Discussion:Corps astral

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"Sanscrit théosophique" ?[modifier le code]

Késako ? Barbie Tue Rik (d) 10 avril 2008 à 14:52 (CEST)[répondre]

Wahoo ! Quel pavé ![modifier le code]

Je trouve que cet article est assez indigeste. La partie "Histoire de la notion" est d'une densité à faire pâlir un bout de granit. Est ce qu'il serait possible de subdiviser l'ensemble de façon à le rendre plus lisible ? Voire faire plusieurs articles pour expliciter les notions qui méritent d'être développées ? o2 [blabla] 22 septembre 2009 à 21:33 (CEST)[répondre]

Quelques suggestions[modifier le code]

  • À quoi sert la partie « Idées », apporte-t-elle vraiment un plus dans la compréhension de ce qu'est un corps astral ?
  • L'être humain étant déjà un animal, on ne peut le différencier des animaux par ce qualificatif. Il serait plus exact d'écrire « les animaux dont l'être humain ».
  • Christian Jacq, en dépit de son talent littéraire, n'est pas vraiment considéré comme égyptologue. De plus, tout comme Valéry Sanfo, il ne fait qu'affirmer un parallèle entre les notions, rien n'est démontré. Il suffirait pourtant de comparer les caractéristiques...
  • Dans la partie « Histoire... », l'origine hindouiste est présentée par une interprétation théosophique. On ne peut donc pas directement parler d'une origine hindouiste, à moins de citer directement les textes hindouistes ou quelques auteurs hindouistes.
  • Pourquoi mettre une traduction anglaise de certaines expressions, dans la mesure où elles ne sont pas typiquement anglaises ?
  • Contrairement à ce qui est dit dans l'article, il existe pendant le sommeil profond une activité onirique (rêve). Rare ne signifie pas inexistante.
  • L'article ne dit pas qui a inventé l'expression corps astral, l'historique devrait suivre une définition directe issue de l'auteur à l'origine de l'expression, pour montrer soit une continuité de la notion, soit une origine très en rapport avec le spiritisme du XIXe siècle.

Mspecht (d) 16 février 2011 à 20:51 (CET)[répondre]

Vaste TI ?[modifier le code]

Article pas du tout clair. Lien entre différentes traditions censées toutes parler du corps astral pas démontré. Mon impression personnelle ? un vaste TI en l'état. Braveheidi (discuter) 4 octobre 2018 à 02:33 (CEST)[répondre]

Article amateur ne faisant que produire confusion et contresens après contresens ![modifier le code]

Je n'ai malheureusement pas le temps de noter et corriger toutes les erreurs de l'article...il y en a à chaque paragraphe ! Cela prendrait des jours entiers pour tout corriger. L'auteur a évidemment un parti pris pour l'utilisation new age de ce terme, mais les courants new age justement ne l'utilisent pas de manière traditionnelle.

On retrouve ce terme chez Paracelse notamment, dans sa conception des cinq entités formant l'être humain (Ens Astrorum). Il n'est pas difficile de comprendre que le terme astral est utilisé en raison de la fixité des "étoiles fixes" qui par rapport aux planètes semblent ne pas bouger; elles évoquent donc la notion d'éternité ou de constance. Au tout début du mouvement de la théosophie et au XIXe siècle la notion de "corps astral" était à juste titre synonyme de double du corps, il était appelé aussi corps éthérique, âme ou encore corps vital (chez Max Heindel, lequel a la classification la plus précise et la plus claire). Assez vite le mouvement théosophique changea les termes, et ce qui était appelé corps astral ne le fut plus. La plupart des théosophes nomment corps astral un corps qui n'est pas le corps astral, dont l'appellation n'est pas correcte, et qui est un corps de sentiment, d'affect et DE PENSÉE, ce que Max Heindel renomma à juste titre "corps du désir". Les trois corps nommés "physique", "vital" (qui est le vrai corps astral) et "du désir" sont ce que l'on perçoit de soi-même comme "le corps l'âme et l'esprit".

La conception des "sept corps" utilisée par la théosophie n'est pas traditionnelle, et a plongé beaucoup d'étudiants et d'auteurs dans des spéculations sans fin, qui n'ont aucune valeur pratique. Que ce soit dans les enseignements bouddhistes ou chinois vous retrouverez la constitution ternaire, mais jamais septénaire. Par exemple dans la culture bouddhiste, la structure de l'homme est fondamentalement un corps de manifestation, un corps de jouissance (ou de félicité) et un corps dit "absolu" (absolu signifie subtil). Chacun de ces trois corps ayant trois aspects, nous avons au final 3x3 aspects, soit neuf. En Chine aussi nous avons les aspects CIEL/TERRE/HOMME qui sont présents en trois subdivisions chez l'être humain, dans la tête, les membres supérieurs, et les membres inférieurs. C'est sur cette conception qu'est fondée toute la pratique de l'acupuncture chinoise et des prise de pouls (Nei King).

Parce que les jolis tableaux de la théosophie et des courants qui se sont inspirés d'elle ne proviennent pas de VÉRIFICATION personnelle de la part de leurs auteurs (n'en déplaisent aux fans de H. Blavatsky, curieux personnage avide de pouvoir, plein de haine et d'irrespect, si déséquilibré et si éloigné du sage et de sa bonté !!..) ils ont amené beaucoup de confusion et sont des caricatures de connaissance. Les termes sont utilisés de manière inadéquate.

Pour remettre de la clarté dans la manière que la théosophie a eu d'aborder la constitution de l'être humain, il est nécessaire de prendre connaissance de l'oeuvre de Max Heindel qui a redéfini d'une manière exacte et complète les termes (partant justement de la Théosophie). Ainsi on comprend la filiation possible avec les anciennes traditions qui nommaient 9 aspects, et non seulement 7. L'être humain est constitué d'un triple esprit, d'un triple corps, et d'une âme triple qui est la transformation du corps. Le dixième aspect ou l'intellect, est ce qui permet de nous observer en tant que formé de ces neuf aspects. Le ternaire supérieur, atma-bouddhi-manas de la théosophie est ce que Max Heindel appelle (de manière bien plus adéquate) l’esprit triple, mais celui-ci ne manifeste nulle part ailleurs quand DANS LE CORPS, dans le corps triple, ses caractéristiques. C'est pourquoi d'une manière PRATIQUE, nous ne sommes faits que de trois corps, tout le reste est contenu A L'INTERIEUR de celui-ci. L'esprit triple est "LE CIEL" des chinois (avec un triple aspect), et le corps triple "LA TERRE" (avec un aspect triple). La naissance de "L'HOMME" provient de la réunion des deux (CIEL et TERRE), et cet aspect est l'âme triple qui provient de l'activité de l'esprit triple dans le corps triple.

Je conseille de prendre connaissance des classifications de Max Heindel, et tout deviendra clair. Ensuite si vous avez des connaissances historiques, vous pourrez retrouver les corrélations exactes avec les anciennes traditions. Ces corrélations NE PEUVENT PAS se retrouver avec les données seulement, incomplètes et amputées de la théosophie, de l'anthroposophie etc, qui ne sont que des spiritualités "spéculatives" (devenues des politiques...). La classification "septénaire" que le new age reprend sans cesse, ne retient que l'aspect triple esprit et triple corps. C'est comme si L'HOMME en était complètement absent !...Je vous laisse méditer sur ce que cela signifie !... Seule par ailleurs la perception PERSONNELLE de ces sujets, acquise par de longs efforts et grâce à des exercices dûment effectués et maîtrisés, permet de rectifier définitivement les erreurs "des livres" modernes, et leurs approximations. Il est nécessaire de se rendre capables de percevoir directement ces sujets, et non au travers de "spéculations" et de simple foi.

Au final et pour revenir sur le terme de corps astral, la plupart des courants new age et actuels utilisent ce terme d'une manière inappropriée. Ce n'est pas en partant de la théosophie et du new age, et plaquant la vision qui est la leur sur les anciennes traditions, que ces dernières peuvent être comprises. C'EST LE CONTRAIRE ! D'abord étudiez les anciennes conceptions et classifications, qui si elles ont perduré autant de temps prouvent qu'il y a quelque chose de correct à leurs sujet; ENSUITE rectifiez ce qui doit l'être au sujet des "syncrétismes" et des approximations contemporaines...

Cordialement, Richard Jehl — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB1C:46F:DE00:4142:A015:9441:1D7 (discuter), le 30 octobre 2019 à 18:40 (CET)[répondre]

La musique gospel[modifier le code]

la musique gospel n'est pas un spectacle mais c'est une musique de communication direct avec Dieu. Saint Augustin dans cette même logique rencherit ma thèse pourrait dire <<Chanter semble être prier deux fois>>. Par ce texte j'invite tout le monde musical chrétien à prendre au sérieux ce ministère.

Isaacson officiel (discuter) 27 avril 2024 à 09:55 (CEST)[répondre]