Discussion:Commutatrice

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une commutatrice est une machine simple. Elle met un conducteur du réseau alternatif en liaison avec un conducteur du réseau continu au bon moment, c'est à dire quand la tension coté alternatif est dans le bon sens, grâce au fonctionnement synchrone avec le réseau alternatif, ce qui explique qu'il y a une relation directe entre la tension coté alternatif et celle coté continu. Il ne faut pas confondre la commutatrice avec une chaîne de conversion plus complexe dont une commutatrice n'est qu'un élément.

Explication[modifier le code]

J'explique pourquoi j'ai supprimé certains passages de l'article :

«En fonctionnement inverse (continu vers alternatif), on peut citer les groupes tournants intégrés dans les trains: CC 20000 SNCF (années 1950) convertissant du 1500 Volts continu en 1500 Volts alternatif pour les moteurs directs 50 Hz de ces machines (fonctionnement à puissance réduite en gare d'Aix les Bains, sous 1500 volts continu). » Tout cela n'est pas précis : qu'est ce qu'est un moteur direct 50 Hz ? Je pense que cette rédaction devrait être reprise et intégrée dans l'article groupe convertisseur.

La phrase suivante : «Autre exemple: Materiel TEE FS: Voitures climatisées alimentées en 380 volts triphasé, dont l'alternateur était entrainé par un moteur 1500 volts continu, avec le même stator placé dans le fourgon, et alimenté par la locomotive (le moteur à courant continu a son propre redresseur). Même système sur certaines rames TALGO de service intérieur RENFE(Espagne), le fourgon est équipé d'un pantographe pour l'alimentation directe sur caténaire 3000 Volts continu, en l'absence de locomotive.»

En fait l'auteur de cette adjonction doit comprendre qu'il s'agit de groupes convertisseurs, dont parfois les deux machines tournantes sont intégrées dans un même châssis pour gagner de la place. Un tel dispositif permet d'obtenir un courant régulé alors que le courant continu sur le caténaire est très variable et ne permet pas, par exemple, d'alimenter l'éclairage.--Jvelo (d) 26 février 2011 à 01:08 (CET)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 2 lien(s) externe(s) sur Commutatrice. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 6 août 2018 à 15:42 (CEST)[répondre]