Discussion:Commodité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cet article me laisse perplexe. Il est intéressant car il introduit dans l'encyclopédie un anglicisme d'un mot venant du français, ce qui n'est pas rare (management en est un exemple).

Cependant, commodity est en anglais un mot fourre-tout, un mot « commode », que l'on peut servir à de nombreuses sauces. Il n'y a pas d'usage du mot commodité en français, en dehors d'un équivalent à « facilité ». Les commodités de la conversation ont déjà été moquées...

Commodity Price Index= Indice des prix des produits de base Energie, alimentation, matières industrielles.

Tiré de [1] on trouve des traductions:

Agricultural Commodity Price Stabilisation Act = Loi sur la stabilisation des prix des produits agricoles « agricultural commodity » means any natural or processed product of agriculture. « Produit agricole » désigne tout produit naturel ou conditionné de l'agriculture.

voir aussi: [2] What is commodity : Two axiomatic answers Yves Spumont, 2001, Centre de interuniversitaire de recherche en économie quantitative Documents du CIREQ

Bien de consommation courante, produit de base, valeur, marchandise, méritent des développements, mais commodité ???? A moins qu'il ne serve à bien orienter les anglophones qui cherchent dans notre encyclopédie en français un équivalent (donc DES équivalents) à leur mot, d'origine française.

Alors, là, je suis pour. Il serait même utile de faire une catégorie pour ce genre de mots anglais, venant du français. Quelle que soit la façon dont le wiktionnaire définit le mot commodité. --Michel Barbetorte 9 mai 2006 à 14:31 (CEST)[répondre]

Mots anglais d'origine française[modifier le code]

Oui, ma motivation était en effet de rechercher une traduction à un mot courant en Anglais Américain (à la radio publique en tous cas), et pour lequel je n'avais pas d'équivalent tout fait en Français. Les suggestions proposées sont bien en ligne avec le sens anglo saxon, mais aucun ne les contient tous. Dans les commodités on peut ajouter la bande passante des opérateurs de réseaux et l'énergie par exemple.

Une raison qui peut expliquer que nous n'ayons pas encore eu besoin du terme en Français est la seulement récente libéralisation des marchés sur les biens/consommables/services à faible valeur différenciée en France. Le mot consommable est défini par quelques exemple, c'est sans doute une meilleure approche que de faire un lien vers le wiki anglo saxon.

Que faire ? Gaitanpol 10 mai 2006 à 05:45 (CEST)[répondre]

Afin d'avancer[modifier le code]

J'ai sollicité la participation et les conseils de PetetheJock. Pour moi c'est assez clair. Cet article doit indiquer que le mot figure dans le dictionnaire. J'y ai mis à jour sa définition pas plus tard qu'hier, voir wikt:commodité. A moins qu'un canadien francophone apporte des éléments nouveaux, et suivant l'avis de PetetheJock, il me semble que pour le moment cette page doit mentionner:

  • l'usage en français courant en France
  • l'usage dans les autres pays francophones (Canada, Belgique etc.)
  • L'usage particulier ( anglicisme naissant de commodity) qui commence à en être fait dans le monde des affaires, bien que ce soit encore entre guillemets. Voir [Microsoft]

extrait: « Philanthropie et Microsoft étant un ménage fort lucratif, l'éditeur fait du décisionnel une "commodité" qui se transforme en valeur ajoutée pour ses produits »

  • bien mentionner les équivalents français de commodity, en essayant d'être aussi exhaustif que possible, en faisant des liens vers les articles de Wikipédia Par exemple ressource. (à ce sujet, il y a un redirect un peu simplificateur vers le wiktionnaire)

Le reste c'est du détail. Catégories expressions machin chose... En fait on aurait une page d'homonymie , à mon avis.

--Michel Barbetorte 10 mai 2006 à 15:40 (CEST)[répondre]

Voilà voilà[modifier le code]

J'ai donc suivi les conseils éclairés de Michel Barbetorte pour rédiger cette version qui me parait nécessiter un peu de murissement mais qui répond déjà mieux à l'objectif d'un article Wiki (j'espère).

Gaitanpol 11 mai 2006 à 04:10 (CEST)[répondre]

Récriture de l'article[modifier le code]

Une commodité est un terme économique désormais couramment utilisé dans le monde de l'industrie. J'ai ajouté une intro dans ce sens avec une première référence (dès que j'en aurai le temps j'indiquerai des références plus encyclopédiques). J'ai supprimé le chapitre « Usage en français courant » et j'en ai transféré le contenu dans une nouvelle page de résolution d'ambiguïté que j'ai créée sous le titre Commodité (homonymie).--Arct (d) 11 novembre 2009 à 13:26 (CET)[répondre]