Discussion:Comité européen des régions

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bjweeks (d) 4 juillet 2009 à 19:44 (CEST)[répondre]

Ton promotionnel[modifier le code]

En une phrase : le problème de l'article Comité des régions est qu'il n'est pas fondé sur des sources secondaires. Je note "publicitaire" (encore que "propagande" serait le terme approprié) parce qu'il est écrit comme une plaquette de présentation officielle -d'ailleurs précisément parce que ce sont probablement des documents édités par le comité lui-même qui ont servi de base à la rédaction de l'article.

Pour donner des éléments plus précis :

  • la partie "Organisation" est effectivement factuelle, mais non sourcée, ce qui ne remet pas tant en cause la véracité des informations que leur pertinence. Si aucune source secondaire n'a jamais mentionné ces éléments, ils ne sont pas pertinents. En fait, c'est un problème mineur mais que je remarque parce que c'est une caractéristique des articles publicitaires sur Wikipédia : de longs paragraphes qui donnent une image lisse de l'organisation, au détriment de la véritable analyse, qui est complètement absente de cette article.
  • Et justement, le passage le plus problématique : la partie "activité du Comité des régions". Les titres sont factuels, le contenu ne l'est qu'en apparence. On mentionne les avis rendus, mais l'analyse est absente : un vrai article encyclopédique expliquerait pourquoi leur influence est proche de zéro. La suite est du même ordre : "Grâce à ces avis de prospective, le Comité est en mesure de s’impliquer dans le développement des actions communautaires à un stade très précoce et d’exercer ainsi une influence accrue dans ces dossiers", c'est de la propagande fondée sur rien.

Quelques pistes sur ce qui devrait être dans l'article : Il ne parle de sa genèse, du pourquoi et du comment un comité des régions, et notamment de l'influence des Länder allemands. L'article ne dit pas que les avis du comité des régions sont consultatifs, ce qui est pourtant essentiel, ni qu'il n'y a pas d'obligation de motivation lorsqu'il ne sont pas suivis. Il ne dit pas non plus que l'assemblée regroupe des élus de territoires tellement hétérogènes d'un niveau à l'autre et d'un pays à l'autre qu'il ne fonctionnera jamais correctement, ni que le comité des régions a une notoriété nulle auprès du grand public. Il donne certaines informations factuelles qui ne sont pas fausses (sinon j'aurais tout supprimé), mais il donne une image biaisée de l'institution. D'où mon avertissement au lecteur... Ljubinka (d) 29 novembre 2012 à 15:36 (CET) (recopié de ma PDD après demande d'explication. Lanredec (d) 29 novembre 2012 à 16:01 (CET))[répondre]