi le Printemps arabe ce n'est pas de l'histoire alors ? Ni la deuxième guerre mondiale puisqu'il reste des poilus ? Un peu de sérieux svp...
Pire, Wikipédia n'a jamais eu vocation de servir de livre d'histoire mais d'encyclopédie pseudo-libre. (La liberté absolue n'existant pas dans la réalité.)
--Anonyme