Discussion:Drogue psychédélique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je m'étonne de l'absence d'une allusion au cannabis. Ce point est controversé, mais je pense qu'il mérite au moins d'être mentionné. Même si le cannabis dépasse largement la sphère du psychédélique, certains aspects peuvent indéniablement en être rapprochés.--MathieuMeyer 10 août 2007 à 16:31 (CEST)[répondre]

Le cannabis n'est en aucun cas une substance psychédélique. Il s'agit d'une drogue à part entière mais il est important de faire la différence entre drogue et psychédélique. Les drogues peuvent provoquer dans la majorité des cas des addictions dues à leur fonctionnement sur le système dopaminergique (ou circuit du plisir). Les psychédéliques à proprement parler n'entraînent aucune dépendance physique. La dépendance à une substance psychédélique ne peut être que psychologique et sera nécessairement due à la prise de substances dans un cadre récréatif et non contrôlé. De nombreuses études ont fait état de ces faits. Pour plus de précision, je conseille à tous l'ouvrage "La Médecine Psychédélique" d'Olivier Chambon aux éditions "les arènes" datant de l'année 2007.
L'article entier sur les psychédéliques regorgent de mythes et d'idées reçues et mériterait bien des précisions faites par des spécialistes du domaine et non des individus lambda soumis à l'image que les médias ont fait de ces substances au potentiel médical impressionnant et au danger bien moindre à celui que des recherches biaisés et des surinterprétations d'observations ont pu décrire.
Cordialement, Alexis, étudiant en quête de vérité. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 159.84.137.112 (discuter), le 13 mars 2013 à 11:02‎ (CET)[répondre]
Je ne suis pas du tout d'accord. Le cannabis est tout à fait une substance psychédélique. Le fumer n'en démontre pas réellement le potentiel, mais l'absorption orale de préparations est une toute autre histoire, ou même les premières expériences fumées. Visuels psychédéliques, distorsions de l'espace et du temps, introspection, stimulation de la créativité... Le cannabis est définitivement un psychédélique.
Cordialement, un psychonaute


J'ai moi même lu avec beaucoup d’intérêt l'ouvrage du Dr Olivier Chambon dont vous faites mention, ainsi que d'autres ouvrages traitant du sujet. Afin d'essayer d'avoir une vision globale sur le sujet, j'ai cherché des articles donnant un autre son de cloche que celui du Dr Chambon. Je suis tombé sur celui ci : http://www.prevensectes.me/voyage_chamanique_medecine_psychedelique.htm. Je conseille de lire cet article, comme je conseil de lire "La médecine psychédélique". Affaire à approfondir. Bonne lecture, Titouan, étudiant en quête de vérité.