Discussion:Contrôle de gestion

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Interlinks[modifier le code]

J'ai l'impression que les links vers le meme article des autres langues est fausse. Pour l'anglais "controle de gestion" serait "Control (management)" [1]. L'interlink anglais serait correcte, mais pour les autres langues, non. Je ne fais pas les modifications car je ne suis pas entierement sur.

contrôle de gestion[modifier le code]

Je me positionne en totale opposition avec cet article: dès les première phrases de définition, si l'on enlève le mot "contrôle de gestion" et que l'on garde le reste de la phrase, je mets au défi quiconque de ne pas y voir la définition même du rôle que devrait endosser un dirigeant d'entreprise.

De là, on peut voir 2 choses: l'article est partial et écrit par des promoteurs du contrôle de gestion avec un manque, au moins partiel, d'objectivité et, pire, on voit surtout que l'on assiste, au niveau des paradigmes actuels, à la (Prise de) Contrôle de (la) gestion, plutôt qu'un rôle support que devrait avoir le Contrôle de Gestion. Quand on lit (3eme point des missions) que, au besoin, le contrôle de gestion construit lui-même l'information dont il a besoin, c'est grave, voire criminel au vu de l'écoute et des pouvoirs quasi-illimités du contrôle de gestion dans nos entreprises.

Nicolas R-F, consultant.



Je suis parfaitement d'accord. Il faudrait commencer par proposer une définition simple, précise et concise du contrôle de gestion avant de construire de longs discours creux. Proposition : Le contrôle est le processus par lequel un dirigeant (ou manager) incite ses subordonnés à atteindre un objectif, vérifie que cet objectif est atteint, et met en ouvres les mesures correctrices nécessaires. Autrement dit, le contrôle de gestion est l'art de rendre cohérent les buts des acteurs d'une organisation.

Question d'étudiante[modifier le code]

Bonjour, Je suis Nathalie Beaugeleus étudiante en 4eme année ma question est la suivante : il y a t il un mode de contrôle de gestion adapte a chaque type d entreprise ? --200.113.193.36 (d) 6 décembre 2010 à 01:48 (CET)[répondre]

Se reporter à 1- Rachid BOUTTI L'ingénierie du Contrôle de Gestion Décisionnel: Versus: IFRS, COSO II, SOX, BALE III, Value@Risk, STRESS TEST
2- Rachid BOUTTI La gestion budgétaire : les nouvelles métarègles décisionnelles Conformité totale IFRS ; ABM, ABC, Balanced Scorecard (BSC)
Edition LMD, 2012, 500 pages, Dépôt légal n° 2012 MO 1306 , ISBN n° 978-9954-9143-0-4
3- Rachid BOUTTI Les fondamentaux du Contrôle de Gestion en action. Conformité IFRS, COSO II, BALE II, SOX. Entreprise/Banque
Edition CNRST 2011, 410 pages, Dépôt légal n° 2011 MO 790, ISBN n° 978- 9954 - 30 - 215 - 6
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 41.141.159.93 (discuter), le 5 janvier 2013 à 17:30
Bonjour. Il est préférable de se reporter aux écrits de « grands auteurs » en contrôle de gestion comme Robert Anthony, Henri Bouquin, Anthony Hopwood, Robert Scapens, Nicolas Berland, etc. Cordialement, DG-IRAO (discuter) 13 décembre 2013 à 19:47 (CET)[répondre]

Définition[modifier le code]

Peut on commencer par une définition simple précise et concise du contrôle de gestion ?

Proposition :

Le contrôle de gestion est le processus par lequel un dirigeant (ou manager) incite ses subordonnés à atteindre un objectif, vérifie que cet objectif est atteint, et met en ouvres les mesures correctrices nécessaires. Autrement dit, le contrôle de gestion est l'art de rendre cohérent les buts des acteurs au sein d'une organisation.

Dans tous les cas, une définition du mot contrôle doit impérativement mettre en évidence deux dimensions : celle de vérification (exemple : contrôler une identité) et de maîtrise (exemple : avoir le contrôle d'un véhicule).

Le sens de vérification est assez simple à comprendre dans une organisation : je contrôle les coûts, les horaires etc. Le sens de maîtrise dans une organisation passe par l'incitation : je fixe des objectifs, je motive etc.

Par ailleurs, il peut être utile de faire le lien entre le terme "contrôle de gestion" et celui anglais de "management control". En effet, le premier est la traduction du second. Ce qu'il pourrait sembler inutile de préciser... tant que l'on ne réalise pas que la traduction du terme management par le terme gestion est une traduction discutable. En effet, le management implique le pilotage d'une action collective. Donc le contrôle de gestion est le contrôle (vérification + incitation) d'une action menée par un groupe d'individus. Qui passe donc par une déclinaison des objectifs généraux en objectifs individuels... Le terme gestion n'implique pas nécessairement une action collective (ce qui apparait dans des expressions comme "j'ai bien géré mon créneau pour garer ma voiture, ou j'ai bien géré mon virage etc.) mais il est utilisé ici pour traduire le mot management !

Enfin, il serait intéressant de constater que le contrôle de gestion, même s'il ne se réduit pas à la comptabilité, se nourrit beaucoup d'informations de nature quantitatives et notamment comptables. Un renvoi à la comptabilité de gestion (ou comptabilité analytique) serait bienvenu. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 83.46.113.119 (discuter), le le 6 janvier 2015 à 18h22

commentaire précédent et relation du contrôleur de gestion[modifier le code]

Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec la traduction "management" de mon prédécesseur. Cela signifie bel et bien "gestion" et le terme "management" français n'a rien à voir avec le terme anglais. Donc, les terminologies anglais et françaises sont fidèles. Un élément très important, pas évoqué dans la définition est: le contrôleur de gestion a une fonction charnière au sein de tous les départements et non au sein des services ayant recours au contrôle de gestion, ceci ne voulant pas dire grand chose. Pour avoir une vision complète du contrôle de gestion : https://controledegestionpourtous.blogspot.fr/ — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Yves51500 (discuter), le 30 janvier 2018 à 07:58 (CET)[répondre]