Discussion:Condensat de Bose-Einstein

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Les condensats gazeux obtenus récemment sont environ un milliard de fois plus dilués que l'hélium liquide (1015 atomes/m3 contre 1027 atomes/m3) ; la température de condensation est alors de l'ordre du microkelvin.

Il y a, entre 10²⁷ (10 puissance 27) et 10¹⁵ (10 puissance 15), un rapport de 10¹² (10 puissance 12) soit mille milliards et non un milliard.

Olivier de LAVALADE

Problème avec l'introduction[modifier le code]

Dans l'introduction, on dit qu'un condensat de Bose-Einstein est composée de boson ce qui est faux, que les atomes composant le condensat se comporte comme des boson me parait plus exacte. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.51.44.149 (discuter)

Je pense qu'il vaut mieux laisser la formulation initiale (tout en signalant qu'il s'agit souvent d'atomes). Un CBE est un état macroscopique de nombreux bosons, que ceux-ci soient des atomes ou de simples particules. Ce n'est pas réservé aux atomes. D'ailleurs, j'ai deux ou trois sources, dont celle-ci accessible en ligne, qui présente l'état des photons dans un laser comme un état de CBE. Mais il est vrai cet état est particulièrement intéressant en ce qui concerne les atomes voire des molécules. Cordialement --Jean-Christophe BENOIST (d) 27 janvier 2013 à 11:49 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 10 novembre 2016 à 04:47)

Bose–Einstein condensate bombardment fusion (hypothetical)[modifier le code]

A Bose–Einstein condensate has overlapping particles.
A Bose–Einstein condensate has an extremely low temperature but it can get bombarded with huge amounts of radiation, in order few protons merge.


Bose–Einstein condensate machines create puny condensates.
We have to evolve these systems.

We cannot only try common torus fusion.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A02:587:4F14:4700:F4CB:E1DC:16AD:A051 (discuter), le 26 juillet 2022 à 17:25 (CEST)[répondre]