Discussion:Diacre permanent

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussions[modifier le code]

Une femme peut-elle devenir diacre ?[modifier le code]

Les modifications de 105.226.182.66 sur l'accession des femmes au diaconat ont été annulées car les sources ne sont pas assez solides. De plus, l'une d'elle pointe vers un article [1] ou l'on peux lire : Le Catéchisme de l'Eglise catholique réaffirme « L'Eglise confère le sacrement de l'Ordre seulement à des hommes (viri) baptisés, dont les aptitudes pour l'exercice du ministère ont été dûment reconnues » en rappelant que « depuis les origines, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés : celui des évêques, celui des presbytres et celui des diacres » (n°1593).

Il y a donc une contradiction.

Voilà ce qu'écrivait la Commission Théologique Internationale dans un document de novembre 2002 intitulé "Le Diaconat, évolutions et perspectives" publié le 19 janvier 2003 dans le N° 2284 de la Documentation Catholique et, aux éditions du Cerf en novembre 2003 : Pour ce qui est de l'ordination des femmes au diaconat, il convient de noter que deux indications importantes émergent de ce qui a été exposé jusqu'ici ; 1) les diaconesses dont il est fait mention dans le Tradition de l'Eglise ancienne selon ce que suggèrent le rite d'institution et les fonctions exercées - ne sont purement et simplement assimilables aux diacres, 2) l'unité du sacrement de l'ordre, dans la claire distinction entre les ministères de l’évêque et des presbytes d'une part et le ministère diaconal d'autre part est fortement souligné dans la doctrine du Concile Vatican II et l'enseignement postconciliaire du Magistère. A la lumière de ces éléments mis en évidence par la recherche historico-théologique, il reviendra au ministère de discernement que le Seigneur a établi dans son Église de se prononcer avec autorité sur la question.

Peut-être qu'il serait souhaitable d'ajouter un chapitre qui pourrait s'intituler : « Evolutions et perspectives » pour évoquer cette question. Les avis sont les bienvenus. Cordialement --Dachary Laurent (d) 9 mars 2013 à 23:10 (CET)[répondre]

Bonjour, Je ne pense que c'est sur Wikipedia que l'on va discuter si une femme peut devenir diacre ou pas. Wikipedia doit, à mon avis simplement informer sur l'état de la situation. Qui est :
1. Dans l'état actuel du droit catholique, une femme ne peut pas devenir diacre. Références: Code de droit canon, catéchisme de l'Eglise Catholique,...
Ce point se trouve déjà dans l'article :"Le Concile Vatican II a réinstauré dans la tradition occidentale, l'état permanent du diacre. Le diacre peut désormais être choisi parmi des hommes mariés à condition que l'épouse donne son accord et participe à la formation que reçoit son mari. Le diacre permanent peut être également célibataire."
2. Cela n'empêche pas qu'il y ait un débat de fond à l'intérieur de l'Eglise, dont ma modification voulait rendre compte, avec quelques références vers quelques articles de presse.
Je pensais que mon ajout était clair mais je n'ai pas de problèmes pour que ma modification soit réécrite de manière à éviter toute confusion.
Bien cordialement,--105.226.182.66 (d) 10 mars 2013 à 09:41 (CET)[répondre]
Bonjour, vous avez tout dit dans votre dernière phrase, il faut que la modification soit écrite de manière à éviter toute confusion et, en respectant les principes fondateurs Wikipédia et, surtout en ayant des sources solides et vérifiables. Mais la source elle-même, qui fait partie de l'article, doit avoir un intérêt encyclopédique. Ajouter des sources sans s'inquiéter de leur valeur serait nuisible à la qualité de l'article, toutes n'étant pas objectives ni très fiables. C'est la seule raison de l'annulation des modifications: un article du CEF qui pose la question « Une femme peut-elle devenir diacre ? » (d’où le titre de la discussion) et qui, cinq lignes plus bas rappelle le Catéchisme de l'Eglise catholique comme un coup de frein à cette question, celà n'est une source fiable.
Votre travail n'est pas perdu, j'ai ouvert cette discussion pour avoir d'autres avis et faire appel à ceux qui pourraient nous aider à sourcer les perspectives et les évolutions du diaconat permanent. Merci de votre dialogue. Bien cordialement --Dachary Laurent (d) 10 mars 2013 à 15:15 (CET)[répondre]

À généraliser[modifier le code]

Cet article est, en l'état, catho-centré. Il y a des diacres permanents dans l'orthodoxie et aussi dans le protestantisme. Si personne ne l'étoffe un peu, je me propose à l'occasion d'élargir le cadre de cet article aux diacres permanents chrétiens et pas uniquement catholiques. Cordialement. --Abaddon1337 (d) 28 juin 2013 à 10:07 (CEST)[répondre]

Cette phrase est assez contradictoire, car cet article ne peut être que "catho-centré" : le terme même de "diacre permanent" n'est pas utilisé dans les autres Eglises chrétiennes. Dans ces Eglises, il y a certes des diacres, qui peuvent même être permanents, mais on ne les nommera pas ainsi. Donc cette demande, en l'état, est sans issue.

Si on veut vraiment élargir, il faut réintégrer cet article dans l'article "diacre".

--Alainpc (discuter) 8 novembre 2013 à 19:04 (CET)[répondre]