Discussion:Culture des champs d'urnes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Incroyable[modifier le code]

"La lange" - incroyable ! ,-((

Peewit (discuter) 18 juillet 2018 à 17:01 (CEST)[répondre]

Diffusion de la culture des champs d’urnes[modifier le code]

Bonjour, tomber je voulais rajouter une hypothèse concernant la diffusion de la culture des champs d’urnes qui me parait possible et qui répond aux difficultés des théories actuelles. Le point de départ est une arrivée massive de populations indo-européennes ou proto européens en thrace ou bythinie vers -1200 avant JC. Ces populations sont tres certainement originaires du nord de l’Iran car elles partagent des traits caracteristiques importants de ces populations (rites funéraires, partage lexical avec les langues turques, connaissance de l’avesta, symbolisque -notamment svatica, symbole de reincarnation-, pas de différenciation entre les phonèmes b et p). Ces poulations à partir de la Thrace, se sont divisé en deux groupes. Un groupe qui remontent le Danube (Celtes et Germain?) et un groupe qui prend la mer, connu sous l’appellation des « Peuples de la Mer ». Ce second groupe est responsable de la chute de l’empire hittite et Mycénien, espace qu’il colonise ensuite (cf installation des doriens, ioniens, Lydiens… le long des côtes de la Grece, Anatolie mais aussi au Levant et en Lybie. Ils arrivent également en Méditerranée Occidentale et s’installent en Etrurie (culture Villanovienne), en Espagne (Ibères et Celtibères) en Aquitaine (Basques), remontent jusqu’en Irlande et dans les iles Britanniques (ce qui explique la différence entre les langues celtiques P et Q) et s’installent également en Afrique su Nord, Mauritanie jusque aux Canaries (Guanches). Ces mouvement de populations sont ceux décrit pas la diffusion des halogroupes R1B1 mais aussi E1b1 (ce qui n’est pas le cas pour la diffusion de R1B2). Il y aura ensuite de nouveau des mouvement de populations (dont les latins) depuis la Thraces et les Balkans vers l’Italie via l’Albanie et les l’Illyrie, plus l’expansion des Celtes (mais qui ne traverseront jamais la Garonne). L’invasion des peuples de la mer au levant et en Egypte va également créer le peuple Hébreux, dont partie seront installés en Palestine et partie prisonniers en Egypte. Dans la Bible, les Hébreux apparaissent sois le nom d’Ibriah (ibères?). C’est également ce qui va développer le commerce et les échanges marchands (ainsi que la piraterie) dans tout les bassins méditerranéens.

Tazinof (discuter) 25 septembre 2022 à 04:52 (CEST)[répondre]

Bonjour Notification Tazinof :, l’une des conditions essentielles de la création et de la modification des articles encyclopédiques est le fait de s’appuyer sur des sources académiques traitant du sujet. Si votre hypothèse s’appuie sur une ou des études académiques, rien ne vous interdit de modifier l’article. Si non, vos modifications risquent d’être annulées car non sourcées ou sourcées par des auteurs qui ne s’inscrivent pas dans le champ de la recherche académique. PS: si vous souhaitez discuter sources avant vos modifications, n’hésitez pas, la page de discussion est l’endroit idoine.
Cordialement, Thontep (discuter) 25 septembre 2022 à 09:04 (CEST)[répondre]

Diffusion vs. Expansion[modifier le code]

Bonjour Thontep (d · c · b),

C'est un honneur de voir JPD intervenir en personne sur le présent article, mais êtes vous d'accord avec ses récentes interventions, sachant que cet auteur se distingue plutôt par son hétérodoxie sur bien des questions actuelles ?
Il me semble notamment que s'appuyer en 2022 sur les conclusions du congrès de Nemours (1986), comme si celui-ci avait découvert la vérité ultime, est assez contestable, près de 40 ans après. Les études génétiques ont révolutionné depuis une décennie bien des conceptions anciennes, et même si elles n'éclaircissent pas tout, elles suffisent à mettre en doute des théories qui étaient en vigueur avant l'émergence de l'archéogénétique.
Qu'en est-il en 2022 de la théorie qui associe la culture des champs d'urnes à une première vague d'expansion celtique, ce que JPD continue manifestement à contester ? Comment cette théorie s'articule-t-elle avec l'expansion de la culture de Hallstatt, légèrement postérieure ?

Cordialement, Keranplein (discuter) 27 décembre 2022 à 14:04 (CET)[répondre]