Discussion:Chronologie des femmes en informatique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Des femmes sans rapport avec l'informatique dans la liste ?[modifier le code]

Je suis un peu surpris de voir certaines femmes dans cette liste, qui n'ont jamais apparemment jamais travaillé dans l'informatique. L'exemple le plus flagrant est Nicole-Reine Lepaute, qui apparait avant même le premier être humain à avoir écrit un programme pour une machine (Ada Lovelace).

J'ai l'impression que le problème est commun à une bonnes partie des personnes ajoutées avec la source "David Alan Grier, When Computers Were Human". Je ne l'ai pas lu mais d'après son titre, ça parle des personnes qui faisaient le travail de calcul que font actuellement les ordinateurs, et non des personnes qui ont apporté une contribution significative au domaine de l'informatique.

Peut-être que le titre "Chronologie des femmes en informatique" peut inclure des femmes ayant fait des découvertes significatives pour le domaine de l'informatique tout en étant en dehors de celui-ci, mais dans ce cas, c'est à expliciter, d'après moi.

On devrait donc retirer quelques noms de la page, non ? --Lorèloi (discuter) 25 novembre 2020 à 15:11 (CET)[répondre]

Je suis tout antant surpris car je me pose la question dans l'autre sens. Beaucoup de femmes sont citées ici comme liées à des hommes. Mais quelle est la réalité historique et encyclopédique de ces faits ?
De façon plus générale, cette page me semble même hors-propos. Que penserions-nous d'une page "Chronologie des hommes en informatique" ? Il me semble qu'une discussion fondamentale sur la façon de raconter l'histoire de l'informatique s'impose.
Le rôle des femmes en informatique a été, et est trop minimisé. Je pense pour ma part qu'il faut supprimer cette page : il n'est aucune raison logique de distinguer les femmes des hommes, d'autant que celles-ci ont existé **en informatique** (et de façon significative) dans le passé et existent encore hors de notre cher pays. Donnons aux femmes la place qu'elles ont vraiment eu dans l'histoire. Pamango (discuter) 11 mars 2022 à 02:04 (CET)[répondre]