Discussion:ENIAC

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je suis un peu surpris que la paternité de l'ordinateur soit atrribuée à l'ENIAC. Il est certes le premier entièrement électronique, mais sa programmation n'est pas effectuée simplement, mais à l'aide de câblages. Le Z3 disposait d'un lecteur de bandes perforées.

L'Eniac est un calculateur devant être reprogrammé à chaque nouveau calcul nécesaire. C'est plutôt le dernier des grands calculateurs.

A la fin de l'article il y a une contradiction, indiquant la sortie du premier ordinateur en 1949. C'est plutot le premier ordinateur da la société nommée.

Sources : [1] [2] [3] [4]

Le premier ordinateur semble donc être le Z3. Au pire , si ça n'avait pas été lui, le Mark 1 ou le Colossus, peut-être, auraient pris sa place. La position de l'ENIAC est très discutée.

--> Ce n'est que partiellement exact, l'ENIAC a connu bon nombre d'évolutions dans sa carrière et était un ordinateur à programme enregistré dès avril 1948. L'article étant très incomplet à ce sujet, j'ai rédigé un chapitre comblant ce manque.

Damien (discuter) 22 août 2022 à 19:07 (CEST)[répondre]

C'est surtout le premier ordinateur à utiliser des éléments électroniques qui est généralement retenu dans l'histoire. Que sa programmation nécessite un câblage plutôt qu'une mémoire n'empêche qu'il soit un ordinateur puisqu'il est pourvu de contrôles de boucles, de branchements conditionnels programmables.

La machine ABC[modifier le code]

Il est également surprenant que l'on ne fasse pas référence au procès qu'il y a eu en 1973 et qui a montré que l'ENIAC était en réalité basé sur l'ABC (Atanasoff–Berry_Computer).— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Fhmhautak (discuter)

Oui on peut en parler à un moment. WP:NHP. mais attention ABC n'était pas programmable ni Turing-complet, donc pas directement comparable. Et il faut être plus précis et nuancé que "basé sur". --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 2 mai 2021 à 23:24 (CEST)[répondre]

Avancement[modifier le code]

L'article a connu de nouvelles contributions et toilettages, et je le pense désormais relativement complet.

Nous avons une introduction correcte, une infobox, une description technique, évolutions historiques, comparaison aux autres ordinateurs, compléments triviaux et une galerie.

Quelques détails complémentaires tels que le rôle de l'ENIAC dans la mise au point des bombes à fission et à fusion, les détails de la programmation dans ses configurations de 1945 et de 1948, ou encore le détails des unités logiques seraient intéressant, mais l'essentiel est déjà là.

Je me permets de passer l'avancement de l'article de "BD" à "B".

Damien (discuter) 26 août 2022 à 11:27 (CEST)[répondre]

"Pas la fine fleur de son ère"[modifier le code]

L'ENIAC reçut l'attention des journaux notamment à cause de sa taille imposante, mais d'une certaine manière, il n'est pas la fine fleur de son ère. Contrairement aux ordinateurs électromécaniques Z3 de Konrad Zuse (1941) ou au MARK I de Howard Aiken (1944), l'ENIAC doit initialement être recâblé pour exécuter un nouveau programme ; sa transformation en ordinateur à programme enregistré n'arrivera qu'en 1948. De plus, il utilise des registres décimaux et non binaires.

La formulation, peu encyclopédique, interpelle. L'article disserte d'une machine historique, premier ordinateur électronique Turing-complet puis à programme enregistré (même si pas de "naissance"), ce que les autres machines citées ne font pas dans leur ensemble, et dans tous les cas plusieurs ordres de grandeur plus lentement. La logique décimale, de même, est délibérément utilisée dans les IBM 650, 1620 ou encore 7700 sortis jusqu'en 1959, sans que cela ne leur vaille une répudiation expéditive dans leur introduction.

Ces différents points sont détaillés dans le chapitre "Comparaison avec les autres ordinateurs" et ce paragraphe un peu "parachuté" rend confuse l'introduction. Sauf avis argumenté contraire, je propose sa suppression.


Damien (discuter) 29 août 2022 à 23:54 (CEST)[répondre]

La formulation est en effet un peu spéciale. Mais la transition de ses capacités entre 1945-1948 mérite d'être soulignée assez tôt. Une possibilité est d'en parler un peu plus précisément dans l'introduction et dans ce cas on peut supprimer en effet ce paragraphe. Il y a tout en débat sur la primauté de l'ENIAC, qui tourne autour de tout cela, avec des plus et des moins par rapport à d'autres ordinateurs contemporains, et il faut le préciser assez tôt. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 30 août 2022 à 09:14 (CEST)[répondre]
Je partage cet avis. Dans tous les cas, j’aurais proposé la suppression de la phrase problématique, opiniâtre et peu fondée. Je propose la reformulation suivante du deuxième paragraphe de l’introduction :
« Sous l’influence de John Von-Neumann, l’ENIAC est à partir de 1947 reconverti en ordinateur à programme enregistré, quoique de façon quelque peu plus primitive que les ordinateurs qui lui succéderont. Le 12 avril 1948, l’ENIAC est le premier ordinateur électronique à exécuter les instructions d’un programme. [ref *17,*18] »
Avec cela, je supprimerai le paragraphe problématique et rajouterai John Von Neumann dans l’infobox comme concepteur de l’ENIAC de 1948, à la suite d’Ecker et Mauchly pour l’ENIAC de 1945.
Cela peut-il faire consensus ? --Damien (discuter) 30 août 2022 à 13:34 (CEST)[répondre]
Pour ma part, ça va ! Jean-Christophe BENOIST (discuter) 30 août 2022 à 15:04 (CEST)[répondre]
Parfait, c'est fait, avec quelques toilettages complémentaires.
J'ai beaucoup contribué à cet article cette dernière semaine et donc un peu "inondé" l'historique, j'espère avec ces dernières révisions pouvoir le laisser un peu tranquille. Je pense que l'on approche maintenant de la catégorie "A" au niveau rédactionnel, structuration et exhaustivité technique. Damien (discuter) 30 août 2022 à 17:32 (CEST)[répondre]
Je vous en prie : inondez l'historique ! C'est de la bonne inondation. Je vais relire l'article maintenant qu'il est stable, en effet sans doute au moins A. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 30 août 2022 à 17:45 (CEST)[répondre]