Discussion:Cherif Cadi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Discordances Wikidata[modifier le code]

Le 28 avril 2017, des discordances ont été remarquées entre les données de cet article et celles de Wikidata concernant le ou les points suivants :

  • date de décès

Après avoir consulté des sources fiables il serait souhaitable d'harmoniser les données, soit en corrigeant ou sourçant cet article, soit en corrigeant ou sourçant Wikidata, soit en expliquant les raisons des divergences. Quand le travail aura été effectué, la catégorie:Article dont des informations diffèrent sur Wikidata pourra être enlevée. - Simon Villeneuve 28 avril 2017 à 02:31 (CEST)[répondre]

Lieu et date de naissance de Chérif Cadi[modifier le code]

Les rares documents officiels disponibles, sources primaires (Cf. Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires), sont les suivants par ordre chronologique :

  • La fiche matricule de Si Chérif Ben el Arbi, Yves (X 1887 ; 1867-1939)., sur le site de la bibliothèque de l’École polytechnique, rédigée lors de son admission en 1887, qui indique une naissance en 1867 à Séfia (Algérie).
  • Le registre matricule de Chérif Cadi sur Archives nationales d'outre-mer, recensé avec la classe 1899 au moment où, à l'issue de sa scolarité à l'École polytechnique, il se soumet à la procédure dite improprement de « naturalisation » qu'il obtient par décret du comme mentionné sur le document. Rappelons que les registres militaires sont ouverts à la suite des registres du tableau de recensement (militaire), qui listent par cantons tous les jeunes hommes l'année de leurs vingt ans, et (jusqu'en 1904) des registres du tirage au sort (militaire), qui listent par cantons les jeunes hommes retenus dans la proportion des chiffres édictés par le ministère, ces deux premiers registres étant rédigés dans l'ordre des cantons dépendants du bureau de recrutement.
    On y apprend ainsi que Chérif Cadi est né le « à Beni Yahya, canton de Séfia, département de Constantine » où il réside. En regard de la rubrique du N° de tirage, il est mentionné :« canton de Souk Ahras ».
    On en conclut que si en 1867 à la naissance de Cherif Cadi, Beni Yahya dépendait effectivement du canton de Séfia, 22 ans plus tard, en 1899, ce même lieu relevait du canton de Souk Ahra, créé dans l'arrondissement de Guelma par arrêté du à partir de territoires distraits de la commune mixte (civile) de la Séfia (centre de population de Zarouria, quatre douars et deux tribus).
  • Le certificat de notoriété daté du de son « Dossier Leonore » de l'ordre national de la Légion d'honneur qui précise : « que le dit Si Chérif Ben Larbi Cadi est né le vingt deux octobre mil huit cent soixante sept aux Beni Yahya commune mixte de la Sefia arrondissement de Guelma département de Constantine Algérie du légitime mariage d'entre Si Larbi ben Ahmed Cadi lors maître d'école arabe et la dame Halima bint Nafa demeurant ensemble aux Beni Yahya où ils sont depuis décédés le père en l'année mil huit cent soixante huit et la mère en l'année mil huit cent quatre-vingt quatre. ». On constate un décalage d'un jour sur la date de naissance déclarée quelque 2 mois auparavant lors du recensement.

C'est la date de naissance reprise dans l'ouvrage de l'un de ses petits-fils Jean-Yves Bertrand-Cadi (Le colonel Cherif Cadi : Serviteur de l'islam et de la République, Paris, Maisonneuve et Larose, , 269 p. (ISBN 978-2-706-81851-6, présentation en ligne) qui a eu accès aux archives familiales et fait naître son grand-père adoptif sur la commune de Souk Ahras (département de Constantine).

Tout récemment un contributeur anonyme a tenté à deux reprises de corriger ce lieu de naissance pour faire naître Chérif Cadi « à Ain Ghrour (source des illusionnés) commume de Hammam nbail's – peut-être s'agit-il de Hammam N'Bail ? – anciennement fait partie de la commune de Souk Ahras » (sic !) sans fournir à l'appui la moindre référence. Faut-il voir de plus une signification et un jugement à l'encontre de Chérif Cadi dans l'ajout de cette précision « source des illusionnés » lors de la seconde tentative ? J'ai bien évidemment annulé ces corrections qui ne reposent sur aucune source crédible Wikipedia. -- Ab8442 (discuter) 5 décembre 2018 à 15:24 (CET)[répondre]