Discussion:Col d'Herbouilly

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Col de Chalimont et Col d'Herbouilly[modifier le code]

Bonjour Émoticône Gemini1980 !

Même si ces deux lieux sont très proches l'un de l'autre, situés sur la D215c, ce sont pourtant deux cols distincts, séparés d'environ 300/400 mètres (en tout cas plus de 200 mètres). Le col de Chalimont (1361 m) et situé près de la MF de Chalimont, non loin de l'auberge du Goutarou qui vient de fermer ses portes, hélas et le col d'Herbouilly (1370 m), nettement plus proche de la limite départementale entre la Drôme et l'Isère. Je passe assez souvent devant les panneaux pour le savoir. N'oublions pas tous les articles que j'ai pu créé sur l'environnement immédiat entre ces deux cols (Grotte de la cheminée / Scialet de Malaterre / Histoire de Villard-de-Lans/Hameaux et lieux-dits de Villard-de-Lans) ou pour lesquels j'ai largement contribué (Valchevrière, Villard-de-Lans, Saint-Julien-en-Vercors), etc... permettent d'accréditer une expérience assez ancienne sur la question.

Bien cordialement J-P C. Des questions ? 6 septembre 2022 à 09:28 (CEST)[répondre]

Je viens de vérifier sur Via Michelin, le deux cols figurent sur la carte avec une distance de 300 mètres.--J-P C. Des questions ? 6 septembre 2022 à 09:57 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Je skie tous les samedis d'hiver entre Bois Barbu et Herbouilly, et j'y vais à peu près une fois par an à vélo ; je connais au moins tout autant les lieux, depuis des années.
Un col est un point de passage entre deux vallées. De ce point de vue, rien ne distingue ces deux endroits : le col sépare la vallée de la Bourne au nord, de la plaine d'Herbouilly au sud. L'IGN ne reconnaît l'existence que d'un seul de ces deux « cols ». Seuls un panneau non routier du parc naturel régional du Vercors et un poteau de balisage de randonnée / ski de fond distinguent le « col de Chalimont » au niveau de la piste forestitère de Château-Julien. Quand on est à ce niveau, la route continue de monter, au lieu de basculer tout de suite vers la plaine d'Herbouilly. L'outil de mesure de distance de Géoportail entre cet endroit et le col d'Herbouilly donne exactement 190 mètres. La barraque de Chalimont et l'ancien gîte du Goutarou sont bien plus loin au nord et bien plus bas (environ 1,5 km). Le Tour de France est passé trois fois par le col, bien évidemment à 1 370 m (il ne pourrait en être autrement), et pourtant c'est sous l'appellation « col de Chalimont » ou « côte de Chalimont » qu'il a été distingué en tant qu'ascension, quel que soit le sens (du nord au sud, ou du sud au nord).
Même si l'appellation « col de Chalimont » était avérée localement, il n'y a aucune raison d'en faire un article séparé du col d'Herbouilly, puisqu'ils sont grosso modo confondus.
Gemini1980 oui ? non ? 6 septembre 2022 à 18:40 (CEST)[répondre]
Pas besoin de skier pour moi. J'ai tout simplement habité la commune et à Villard, tout le monde est d'accord, le col de Chalimont et un lieu et le col d'Herbouilly en est un autre et que l'organisation du Tour de France mélange les noms n'a strictement aucun intérêt et n'a rien d'officiel. Je suis tout de même d'accord pour mettre en avant le col d'Herbouilly, col à l'altitude plus élevé mais pas que l'on confonde les deux. C'est tout.--J-P C. Des questions ? 6 septembre 2022 à 21:23 (CEST)[répondre]