Discussion:Citroën CX

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

    • Dans Citroën CX, le Mon Jan 30 22:20:15 2006, HTTP Error: HTTP/1.0 bad gateway


Eskimbot 30 janvier 2006 à 23:34 (CET)[répondre]

Bonjours, Je me suis permis de suprimer ce passage à cause des problèmes de syntaxe le rendant illisible: "Puisque cette intrigue de corporation des années 1970, PSA a réussi à replacer la marque de Citroën du principal véhicule de classe innovatrice à un niveau d'entrée à prix réduit Peugeot. Tandis que PSA n'est plus une menace concurrentielle pour BMW et Mercedes-Benz dans ce segment du marché, ils fabrication immobile Peugeot 607 et le Citroën C6.(?)"Karl marx 6 juin 2006 à 13:37 (CEST)[répondre]

Expérience personnelle[modifier le code]

copié depuis la page d'article

Un concessionnaire Citroën m'a avoué la raison du manque de puissance sur le papier de la version GTI Turbo : Lors de la sortie du modèle, il fut refusé aux mines, pour cause de puissance dépassant les 200 ch... à l'époque une berline française ne pouvait dépasser les 200 ch sans être jugée dangereuse, ce qui explique les 182 ch d'une R25 V6 turbo (Alpine GTA 200 ch avec le même bloc), R21 2L turbo seulement 175 ch (débridée 215ch) Peugeot 505 180 ch usine... A l'origine le bloc CX en Série 2 peut supporter 1,3 bar de pression de suralimentation... il était conçu pour une pression sortie d'usine à 1,05 bar. Ce qui lui aurait permis de dépasser les 200 ch réels.

En Série 1 le turbo souffle à 0,7 bar. La série 2 pour contrer son meilleur rendement devait diminuer sa pression de suralimentation. Citroën a donc misé sur la souplesse, avec un turbo très réactif qui souffle à 0,56 bar pour se brider à 0,44 bar vers 4500 tr/mn, cette version dispose de 25 kg.m de couple dès 1500 tr/mn, celui-ci reste inchangé à 30 kg.m au même régime, 3250 tr/mn qu'en série 1. Des kits existaient afin d'obtenir des puissances de 215 à 230 ch avec une simple pression de turbo augmentée par modification de la waste gate.

Réponse pour discussion: "l’aveu" du concessionnaire sonne comme une interprétation personnelle assez simpliste, sinon pourquoi une différence sur le papier de 32ch… et en quel honneur les mines seraient arbitrairement frileuses pour le dépassement d’un seuil psychologique ! Il y a des raisons plus sérieuses et évidemment des marges de sécurité. Nous savons qu’un moteur turbo peut très simplement être plus performant avec quelques modifications mais… Pensons plutôt à la fiabilité générale qui doit être maintenue, le moteur bien sûr et surtout… toute la transmission, le freinage qui reste identique identique, le maintien d’une motricité efficace par tous temps, n’oublions pas non plus le contexte concurrentiel direct (le standing de l’auto et son tarif) et une règle mainte fois vérifiée chez les constructeurs français du "point trop n’en faut". Ça vaut, au moins en partie, pour les exemples cités, qui ne doivent pas non plus servir de biais de confirmation. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par CitroFab (discuter), le 9 novembre 2022 à 20:16 (CET)[répondre]

Petite anecdote.[modifier le code]

Bonjour.

Sur les modèles Diesel, dans les dernières années de production, un ingénieur, ou autre, chez Citroën, avait eu la merveilleuse idée de changer de sens au filtre à huile pour faciliter le travail du mécanicien qui faisait la vidange. A l'origine, le filtre se déposait par dessous (filtre placé très haut et accessible avec une douille au bout d'une longue rallonge car on n'avait pas les bras assez longs !) et on se retrouvait avec plein d'huile dans la manche de la combinaison de travail. Alors, un type intelligent a juste inversé le sens du support du filtre à huile en le dirigeant vers le haut au lieu du bas. Ainsi, on pouvait le changer directement sous le capot ! J'avais constaté cela sur un modèle de 1986. A l'époque, me souviens d’un ancien mécano Citroën qui m'avait dit que la devise de la maison était "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué" ! Cette marque était spéciale mais c'était de merveilleuses voitures... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB08:81D6:6600:9D66:4A9D:AEA:736E (discuter), le 10 octobre 2020 à 05:06 (CEST)[répondre]

Beaucoup de choses échappent aux opérateurs, des contraintes de montage, de conception, d’économie, mais beaucoup de bonnes raisons… qui hélas ont des conséquences sur la facilité d’entretien.
Cependant les difficultés peuvent souvent être réduites (parfois à néant) avec un outillage approprié ou des procédures précises…
Exemple au hasard, ou presque… les filtres à huiles verticaux (qui d’ailleurs concernent tous les moteurs de GS/A et les moteurs couchés des 104 et autres concernées)… combien ont pesté contre les concepteurs parce qu’à la dépose le filtre plein d’huile se répand partout sur le moteur ?
Combien ont enduré cette aberration, parfois des dizaines d’années?
Mais combien ont un jour eu connaissance de la toute simple consigne de percer le filtre (pas n’importe comment ) et de patienter un peu pour éliminer le problème?
pourquoi faire compliqué? Mais pour proposer des solutions techniques qui ont des avantages, c’était palpable à ces époques reculées, où des voitures même en fin de carrière disposaient de qualité de premier ordre dans leur catégorie voire encore particulièrement appréciables aujourd’hui… DS GS CX BX notamment.
là aussi beaucoup de choses sont simplement mal appréhendée, redoutées, bêtement décriées dans un fantasme de complexité. Dans le cas citroen bien des choses ne sont simplement que « non conventionnelles», des exceptions culturelles en quelque sorte.
Toute défiance à l’égard d’un système est déjà un mauvais départ pour celui qui va intervenir dessus. Mal renseigné ou mal formé, aucun travail vraiment correct ne sera possible, ajoutons y la mauvaise volonté… rien ne va ! et ce sera toujours la faute « de la voiture»! Et ce fut le cas malheureusement bien souvent même en garage Citroën. La réputation, l’image même des autos concernées a joué, des autos déconsidérées vont se voir d’autant plus facilement coller des légendes négatives et le désintérêt voire le mépris que leur porteront les intervenant sera désastreux. CitroFab (discuter) 9 novembre 2022 à 21:39 (CET)[répondre]

--Jean-Charles Hecquet (discuter) 11 avril 2021 à 19:24 (CEST)== Design Automobile Citroën ==[répondre]

Je remarque en lisant cet article intéressant sur la Citroën CX que l'on mentionne le nom de Michel Harmand, auteur notamment de la "Lunule" de l'intérieur de la CX mais aussi des "Satellites de commandes" pour la Citroën Visa, mais qu'il n'y a pas d'article le concernant alors qu'il existe un article pour son collègue, récemment disparu, Robert Opron. Pour rappel de la même façon que Robert Opron est l'auteur du design extérieur de la Citroën CX, Michel Harmand est l'auteur du design intérieur de cette voiture. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jean-Charles Hecquet (discuter), le 9 avril 2021 à 18:00 (CEST)[répondre]

Bonjour. Vous êtes un membre de la famille ? Si oui je crois que nous avions eu quelques échanges sur l’ancienne chaîne YouTube citrovideo notamment dans la vidéo de la conception de la BX où l’on apercevait MH.
je ne peux que vous encourager à créer une page wiki le concernant, détaillant sa carrière et notamment ce que les autos connues du grand public lui doivent précisément :)
à+ CitroFab (discuter) 9 novembre 2022 à 21:42 (CET)[répondre]

Bonjour, Apparemment la CX était équipée de la direction assistée DIRAVI assez innovante; je viens de traduire la page DIRAVI en français et suggère de l'ajouter. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par SpinDfazor (discuter), le 2 septembre 2021 à 12:01 (CEST)[répondre]

Bonjour. Toujours performante même si elle n’est plus une innovation si l’on rappelle qu’elle est dérivée de celle de la SM.
Il est important de ne pas oublier de préciser qu’elle n’est pas à assistance variable, c’est une caractéristique malheureusement trop souvent lue ou entendue. En français c’est corrigé mais beaucoup d’articles dans d’autres langue portent forcément cette erreur. CitroFab (discuter) 9 novembre 2022 à 22:19 (CET)[répondre]