Discussion:Ductilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai des doutes sur la phrase suivante : ductile est le contraire de dur. Car juste avant, il est dit que ductile est synonyme de malléable. Définition de malléable :

MALLÉABLE. adj.des deux genres Qui est dur et ductile, qu'on peut battre, forger et étendre à coups de marteau. Une des principales propriétés des métaux est d'être malléables.

Herman 17 fév 2004 à 09:49 (CET)

Ductilité[modifier le code]

La ductilité est la capacité d'un matériau à être déformé plastiquement (déformation permanente) sans se rompre.

L'or, le cuivre et l'aluminium sont des matériaux très ductiles.

Ductilité et ÉLASTICITÉ[modifier le code]

L'élasticité d'un matériau est sa capacité à regagner sa forme initiale après avoir subi une déformation (dite "élastique") temporaire. Le caoutchouc est un matériau extrêmement élastique, tandis que l'acier est moyennement élastique.

Ductilité et FRAGILITÉ[modifier le code]

La fragilité est la capacité d'un matériau à se rompre sans subir de déformation plastique (permanent) significative. Les céramiques, le cristal, le verre et le béton sont des matériaux fragiles.

Ductilité et DURETÉ[modifier le code]

Il existe un antagonisme entre dureté et ductilité. Dans la majorité des cas, plus un matériaux devient dur par un traitement qui lui est apporté moins ce matériau est ductile.

Si l'on considère des matériaux très différents, on peut trouver deux matériaux dont l'un est à la fois plus dur et plus ductile qu'un autre.

La céramique est très dure et très peu ductile.

Ductilité et TÉNACITÉ[modifier le code]

La ténacité est la capacité d'un matériau à résister à la propagation des fissures sous l'effet des contraintes. L'acier est plus tenace que le verre.

Il est faux de dire que l'essai de flexion par choc sur mouton Charpy donne une mesure de la ductilité. Cet essai une mesure l'énergie absorbée par lors de la rupture d'une éprouvette entaillée par flexion. C'est une mesure de la Ténacité du matériau qui est la capacité de celui-ci à absorber de l'énergie avant rupture.

La ténacité relative de deux matériaux peut être estimée par le produit de la dureté et de la ductilité.

La ductilité est la capacité du matériau à se déformer plastiquement avant rupture (c'est-à-dire de façon irréversible).

Ductilité et MALLÉABILITÉ[modifier le code]

La malléabilité est l'aptitude d'un matériau à être mis en forme par déformation plastique (forgeage, laminage, etc ...) soit à température ambiante soit à haute température. C'est une aptitude liée au procédé de fabrication d'une pièce mécanique. L'or, l'argent, l'aluminium, le cuivre, l'étain, le platine, le zinc, le fer et le nickel sont très malléables. Par exemple l'or est un des métaux les plus malléables, puisqu'il peut être laminé en feuilles translucides.

Un matériau aura une bonne malléabilité à température ambiante s'il a une bonne ductilité à cette température. Il aura également une bonne malléabilité à haute température puisque la ductilité augmente généralement avec l'augmentation de la température.

essais mécaniques sur les aciers[modifier le code]

bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider a trouver des supports de cours sur les différents essais effectués sur les aciers?

Les essais mécaniques pouvant être réalisés sur les aciers sont Ténacité = Test charpy Élasticité = Test traction (étirage) Ductilité = Test traction (étirage) Fragilité = Test traction (étirage) et Charpy. Dureté = Test de pénétration selon méthode Brinell, Rockwell (le plus courant), Vickers.

         Il s'agit de mesurer la capacité d'un penetrant physique à entrer dans la matiere.

Malléabilité = pas de test spécifique, elle est déduite d'après la ductilité.

Edit-2012-12-15 d'apres les cours de Roger Chakour de l'École Nationale d'Aérotechniques de Montréal.

Commentaire du lecteur : Dans le dernier para...[modifier le code]

Spangle a publié ce commentaire le 2 octobre 2013 (voir tous les retours).

Dans le dernier paragraphe, le lien de "glissement" vers l'article "tribologie" n'est pas très éclairant, du moins pour lea profane que je suis. Il me semble que l'article tribologie ne s'intéresse pas tellement au frottement à cette échelle, mais plutôt au frottement dans la vie courante.

Avez-vous des remarques à formuler ?

Litlok (m'écrire) 28 février 2014 à 12:04 (CET)[répondre]