Discussion:Dysorthographie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les professeurs sont-il responsable ?[modifier le code]

C'est pas sérieux ! On ne pourrait pas aller plus loin que la mise en cause simpliste des méchants professeurs !! Cela ne favorise pas les collaborations professionnelles et ne reflètent rien de l'état de la recherche. François (orthophoniste) -- (Posté le 23 août 2005 à 19:12‎)

Oui, je trouve aussi que cela n'est pas encyclopédique, qui le modifie ? Muselaar 24 août 2005 à 14:32 (CEST)[répondre]
Suite à une relecture de l'article, il me semble que le problème dénoncé ci-dessus a disparu pour faire place à une approche plus constructive basée sur la description des symptômes et des aides qui peuvent être apportées aux personnes sujettes à la dysorthographie. Lionel Scheepmans Contact Concernant ma dysorthographie 5 mars 2024 à 15:00 (CET)[répondre]

Témoignage[modifier le code]

je suis maman d'un garcon super en tout point ,son handicap sa dysorthographie,qui lui complique la vie,je souhaite qu'avec du temps il va acquérir une maturité qui lui permettera de gérer au mieux pour ne pas se bloquer au niveau des études, actuellement il en cinquième,ou pour une fois depuis qu'il est au collège,a une professeur de francais inteligente qui comprend sa problématique,qui privilégie la forme ,son contenu plutot que faire une fixation sur l'orthographe. en sachant que mon fils a vu orthophoniste,psychologue,médecin psychiatre,neurologue,il a tout arreter tellement il en avait marre et ne voyait aucunes améliorations,mais dans le corps smédical il ressort que c'est un jeune angoissé et stréssé. Si vous avez les memes dificultés ou si par bonheur vous connaissais une méthode qui s'est révélée positive ,n'hésitez pas à me contacter. Je vous remercie à l'avance (Posté le 6 mars 2007 à 22:37‎)

Bonjour, je suis sujet à la dysorthographie et cela ne m'a pas empêché d'obtenir un doctorat en sciences politiques et sociales et d'enseigner à l'université. Il n'y a pas de méthode pour « guérir » de la dysorthographie. La pratique intensive de la lecture et de l'écriture durant mes études universitaires m'ont toute fois permis d'améliorer mon orthographe par l'acquisition de certains réflexe compensatoires lors de la relecture de mes écrits.
Je peux témoigner que la dysorthographie limite grandement toute forme d'automatisme lors de l'écriture. Plus je me concentre sur le fond de ce que j'exprime, plus la forme écrite en pâti. Heureusement, il existe aujourd'hui des correcteurs orthographiques libres, gratuit et de plus en plus efficace tel que Grammalecte et Language Tool. Lors de la rédaction de ma thèse de doctorat, j'ai aussi utilisé une voix de synthèse pour écouter mes écrits. C'est très reposant pour quelqu'un comme moi qui est aussi sujet à la dyslexie, cela permet de détecter les fautes d'orthographe audible. J'ai une très bonne oreille en tant que musicien, et je peux écouter la voix de synthèse au double de la vitesse standart de manière tout à fait confortable. Ce qui me permet d'atteindre une vitesse d'écoute proche de celle de la lecture silencieuse, tout en percevant de manière très efficace les erreurs de ponctuation et de style. À cette vitesse d'élocution, une virgule manquante ou une phrase trop longue ou alambiquée se remarque tout de suite. Lionel Scheepmans Contact Concernant ma dysorthographie 5 mars 2024 à 14:43 (CET)[répondre]

Dysorthographie sans dyslexie ?[modifier le code]

(Bien qu'aucun cas de dysorthographie sans dyslexie n'ait été diagnostiqué jusqu'ici). «-- J'aimerais bien avoir la source de cette affirmation... --Jean-François le 10 mai 2007 à 14:39 (CEST)

Pour ma part, j'ai des sources « Une dyslexie est toujours associée à une dysorthographie tandis que l'on peut trouver une dysorthographie isolée. On suppose alors que l'efficience intellectuelle de l'enfant lui a permis de compenser ses difficultés lexiques. » : Isabelle BARRY Orthophoniste, Hôpital Robert Debré, Paris, Les troubles spécifiques d'acquisition du langage écrit, http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/txt_barry/txt.html Jean-François 10 mai 2007 à 16:06 (CEST)

Je viens de rectifier le résumé d'introduction de l'article au départ d'une source indiquant que la dyslexie et la dysorthographie sont souvent associées, mais pas toujours. Lionel Scheepmans Contact Concernant ma dysorthographie 5 mars 2024 à 14:45 (CET)[répondre]

Témoignage 2[modifier le code]

Je fais de la dysorthographie, de la dyspraxie, de la dysgraphie, surdité uni-latérale droite et lésion neurologique... Mais pas de dyslexie! Je remarque que plusieurs articles font une association quasi automatique entre ces troubles et de la dyslexie. Il faudrait pondéré cette association automatique et gratuite. (posté le 4 décembre 2012 à 17:50‎)

Je viens de rectifier le résumé d'introduction de l'article au départ d'une source indiquant que la dyslexie et la dysorthographie sont souvent associées, mais pas toujours. Lionel Scheepmans Contact Concernant ma dysorthographie 5 mars 2024 à 14:45 (CET)[répondre]