Discussion:Eustache Chappuis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Naissance[modifier le code]

Si Eustace Chapuys est né en 1491 à Ugine, il ne peut être que Savoyard, en tout cas pas français. La Savoie était alors, et jusqu'en 1860 un pays libre à part entière au même plan que la France. D'ailleurs il s'engage auprès de Charles-Quint, l'allié de la Savoie, ce qui s'explique, alors que s'il avait été français, il ne se serait pas tourné vers l'empereur du Saint-Empire romain germanique.

Modification faite. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 18 juillet 2011 à 18:39 (CEST)[répondre]

Merci à Martin d'avoir replacé en titre le prénom du chanoine en langue française. Eustache. Le prénom Eustace d'origine germanique n'avait pas sa place pour ce savoyard né à Annecy, dans une famille originaire d'Ugine, en pays de Savoie francophone . Nous avons bien noté qu'Eustache Chappuis est mandaté par le duc de Savoie, beau-frère et allié de Charles-Quint dont ce chanoine savoyard deviendra l'ambassadeur Entremont (d) 23 novembre 2012 à 13:21 (CET)[répondre]

L'ambassadeur Eustache Chappuis, protecteur de Marie Tudor pendant 16 ans[modifier le code]

Isabelle Fernandes, maître de conférences à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est spécialiste de la civilisation anglaise au XVI° siècle, en particulier de la Réforme protestante.

Dans sa biographie de la reine Marie Tudor, publiée chez Tallandier au mois d'août 2012, cette universitaire nous confirme le rôle prépondérant exercé par le chanoine Eustache Chappuis dans le conseil, la défense et le soutien de Marie Tudor, (1516-1558), fille légitime du roi Henri VIII et de Catherine d'Aragon, depuis l'âge de 9 ans jusqu'à celui de 25 ans. Elle parvient au pouvoir en 1553 et meurt le 17 novembre 1558, 5 ans plus tard , après un règne bref où sont le plus souvent mis en exergue les innombrables bûchers de Londres, l'intolérance religieuse et la rudesse de cette reine catholique qui sera surnommée Marie la sanglante.

Voici quelques extraits de cette biographie:

  • La marraine de Marie, Margaret Pol, doit quitter son poste et elle est remplacée par la tante d'Anne Boleyn, Anne Sheton. Cet isolement inquiète fort Eustache Chappuis qui redoute l'usage de la violence , voire du poison.
  • Pendant ce temps de tribulations terrestres, Marie Tudor trouve l'espoir auprès d'une ultime ressource, une lointaine présence , à présent paternelle, celle de Charles-Quint, dont la voix et la volonté s'incarnaient en Chappuis. Marie se sentait si démunie qu'il lui arrivait de solliciter l'ambassadeur plusieurs fois par jour.
  • Si les fils et les filles doivent quelque obéissance à leur mère, leur devoir principal est de se soumettre à leur père, affirme Chappuis en 1535, à propos des relations entre Marie et son père.
  • En 1536, Eustache Chappuis écrit à l'impératrice Isabelle que des milliers d'hommes se sont insurgés en Angleterre contre les impôts votés par le Parlement et contre la suppression des églises catholiques . Les rebelles sollicitent la légitimation de Marie Tudor.
  • Anne Boleyn , accusée d'adultère et d'inceste, sans preuve valable et sans confession, selon Chappuis , a la tête tranchée le 19 mai 1536.
  • Cromwell convoque Chappuis le 3 juin 1536, pour lui annoncer qu'il devient urgent de convaincre Marie de recopier une lettre de soumission à son père, dont il fournit le modèle à l'ambassadeur. La teneur de cette lettre éveille les craintes de l'ambassadeur impérial: « J'ai averti Cromwell de ne pas user d'expressions qui pourraient directement ou indirectement mettre à mal l'honneur et les droits de la princesse, ceux de sa mère, feu la reine, ou leur conscience, car sinon elle ne consentirait pour tout l'or du monde à signer cette lettre et ce refus ne ferait qu'accroître l'indignation du roi ».
  • Marie ne renonce pas à ses convictions catholiques, mais elle finit par se soumettre à son père...Eustache Chappuis souligne que la douce nourriture de la prévenance paternelle était assaisonnée de quelques drachmes de fiel et d'amertume.

L'ambassadeur , rappelé par Charles-Quint en Mai 1545, a consigné toutes ses interventions dans un recueil conservé à Vienne. Entremont (discuter) 30 octobre 2014 à 11:00 (CET)[répondre]

Discordances Wikidata[modifier le code]

Le 27 septembre 2017, des discordances ont été remarquées entre les données de cet article et celles de Wikidata concernant le ou les points suivants :

  • date de naissance

Après avoir consulté des sources fiables il serait souhaitable d'harmoniser les données, soit en corrigeant ou sourçant cet article, soit en corrigeant ou sourçant Wikidata, soit en expliquant les raisons des divergences. Quand le travail aura été effectué, la catégorie:Article dont des informations diffèrent sur Wikidata pourra être enlevée. - Simon Villeneuve 28 septembre 2017 à 01:57 (CEST)[répondre]

Bonjour, j'ai effectué les corrections ici et là-bas puisqu'il n'existe pas de date précise de son année de naissance mais une période s'étalant de 1486 à 1491. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 28 septembre 2017 à 18:57 (CEST)[répondre]