Discussion:Enceinte de Valenciennes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion[modifier le code]

@Ldgdps Le jour où tu notais ça j'étais justement sur Valenciennes en train de montrer (sans y aller) à des copains un accès indirect aux galeries du bastion des Capucins après avoir visité le tunnel d'Anzin sur 360 mètres. J'y étais allé en début de décennie, et il y a encore des galeries en parfait état. Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter) 5 septembre 2019 à 20:37 (CEST)[répondre]

Notification Jérémy-Günther-Heinz Jähnick Salut Jérémy !

Si ça t'intéresse j'ai cartographié le bastion en question dans son état actuel pour les éventuels urbexers

Entre-nous j'ai halluciné quand j'ai vu ces salles entières et leur état de préservation car ce type de bastion avec des casemates dans les flancs pour abriter des canons est le premier type de bastion qui a été réalisé dans les Pays-Bas et ailleurs au XVIe bien avant Vauban.

Si tu veux pour comparer tu peux aller voir le bastion de la Reine à Avesnes-sur-Helpe qui est identique et de la même époque (1534 pour Avesnes, 1546 pour celui-ci) avec à Avesnes aussi des casemates espagnoles dans les flancs du bastion.

PS : Quand tu parlais de l'entrée au bastion tu parles de l'entrée dans le lycée ou via le canal de la Rhonelle (enfin le déversoir) ? Si ça t'intéresse (je n'ai pas encore eu le temps de rajouter ça) le déversoir de la rhonelle sous le parc est également un aqueduc qui date des fortifications. Valenciennes possède bien plus de vestiges des fortifications que je pensais.

PS 2 : Tu vois le chiffre 1 sur le plan, c'est dans la galerie de contre-mines de la courtine, elle est en partie murée mais il y a une ouverture, est-ce que tu saurais s'il y a quelque chose derrière ? youtube --> /watch?v=2LEhi8Ubh2I&feature=youtu.be&t=354

--Ldgdps (discuter) 6 septembre 2019 à 14:40 (CEST)[répondre]

Via la dérivation de la Rhônelle. À la même période, on était allés voir un peu plus loin que la fameuse tour, sans prendre la dérivation, mais à un moment, le plafond était plus bas qu'ailleurs, après une zone en plein air, si bien que nous avions fait demi-tour. Il y a quelques jours, on avait tenté un autre accès vers le réseau et ses rivières souterraines via une entrée en béton armé située 50.3584° 3.51538°, mais le quatrième qui était avec nous n'avait pas franchi le pas, si bien que nous avions fait demi-tour. Il y a une galerie en béton armé.
J'ai mis un peu de temps à répondre, j'ai téléversé quelques fichiers de 2011, pour moi la galerie continue forcément, mais à l'époque le mur était presque entier. Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter) 6 septembre 2019 à 15:24 (CEST)[répondre]

Notification Jérémy-Günther-Heinz Jähnick Salut à toi,

Excuse-moi du temps de réponse, je vais compléter la partie "vestiges" de l'article en fin de semaine profitant du week-end.

Concernant la Rhonelle, tu veux dire que l'on sait passer depuis le déversoir vers la tour ? Normalement l'entrée bétonnée sert aujourd'hui de déversoir à la Rhonelle dont le cours a été inversé.

Ldgdps (discuter) 10 septembre 2019 à 16:46 (CEST)[répondre]

De mémoire il y avait en 2011 un accès via une plaque d'égout, bien que nous ne sommes pas entrés par là. Au moins un autre accès via une plaque d'égout existe via le tunnel de la dérivation. Il y aurait un article passionnant à faire sur les rivières souterraines de Valenciennes, et je ne suis pas un pro en la matière. Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter) 10 septembre 2019 à 16:52 (CEST)[répondre]