Discussion:Décimation (Rome antique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


texte effacé de la page Décimation[modifier le code]

Je suis trop lâche (et endormi) pour intégrér dans ce document l'ajout qui a été enlever de la page d'homonymie «Décimation», alors voici mon texte pour qu'il ne soit pas perdu si quelqu'un veut rajouté les informations que j'avais recueillies (notamment, le châtiment était particulièrement utilisé en cas de mutinerie, faute grave ou desertion, et avait en parti pour but de décourrager quiconque à fermer les yeux sur les agissement de leurs camarades).

Aussi, je ne suis pas certain que c'était une procédure courrante en cas de défaite, à moins qu'il y ait eu des actes de lâcheté, d'indiscipline ou d'incompétence (plusieurs cas connus après une défaite ont simplement été des menaces qui n'ont jamais été concrétisées, les soldats comprenant qu'ils avaient avantage à se rattrapper dans la prochaine bataille).


Il consistait à choisir au hasard un homme sur dix parmi chaque contuberniums d'une centurie fautive (et tous les contubernium d'une cohorte si l'identification des coupables serait trop longue) sans égard à la faute ou la responsabilité, et de le faire exécuter par ses 9 camarades, souvent par lapidation. À noter que les principaux coupables et leurs leaders étaient habituellement exécutés sans passer par ce processus, et que c'était les autres (coupables de fautes plus légères, ainsi que leurs camarades innocents) qui étaient punis[1]. Ce procédé avait pour objectif de punir rapidement un grand nombre de gens sans pour autant anéantir une centurie, et également de dissuader tout légionnaire de fermer les yeux sur les agissements de leurs camarades.

Référence[modifier le code]

  1. G. R. Watson, The Roman Soldier (Ithaca: Cornell University Press, 1969), p. 119

Chapitre "Dans la culture populaire"[modifier le code]

Dans ce chapitre est écrite l'information suivante :

Dans le film Avengers : Infinity Wars, Thanos effectue une décimation et supprime la moitié des êtres vivants de l'univers.

Il est clairement dit que Thanos supprime la moitiée des êtres vivants. Non pas 1/10ème. Il ne peut dès-lors s'agir d'une décimation. Sinon éventuellement au sens figuré, qui tiens de l’abus de langage (mais me semble de plus en plus toléré). Je ne pense pas qu’il soit pertinent de mentionner cet exemple.

Par ailleurs, la décimation semble être une mesure répressive et punitive, avec pour but de terroriser. Ce qui, il me semble, n’est pas vraiment le cas.

Je pense donc que la référence à Thanos dans cet article est inadéquate.