Discussion:Commanderie de Compesières

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Ordre de Malte[modifier le code]

J'ai rétabli la vérité historique. L'ordre de Malte, qui pour certains historiens (assez majoritaires) n'est au mieux qu'une suite de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, n'est pas à confondre avec l'ordre des Hospitaliers. Nous n'avons pas à reproduire dans cette encyclopédie le POV de l'ordre de Malte. Merci. Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ]6 avril 2010 à 01:29 (CEST)copié de Discussion utilisateur:MHM55[répondre]

Merci pour vos précisions historiques concernant l'Ordre de Malte et Compesières. Le problème est que la confusion se retrouve jusque dans un document officiel concernant les fouilles dans l'église [1], sur le site swisscastles.ch [2], sur Genève-tourisme [3], etc. De plus le musée qui se trouve sur place se nomme bien musée de l'Ordre de Malte et concerne sans équivoque l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem [4]. Il me semblerait utile de signaler dans le chapeau de l'article ces confusions, car pour les habitants de la région, pour les visiteurs guidés par le musée de l'Ordre de Malte, il s'agit toujours de ce nom-là.
De plus, la page Ordre de Malte est une page d'homonymie, ce n'est pas la page de ceux que vous accusez de POV. Il ne peut donc pas y avoir confusion totale, mais seulement une imprécision due à l'usage du même nom, que seuls des spécialistes connaissent. Il est nécessaire que l'article reflète la réalité historique, mais aussi qu'il traduise la réalité actuelle. -- MHM (d) 6 avril 2010 à 08:59 (CEST)[répondre]
La confusion règne partout. Il est tellement plus facile, même pour des historiens sérieux, de confondre ordre de Malte et chevaliers de Malte, et même ordre de Malte avec les Templiers, c'est tellement plus facile de faire sensationnel plutôt qu'historique.
L'ordre porte généralement le nom d'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou bien d'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem ou ordre des Hospitaliers et même La Religion. Cet ordre est considéré par une grande partie des historiens comme disparu après la prise de Malte par Bonaparte sur le chemin de l'Égypte ou encore sous le grand maître orthodoxe Paul Ier de Russie (voir Discussion:Ordre de Saint-Jean de Jérusalem#ordre de Malte versus ordre de Saint-Jean de Jérusalem).
L'ordre actuel connu sous le nom d'ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte ou ordre souverain de Malte ou plus simplement d'ordre de Malte.
C'est pour faire face à cette ambiguïté que l'article ordre de Malte a été transformé en article homonymie pour permettre à tous ceux qui wikifie ordre de Malte sans plus de précision ne fasse pas une erreur historique et laisse au lecteur le choix du bon lien. Mais cela ne doit pas nous empêcher de modifier ça et là les liens pour qu'ils soient conforme à la vérité historique. En gros ordre de Malte après 1798/1800 et ordre de Saint-Jean de Jérusalem après 1798/1800.
Pour les commanderies comme Compesière les choses sont simples, il n'existe pas de commanderie de l'ordre de Malte. Maintenant il est réel que la municipalité a laissé à disposition une salle de la commanderie à l'ordre de Malte. Malheureusement, c'est permettre à cet ordre de pouvoir continuer son POV qui veut que l'ordre de Malte égale l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem pour pouvoir se prévaloir du brillant passé de l'ordre des Hospitaliers. La même chose vient de se passer à Malte où en échange de la restauration du fort Saint-Ange, l'Ordre de Malte se répand partout en communiquant l'ordre est enfin rentré chez lui.
Si vous voulez, clarifier les choses dans l'intro de l'article, pourquoi pas, cela ne me gène pas plus que cela, même si je ne suis pas partisan pour que WP joue les redresseurs de tord et de corriger toutes les erreurs qui existent de ci de là. Les guides touristiques sont souvent un bon exemple d'erreurs factuelles. Je vous laisse rédiger ce chapeau, voir la dicu signalée ci-dessus ou le début de l'article ordre souverain de Malte je repasserai après si besoin pour juste vérifier et mettre des sources.
Excusez moi d'avoir été un peu long. Cordialement. --Hamelin [ de Guettelet ]6 avril 2010 à 23:47 (CEST)[répondre]
Vérité historique + information factuelle = très bonne rédaction de compromis que je garde en mémoire dans un petit coin de mon disque dur pour d'autres problèmes de cet ordre. Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ]7 avril 2010 à 16:01 (CEST)[répondre]
Très heureux. - MHM (d) 7 avril 2010 à 21:16 (CEST)[répondre]

Conventions, rénovations, utilisation[modifier le code]

Selon cet article d'avril 2020 : « À la fin 2018, les locaux de l’ancienne cure abritée dans la commanderie ont été libérés à la suite d’un subtil échange de biens immobiliers entrecroisés du domaine de Compesières entre l’Eglise catholique, la commune et celle de Plan-les-Ouates ». Ces informations, à préciser ou simplifier, restent à reporter dans l’article. Remarque : le titre de sous-section « Utilisation actuelle » n'a pas de sens dans une encyclopédie, nous pourrions soit retirer ce titre de sous-section (et laisser l’historique se poursuivre), soit indiquer par exemple "Utilisation dès le 20ème siècle"… — MHM (discuter) 2 octobre 2021 à 08:52 (CEST)[répondre]