Discussion:Couronne tchécoslovaque

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

[traduction][modifier le code]

J'ai fini la traduction :

2 expressions en italique : la première car elle me semble être un jugement de valeur, la seconde pour laquelle je ne suis pas certain de la traduction (insurance stock)

Manquent 2 images

--Bouille 2 juin 2006 à 04:08 (CEST)[répondre]

Merci pour la traduction. J'ai restructuré l'article sur le fond et retiré la partie suivante qui n'apportait pas de valeur à l'article.
  • Le Parti décida de lancer une réforme de change, valide à partir du 1er juin 1953 et de distribuer de nouveaux billets imprimés en URSS. Cette réforme avait été préparée très rapidement et rendue publique à la toute dernière minute, mais quelques informations ayant transpiré, elle cause une vive inquiétude dans la population. La nuit précédent la date d'entrée en action de la réforme, le président de Tchécoslovaquie, Antonín Zápotocký prononça un discours radiophonique dans lequel il démentit toute réforme et calma les inquiétudes, bien qu'il sache qu'il mentait à tous les citoyens. Le jour suivant, les gens (assez chanceux de ne pas entrer dans la catégorie des « éléments capitalistes », appellation péjorative qu'utilisaient les services secrets pour recenser certains individus) eurent la possibilité de changer leur argent, jusqu'à une limite de 300 nouvelles couronnes avec un taux de 5 anciennes couronnes pour une nouvelle et le reste à un taux de 50 pour 1. Tous les contrats d'assurance, obligations nationales et autres pièces commerciales furent annulées. La situation économique de bien des citoyens diminua suite à cette réforme à tel point que de nombreuses pétitions et manifestations eurent lieu, dont la principale à Plzeň, où 472 personnes furent arrêtées.
J'ajouterai ~dans les jours à venir également les scans des différentes pièces d'après-guerre afin d'illustrer l'article. Je ne dispose pas de scans de billets malheureusement. Flafla89
Merci surtout à toi c'était je crois ma première traduction sur WP, c'était basique et je maîtrisais mal la syntaxe. Bonne continuation --Bouille 7 août 2006 à 18:58 (CEST)[répondre]

Période transitoire de 1939[modifier le code]

Je viens de révoquer une modif. erronée (mais de bonne volonté a priori) par une personne sous ip, ce qui me fait découvrir que le « très court laps de temps » de 1939 n’est pas explicité dans le corps de l’article. Cependant il semble plausible que les deux nouveaux États apparus en 1939 n’aient pas créé instantanément leur nouvelle monnaie, et on doit pouvoir trouver des sources pour préciser ce point : cf. par exemple Deuxième République (Tchécoslovaquie) qui indique dans l’infoboîte la couronne tchécoslovaque comme monnaie.

Salut à tout le monde — Couleys [कुरा गरौं] 6 mai 2024 à 08:40 (CEST)[répondre]