Discussion:Condé-sur-Vire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Église Saint-Martin[modifier le code]

déplacement de l'espace encyclopédique vers la page de discussion ---- Ikmo-ned (discuter avec) 23 octobre 2016 à 12:33 (CEST)[répondre]

Contrairement à ce qui est dit dans les deux premières lignes ci-dessus l'église St Martin de Condé-sur-vire n'est pas construite en 1131; seule la tour et ses deux chapelles sont du XIIe siècles mais tout à fait de la fin ou début du XIIIe. Aucune maçonnerie ou décor roman n'existe sur cette église, ce qui n'était pas le cas avant 1912 (reconstruction intégrale de la nef cette année-là). La tour n'aurait pu exister si les chapelles n'avaient pas été construites en même temps, une seule et même construction pour l'ensemble.

L'histoire des cloches est beaucoup plus complexe que deux citations, vrai certes, mais incomplètes. Les Cloches actuelles sont de 1924.

L'église ne fut que très partiellement détruite en 1944, tous les murs, toute la charpente étaient debout et en l'état d'avant guerre. De nombreux témoins encore aujourd'hui peuvent l'attester, D'ailleurs fin 1945 ou début 1946 des offices religieux, communions mariages, étaient célébrés dans l'église après déblaiement des dommages internes subis : effondrement de la voûte de la nef et de l'ensemble des vitraux; presque la totalité du mobilier décorant l'église (statues, chemin de croix,...avant guerre est toujours en place au XXIe siècle. Seule la statue de la Vierge à l'enfant tomba de son support mais pu être restaurée.

A l'extérieur plus de vitraux, deux impacts d'obus sur les murs ouest des deux chapelles qui nécessitèrent la reconstruction des jambages des deux baies proche, mais quelques mètres carré de maçonneries de chaque côtés. De toutes façon sur des murs de 1,12 m d'épaisseur les murs n'étaient pas percés de part en part. Ce sont les seuls dommages subis, loin très loin d'une église en grande partie détruite

Autres dégâts un nombre assez importants d'ardoises sur les toitures en moins, qui nécessitèrent quelques bâches de papier goudron en attente d'une réfection complète plusieurs années plus tard.

La reconstruction de l'église ce n'est donc que des réparations légères si on compare l'état des maisons toute proche de l'église.

Le choeur de l'église fut abattu, mais pas à cause de dégâts de guerre (excepté les vitraux il n'y eu pas autre dommage) mais pour créer un place. Il fut reconstruit à l'ouest avec deux nouvelles chapelles, ce qui coûta fort chère à la commune expliqué par la longueur des travaux 1950-1959.

Pour plus de détails consulter l'ouvrage écrit (avec sources et photos anciennes) par deux érudit locaux en 2015 : Condé-sur-Vire église Saint-Martin XIIe début XIIIe et XXe siècles, consultable dans différentes archives et notamment Archives Départementales de la Manche cote : BIB C 4180.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.62.171.57 (discuter)

Cela est intéressant, mais, plutôt que nous inciter à lire des documents, étant vous-même contributeur au même titre que tous les autres ici, le mieux est que vous effectuiez les changements en indiquant la source par les balises de référence <ref></ref>. Cordialement, ---- Ikmo-ned (discuter avec) 23 octobre 2016 à 12:48 (CEST)[répondre]
(Faisant suite au changement annulé du 24 décembre 2017). Votre contribution a été annulée car rédigée dans un style non encyclopédique. Il s'agit d'une critique (étayée, certes), qui ne s'inscrit pas dans la continuité d'un article : on n'imagine pas une critique d'un article d'encyclopédie Larousse ou autre au sein de ce même article. Par ailleurs, chaque élément doit être référencé (voir WP:Citez vos sources). Notez bien que sur Wikipédia, la vérifiabilité est prioritaire sur la vérité. Cordialement, ---- Ikmo-ned (discuter avec) 24 décembre 2017 à 13:04 (CET)[répondre]