Discussion:Emmanuel Suhard

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Biographie revue et corrigée[modifier le code]

"La Mayenne

Il fut jugé par son curé "trop peu dégourdi" pour faire un curé. En octobre 1888, il entre au Petit Séminaire de Mayenne (ses condisciples sont Joseph Hamon et Victor Guillet). Il le quitte en 1892 pour entrer le 6 octobre au Grand Séminaire de Laval après de brillantes études qui lui valent une bourse pour le Séminaire Français de Rome, où il est ordonné prêtre en 1897."


La personne qui a écrit le texte ci-dessus pourrait-elle nous expliquer comment Emmanuel Suhard est parvenu à se dédoubler pour faire en même temps ses études à La Guerche de Bretagne puis au Séminaire de Rennes. Neuf kilomètres seulement séparent Brains sur les Marches (53) de La Guerche (35)et la frontière des pays de Loire qui de nos jours s'efforce de séparer ces deux localités , n'existaient pas à l'époque d'Emmanuel Suhard . Le curé qui voulait ruiner dans l'oeuf la carrière future de ce timide bambin , c'était le curé de La Guerche. A l'époque il n'y avait pas le moindre douanier entre Brains et La Guerche , sans compter qu'il avait de la famille à La Guerche , le Manu. Pourquoi voulez-vous l'expédier en punition à Mayenne , très loin de chez lui ?

Réponse et explication Lisez la biographie de Jean Vinatier >>>>> Emmanuel Suhard n'est pas né à La Guerche mais à Brains sur les Marches et le curé dont il est question est M. Michineau, curé de Brains qui fit son légataire universel du futur cardinal Suhard. Celui-ci ne s'est pas dédoublé : il a étudié au petit séminaire de Mayenne, ensuite au grand séminaire de Laval (et non pas Rennes) puis au séminaire français de Rome.


Merci pour votre réponse .

Bien sûr qu'Emmanuel Suhard est né à Brains sur les Marches et pas à la Guerche, mais il a fait ses études à La Guerche et au Séminaire de Rennes avant de les poursuivre à Rôme.

Je vous accorde que les livres , des pages web de plus en plus nombreuses , et même la biographie qu'on lit dans une chapelle de l'église de Brains sur les Marches donnent la même version officielle que vous. Néanmoins , j'ai envie de répondre à cela que le papier endure tout. Certes , Emmanuel Suhard était un Suhard de Brains mais çà ne l'empêchait pas d'avoir aussi de la famille à La Guerche et comme je suis un descendant , cela fait bien longtemps que mes ainés m'ont parlé de lui et de ses études.

Il y a seulement quelques années , j'ai été surpris en lisant dans la chapelle de l'église de Brains , qu'on l'envoyait désormais faire ses études à Mayenne puis Laval au lieu de La Guerche puis Rennes . Alors j'en ai brièvement parlé à la dame qui s'occupe des visites . Elle a bien volontiers reconnu qu'en fait , il avait fait ses études à La Guerche et pas à Mayenne . Par contre , elle pensait qu'ensuite il n'était pas allé au séminaire de Rennes mais à celui de Laval et j'ai préféré ne pas insister à propos de Laval . En effet , c'est bien au séminaire de Laval qu' Emmanuel Suhard est venu enseigner après ses études à Rôme , par contre c'est à Rennes qu'il fut séminariste avant ses études à Rôme.


Le lien externe vers le portrait semble corrompu.

Confusion dans l'article sur la date de célébration par de Gaulle[modifier le code]

Bonjour à tous, il y a une confusion dans l'article, deux dates sont précisées pour le Te Deum après la libération. - Kingsjester41 (discuter) 20 novembre 2019 à 21:34 (CET)[répondre]

Voeu à la Cathedrale de Notre Dame de Paris[modifier le code]

L'auteur ne fait aucune référence au vœu du 21 mai 1944, que le cardinal Suhard a fait devant la foule des parisiens qu'il avait convoqués à Notre-Dame, pour obtenir la libération de Paris et demander que les horreurs de la destruction soient épargnées à la Ville, en promettant « sans conditions » à la Vierge de faire construire une église paroissiale en l'honneur de Marie Médiatrice de Toutes Grâces. Paris a été libérée définitivement le 25 août 1944 et le vœu accompli : l’église commencée le 23 juin 1951, consacrée le 8 décembre 1954 (pour la clôture de l'Année Mariale), a été érigée en Paroisse le 26 décembre 1954. En 1974 elle fut fermée, abandonnée et la paroisse supprimée, faute de population catholique dans le quartier. Pour la sauver de la démolition (de façon à récupérer le terrain pour faire construire l’hôpital Rober Debré), le Cardinal Lustiger rouvre l’église en 1988 comme sanctuaire diocésain et de prière pour la Ville Capitale, avec le titre de Notre Dame de Fatima-Marie Médiatrice, et le confie à la communauté portugaise (décret de 13 mai 1988). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 37.70.185.198 (discuter), le 23 septembre 2020 à 12:44 (CEST)[répondre]