Discussion:Cyril de La Patellière

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Patronyme[modifier le code]

Bonjour Cyril de La Patellière.

Les Wikipédiens qui se sont penchés sur la rédaction des articles concernant les familles Durant de La Pastellière et Dubois de La Patellière, se sont égarés dans les méandres des Filiations Bretonnes du généalogiste Henri de La Messelière et ne parviennent pas à comprendre comment votre patronyme « La Pastellière » qui appartient aux Durant s'est transformé en « La Patellière », qui appartient aux Dubois, cette famille vous étant étrangère, puisque vous revendiquez votre filiation Durant de La Pastellière !

Pouvez-vous nous expliquer la raison de cette évolution orthographique et nous indiquer la réalité de votre état-civil ?

Merci. Bien cordialement. Entremont (discuter) 2 décembre 2018 à 21:55 (CET)[répondre]

Ma réponse :
Il ne s'agit pas d'une "évolution orthographique".
1°/ Mon état-civil est bien Durant de La Pastellière.
2°/ En tant qu'artiste, et signature d'artiste, j'ai repris la graphie du 18 ème siècle (car le S ne se prononce pas).
D'autre part, ce patronyme n'est pas d'origine bretonne mais poitevine et vendéenne.
La famille Durant de La Pastellière est originaire de Combrand (Deux-Sèvres), le nom complet s'est formé en 1706.
La famille Dubois de La Patellière est originaire de Paulx (Loire Atlantique), le nom complet s'est formé en 1815.
CDLP
Merci cher monsieur.
C'est tout simple et il suffisait de mentionner sur votre article Wikipédia que la suppression du S (« que je ne saurais voir, car il ne se prononce pas »!), correspond à votre pseudonyme d'artiste: cela aurait permis d'éviter toutes ces allées et venues rédactionnelles. Je sais parfaitement que l'origine des Durant de La Pastellière est poitevine : votre famille est , en tout état de cause, mentionnée dans les Filiations Bretonnes du généalogiste Henri Frotier de La Messelière, car les descendants d'Abel-Louis-Charles-Dieudonné Durant de La Pastellière, né le 12 novembre 1843, qui a été longtemps domicilié à Vannes, puis à Nantes , étaient fixés en Bretagne lorsque La Messelière (qui, d'ailleurs, est lui-même d'origine poitevine), a rédigé en 1913 le tome II de son ouvrage biographique où votre famille figure à la page 201 sous le titre : « Origine du Poitou ». Elle est voisine de la famille bretonne Dubois de La Patellière (sans S) qui figure à la page 188. L'article Wikipédia concernant votre famille va être mis à jour en conséquence. Encore un grand merci pour cette mise au point (salutaire !).
Bien cordialement. Entremont (discuter) 4 décembre 2018 à 10:20 (CET)[répondre]
PS : Encore une question qui m'est posée par un Wikipédien : le nom de La Pastellière-Neuilly porté par Geneviève Canaux de Bonfils, veuve d'Hervé Durant de La Pastellière, est-il régulièrement inscrit à l'état-civil ? Si oui, est-il porté par tous les membres de la famille ?
Merci de votre réponse.Entremont (discuter) 4 décembre 2018 à 10:20 (CET)[répondre]
Autre réponse : Ce n'est pas à "Filiation bretonne" qu'il faut se fier car les bonnes références, assez complètes, se trouvent dans le Beauchet-Filleau " Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou ".
Neuilly ne concerne régulièrement que les aînés.
Merci de vous occuper de moi, mais il faut être succinct.
CDLP
Bien compris concernant la branche aînée Neuilly : la question exacte était : « est-elle enregistrée sous ce patronyme à l'état-civi ? ».
Vous avez raison : le Beauchet-Filleau , Ière éd. de 1840-1854 est une bonne référence, mais il est forcément incomplet. La réédition de 1905 est moins complète que les Filiations Bretonnes de La Messelière de 1913 qui reprend l'ensemble des origines poitevines et ajoute les lignes Maurice , époux en 1911, de Marguerite de Granges de Surgères et Joseph, époux en 1913, de Marie-Joseph Gourneuf.
Cordialement. Entremont (discuter) 4 décembre 2018 à 12:50 (CET)[répondre]
Troisième réponse : Je ne sais pas si ma tante et mes cousins ont Neuilly sur l'état civil ??? Cela provient, comme le titre de comte, d'une autorisation par le duc d'Orléans, faite quelque temps après la mort du comte Ange Achille de Neuilly, en 1863, à la demande expresse des filles restantes du comte (donc sœurs de Caroline-Félicité -et non pas Coraline !!!).
D'autre part, à la page "famille Durant de La Pastellière" j'ai corrigé et complété le texte. Il est donc juste, j'insiste..., et je vous autorise à vous en inspirer... Il ne faut pas le modifier, quoique j'ai encore à vérifier les dates inscrites, mais qui me semblent correctes, de mémoire.
Quant à "Raoul" dont vous parlez, il s'agit plutôt de "Joseph", dernier et sixième enfant de mon arrière-grand'père Abel, (Marie-Antoinette, Henriette, Berthe, Hélène, Maurice et Joseph).
CDLP
La Messelière mentionne : Raoul-Gustave-Léonce-Joseph en deuxième position.
Puis Maurice, Raoul (etc), Marie-Antoinette-Joséphine, Hélène, Alix- Léonie-Berthe...
aucune importance !
Cordialement. Entremont (discuter) 8 décembre 2018 à 18:43 (CET)[répondre]
@Entremont dans l'ordre mes grandes tantes : Marie-Antoinette, Hélène, Berthe . puis mon Grand-père Maurice et son frère mon oncle Joseph . Josserand de la Pastellière 80.215.180.220 (discuter) 5 février 2023 à 17:36 (CET)[répondre]
@Entremont ce renégat veut faire croire à sa descendance d'un obscur peintre Amédée Dubois de la Patellière mort en 1932 à Paris 80.215.180.220 (discuter) 5 février 2023 à 17:32 (CET)[répondre]
@80.215.180.220 les usurpateurs de titre dans ma famille perdurent. un mien cousin Abel-Thierry fils aîné du 3 ème frère de mon père qui est l'aîné porte sans vergogne le titre de Comte . Tout comme son père l'avait fait avant lui . Josserand de la Pastellière. 80.215.180.220 (discuter) 5 février 2023 à 17:43 (CET)[répondre]


Je souhaite apporter une précision suite à l'article Famille Durant de La Pastellière. Il y a erreur. En effet la famille Durant de La Pastellière fait partie de la dite "noblesse inachevée". En effet : Les 20 ans (ou mort en charge, sur deux générations avec suite immédiate du fils, ont été accomplis... à quelques mois en plus, avant la suppression pour cause de révolution. Ce que j'ai corrigé dans "famille Durant de La Pastellière". Simplement il n'y avait plus de monarchie pour établir des lettres de reconnaissance. Ceci est tellement vrai que sous Louis XVIII Charles Mathias a établi un dossier pour cet enregistrement. Dossier remis par sa veuve et transmis par un monsieur de Bray-Valfresne le 2 avril 1817 à qui de droit. C'est pour cette raison que monsieur Pierre Marie Dioudonnat commet une erreur dans son livre de 2012. J'en demande la rectification.

En tout cas, merci beaucoup pour vos rectifications afin d'obtenir quelque chose de juste !

CDLP

Bonsoir Cyril sans S: La Révolution Française a interrompu en 1789 tout anoblissement en ce qui concerne les familles dont les membres ont pris la peine de poursuivre deux charges consécutives d'anoblissement au 2° degré (soit 20 ans de présence chacun ou 40 ans cumulés), la deuxième charge est inférieure à vingt ans en 1789 , mais,il est possible que les deux charges cumulées soient de 40 ans : cela est une injustice, je vous l'accorde ! Charles-Philippe n'ayant accompli que 12 ans de charge de 1777 à 1789, ne pouvait obtenir l'anoblissement de sa famille si le cumul de 40 ans n'est pas établi ou si le premier titulaire de la charge n'est pas mort en fonction.
Mais nous n'y pouvons rien et il est vain , pour l'instant, de supprimer les références du Simili-Nobiliaire-Français de Dioudonnat. Mais ce Monsieur Dioudonnat n'est pas juge d'armes ! Le seul recours serait celui de l'ANF sur présentations de preuves . Pour l'instant la famille est classée dans la liste de la noblesse inachevée et c'est très bien. Pour ma part, je suis opposé à titre personnel au cumul entre cette liste et la liste de la bourgeoisie subsistante, pour une raison simple : on ne peut subsister sous deux formes antinomiques !
Mais je suis mis en minorité ! Il suffira que Mr Dioudonat mette à jour son opuscule. Si vous en prenez connaissance, vous observerez que de nombreuses familles dites de noblesse inachevée y figurent et qu'elles sont citées comme telles.
Cordialement. Entremont (discuter) 8 décembre 2018 à 18:43 (CET)[répondre]
Ma réponse : Mon ancêtre Charles Philippe 1er est reçu officiellement dans sa charge le 31 août 1750, le fils a succédé directement au père. La suppression des charges date du 7 septembre 1790 = + de 40 ans ....
CDLP
Bonjour,
Comme le souligne Entremont, la règle n'était pas d'accomplir en charge 40 ans en cumulé, mais au moins 20 ans par chacune des deux générations (ou mort en charge avant 20 ans).
De plus, il n'y a nul besoin de produire, auprès de l'ANF ou auprès des auteurs de nobiliaires, des lettres de reconnaissance, ou lettres d'honneur, pour se voir reconnaitre l'accomplissement des deux fois 20 ans en charge.
Cordialement, Keranplein (discuter) 9 décembre 2018 à 17:27 (CET)[répondre]
@Keranplein Mon arrière Grand-père Abel aurait pu facilement relever le Patronyme de Neuilly en payant un droit à la république. Il n'a pas jugé bon de le faire . Le glorieux soldat que fut le Colonel Comte Brunet de Neuilly aurait mérité un autre sort pour sa descendance. 80.215.212.205 (discuter) 15 février 2023 à 18:04 (CET)[répondre]

Réponse au sujet de mes grands'oncles et tantes : La Messelière n'est pas de la famille ! Je sais donc ce qu'il en est. Je dis qu'il y a des erreurs chez lui, chez Beauchet-Filleau, etc... J'insiste : les enfants d'Abel sont, dans l'ordre (avec leurs dates de naissance et leurs prénoms usuels) : Marie-Antoinette-1870, Henriette-1871, Berthe-1873, Hélène-1875, Maurice-1877 et Joseph-1885. Une anecdote au sujet de Joseph (mort en 1963), il "fréquenta" une personne qui deviendra célèbre par la suite sous le nom de "Yvonne de Galais", l'héroïne du "Grand Meaulnes". En effet, à Toulon, vers 1897 (je fais une erreur, il s'agit de 1906), il connaissait bien, par son père, mademoiselle Yvonne de Quièvrecourt... Autre chose, dans une discussion j'ai vu qu'un "wikipédien" se demandait qui avait déposé ce dossier à ce monsieur de Bray-Valfresne le 2 avril 1817. Il s'agit de la veuve de Charles-Mathias, Louise Eulalie née Aubineau d'Insay, fille d'un Président du Bureau des Finances, toujours de Poitiers.


Bonjour à vous, Dans l'article Famille D. de LA P. il est demandé des références à propos de Charles Mathias ("mousquetaire") : ceci est écrit en toutes lettres sur sa tombe du Père Lachaise. Je souhaiterais mettre aussi 2 ou 3 photos. Comment faire ? Merci à vous. Cordialement.

Les listes FNI et FSABF[modifier le code]

  • Bonjour Cyril de La Patellière, En consultant ma page de discussion,vous pouvez constater que j'ai pris une position de réserve en ce qui concerne le cumul d'inscription entre la liste consacrée aux familles de la noblesse dite inachevée et la liste des familles subsistantes d'ancienne bourgeoisie, en alléguant qu'on ne pouvait subsister à la fois au four et au moulin!J'aimerais que vous me fassiez part de votre sentiment sur cette question, certes anodine!
  • Concernant La Messelière, vous avez raison: il ne fait pas partie de la famille et vous êtes le mieux placé pour connaître l'ordre de naissance de vos ancêtres et de leurs collatéraux! Je vous signale toutefois que ce généalogiste breton n'avait rien inventé et qu'il s'est appuyé sur les correspondances qu'il a entretenues avec les chefs des familles bretonnes. Il a d'ailleurs déclaré en 1912, dans la préface des Filiations bretonnes, que « bien des lacunes restent encore dans ces pages , malgré de longues années de recherche ».

Cordialement. Entremont (discuter) 12 décembre 2018 à 09:18 (CET)[répondre]