Discussion:Eva Perón

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

la société de sa mère ?[modifier le code]

Eclarcir, SVP

En privé, la vie de couple est extrêmement tendue. Le couple n'a d'ailleurs jamais eu d'enfants, ce qui a donné lieu à quelques controverses sur la pauvreté, voire l'absence de vie sexuelle dans le couple présidentiel.

Il faudrait sourcer cela...--Poulsen 27 octobre 2006 à 14:53 (CEST)[répondre]


Nostromo76 : Voici une liste de commentaires que je me suis permis d'effacer :

- "Malgré la richesse accumulée grâce à son succès à la radio". Quelle richesse peut-on cumuler en faisant des radio feuilletons série B dans un pays du tiers monde?

- "Malgré son pouvoir politique, elle a toujours essayé de ne pas sous-estimer le rôle symbolique qu'avait également son mari. Malgré son contrôle très étroit sur l'agenda de son mari, elle justifie chacune de ses actions comme un acte « encouragé » ou « inspiré » par la sagesse et la passion de Perón.". Ce raisonnement suggère l'idée que Peron n'était qu'un guignol dans les mains d'Evita, et il s'agissait plutôt du contraire. Peron commence sa carrière politique et ses conspirations bien avant l'apparition d'Evita dans sa vie.

Nostromo76 : Je corrige encore quelques modifications récentes de l'article :

- "À 15 ans, elle part pour Buenos Aires afin de travailler dans la société de sa mère". Sa mère n'avait pas de société, elle n'avait pas d'argent, ce qui est dit d'ailleurs dans l'article.

- "Son talent d'actrice est reconnu, et elle arrive même à devenir co-propriétaire de la station de radio". Evita n'avait aucun talent d'actrice, et il est faut qu'elle soit arrivée à être la co-prorpiétaire d'une station de radio.

- "elle se lance dans de grands discours à la rhétorique populiste appelant les pauvres à se relever". "Réthorique populiste" est une accusation subjective, est "populiste" a une connotation négative qu'il ne faut pas employer à la légère. Aujourd'hui, 20 mars 2007, lequel des 4 principaux candidats à la présidence de France (Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen) n'utilise t-il pas aussi une "téthorique populiste"???? Attention aux jugements de valeur.

- "Après l'élection de son mari, Evita prit immédiatement un rôle considérable dans le gouvernement". Evita ne fit jamais partie du gouvernement. Elle eu un rôle depuis la fondation d'aide aux pauvres qu'elle créa. Par ailleurs, il faut minimiser l'idée selon laquelle elle était le cerveau du couple. Peron était ce qu'il était bien avant qu'il ai connu Evita, et après sa mort. C'est Peron qui manipulait complètement Evita et non pas l'inverse.

"Evita" à éviter ?[modifier le code]

(Accompagnement patronymique de plusieurs "Evita" isolés. Cette appellation empathique n'étant absolument pas encyclopédique (par devers cet article, elle est malheureusement fréquente sur Wikipédia))

Comment savoir ce qui est encyclopédique et ce qui ne l'est pas ? Par exemple un article se nomme Bill Clinton (et non William comme dans Le Monde diplomatique), et je suppose que l'article sur Jeanne d'Arc a tout de même le droit de la nommer Jeanne dès lors que l'article, comportant son nom complet, spécifie sans ambiguïté de quellle Jeanne il s'agit ?

Trimégiste 11 novembre 2007 à 01:47 (CET)[répondre]

PERON ET LES NAZIS[modifier le code]

Ne pas oublier son copinage avec les nazis et les bourreaux que les Peron ont cachés.

11/12/2017:
En effet, elle était favorable au nazisme. Ceci est rapellé dans le documentaire "La traque des nazis" diffusé sur RMC Découverte le 11 déc. 2017.
Il serait équitable, respectable et encyclopédique de mentionner cet aspect de sa politique dans l'article. N'ayant pas de preuve autre que le documentaire cité, et ne sachant pas trop comment faire, je ne me permet pas de modifier l'article.

Il faudrait au minimum qu'un historien (j'insiste), si il y en a qui participe à ce genre d’émission, soit cité. RMC Découverte (comme Secrets d'Histoire) est trop léger comme source. Celette (discuter) 11 décembre 2017 à 07:58 (CET)[répondre]

or nazi et cancer[modifier le code]

Il semble que Eva Peron, soit morte d'un cancer de l'utérus or nul n'ignore que ce cancer est du à des papillonavirus qui se déposent sur le col de l'utérus lors des rapports sexuels. Et nul n'ignore que la première femme de Juan Peron est elle même morte du même cancer. Conclusion n°1 c'est Juan qui a contaminé Evita avec ses virus qui lui ont donné son cancer, donc le couple couchait bien ensemble. Conclusion n°2 Evita était bien une femme et non un transsexuel comme certains l'on affirmé. Conclusion n°3 échanger l'hospitalité argentine contre des sous marins bourrés d'or nazi spolié aux juifs et aller le placer en Suisse ne fait pas le bonheur.

Petit embarras avec certaines références[modifier le code]

En effet, en ce qui concerne les références à la biographie de Fraser & Navarro, j’ai utilisé la traduction hollandaise de cette biographie, puisque je ne disposais pas de la version originale anglaise (je n’ai pas trouvé de trace d’une traduction française). Sachant que le livre compte 243 p. dans sa version néerlandaise et 200 p. dans sa version originale, j’ai donc appliqué une règle de trois pour estimer la pagination de chaque référence dans l’original. Évidemment, la méthode n’est pas très rigoureuse, et le résultat obtenu peut différer d’une ou de (maximum) deux pages par rapport à la réalité. Je tâcherai de dénicher quelque part l’ouvrage en anglais (mais je n’ai pas trop envie de le commander) pour corriger s’il y a lieu — à moins que quelqu’un qui aurait le livre sous la main ne me devance. Mes excuses, et merci en tous cas à cet hypothétique devancier.Torsade de Pointes (discuter) 14 juin 2014 à 20:03 (CEST)[répondre]

Partialité de l'article Eva Peron[modifier le code]

Bonjour, J'ai pu constater que vous aviez supprimé sans même expliquer votre geste le bandeau que j'avais apposé à cet article que je juge problématique, étant moi-même un farouche adversaire du militantisme sur Wikipédia et un fervent défenseur de la neutralité de cette encyclopédie. Il y a de nombreuses sections inutilement détaillées (et parfois non sourcées, donc invérifiables), un parti pris se dégage de cet article qui semble faire l'apologie du péronisme. Pignon chantourné (discuter) 7 juillet 2022 à 18:55 (CEST)[répondre]

Je répète de que je viens d’écrire ailleurs : suffit-il qu’un quidam juge tendancieux tel articlepour qu’il ait le droit, sans donner d’autre précision, de déposer illico un bandeau d’infamie ? Pourquoi ne pas en discuter préalablement, ici-même ? Je vous saurai gré par exemple de m’expliquer d’où il ressort que cet article serait un vulgaire libelle de propagande péroniste. D’autre part, qu’appelez-vous des « détails inutiles » ? C’est là un argument subjectif : un détail peut apparaître oiseux pour l’un, indispensable pour un autre. Si un passage vous fait bâiller, eh bien faites comme toute personne normalement constituée : passez outre. Certes, vous avez raison de signaler que certains paragraphes sont insuffisamment sourcés ; les mêmes paragraphes le sont en revanche dans la version espagnole, et il y aurait lieu sans doute de les ajouter dans l’article francophone (je m’y mettrai peut-être un jour). Cord.Torsade de Pointes (discuter) 7 juillet 2022 à 20:08 (CEST)[répondre]
Eh bien pour commencer, l'énumération de tous les chapitres du livre La raison de ma vie ne me semble absolument pas pertinente, cela alourdit inutilement l'article. De plus les citations d'un poème et d'une chanson en hommage à Eva Peron, qui est une figure on ne peut plus controversée, me semblent tout à fait déplacées. Cet article est insidieusement partisan car il a été réalisé par des personnes ayant une connaissance fine du fonctionnement de Wikipédia, la défense du péronisme par des phrases telles que "Dans sa thèse de doctorat, défendue à l’université d’État de l’Ohio en 2002, Lawrence D. Bell souligne que les gouvernements qui ont précédé celui de Juan Perón étaient bien, eux, antisémites, mais qu’en revanche son gouvernement à lui ne l’était pas." ou encore "Kevin Passmore remarque que le régime péroniste, plus qu’aucun autre en Amérique latine, a été accusé d’être fasciste, mais ajoute qu’il ne l’était pas, et que ce qu’on voulait imputer en matière de fascisme à Perón ne put jamais prendre pied en Amérique latine. De plus, étant donné que le régime péroniste permettait aux partis politiques rivaux d’exister, il ne saurait pas davantage être qualifié de totalitaire." sans qu'un avis contraire (argumenté) soit émis est une prise de position déplorable en faveur d'un régime inspiré du fascisme italien. Enfin, je vous rappelle qu'il suffit qu'une personne considère qu'une entorse à la neutralité est présente au sein de l'article pour que l'apposition d'un bandeau soit justifié, à partir du moment où des précisions sont données, ce que j'ai fait. Pignon chantourné (discuter) 7 juillet 2022 à 21:23 (CEST)[répondre]
J’ai beau relire les citations ci-dessus, je n’y vois rien qui puisse prêter à polémique ou laisserait entrevoir la patte d’une officine de propagande péroniste. Elles émanent d’universitaires américains, à première vue peu suspects d’être des porte-flingue du péronisme, qui contestent logiquement et sereinement une allégation d’anti-sémitisme à l’encontre d’Eva Perón. Je me souviens avoir lu sous la plume d’un historien juif ou israélien — je ne me rappelle plus exactement, mais je crois que c’était Raanan Rein — l’affirmation péremptoire qu’il n’y avait pas d’anti-sémitisme dans le couple Perón. Je souligne aussi que le dernier gouvernement de Perón comprenait un ministre juif. Le péronisme, arrivé pour la première fois au pouvoir en 1946 à la faveur de l’élection (parfaitement démocratique) de Perón, était un mouvement sui generis qui n’avait pas besoin du modèle fasciste italien (mort en 1943) pour exister. Certes, le pouvoir péroniste était autoritaire, voire brutal (n’hésitant pas à envoyer ses sbires éliminer des opposants communistes par exemple), menait une propagande outrancière, mais respectait le verdict des urnes et admettait la présence d’une opposition, assez peu amène du reste et lui mettant des bâtons dans les roues de toutes les manières possibles. Tout cela est objectif et admis, et je ne comprends donc pas trop ce mauvais procès en « défaut de neutralité » qui est fait à cet article, ni l’apposition d’un bandeau rose bonbon particulièrement criard. Quant aux « détails inutiles », la plupart des articles de Wikipédia foisonnent de détails qui n’ont pas l’heur de captiver outre mesure l’utilisateur moyen ; eh bien, il suffit de passer son chemin. Je reconnais volontiers d’autre part que l’appareil de notes laisse à désirer, mais il ne doit pas être trop difficile de le compléter à partir de l’article espagnol. Je devrais m’y atteler un jour, quand j’aurai liquidé quelques besognes qui m’accaparent en ce moment — et, si on y tient, reléguer en note de bas de page les titres de chapitre du bouquin de la dame. Meilleures salutations.Torsade de Pointes (discuter) 8 juillet 2022 à 19:07 (CEST)[répondre]
En ce concerne l'antisémitisme, je pensais surtout à l'accueil volontaire d'un grand nombre d'anciens nazis, car le fascisme italien en lui-même n'est effectivement, jusqu'en 1938, pas antisémite. Peron s'est compromis en se montrant enclin à partager le projet des puissances de l'Axe, mais dans l'après-guerre il eut été incongru de l'imaginer poursuivre une politique similaire à celle menée quelques années auparavant en Italie ou en Allemagne. Je ne conteste par ailleurs pas la sympathie que pouvait éprouver le peuple argentin vis à vis de Peron (et surtout d'Eva, qui avait le beau rôle il faut le dire), néanmoins il demeure que celui-ci avait de l'admiration pour le modèle fasciste, mais si ce dernier n'a même pas pu être intégralement appliqué en Italie, il apparaissait évidemment impossible de le faire en Argentine. Ce qui me dérange, à vrai dire, et on peut le retrouver dans beaucoup d'articles, c'est que le lecteur est noyé dans une foule d'informations à connotation positive, qui, pour moi, sont en dehors du cadre encyclopédique, et relèvent plutôt d'une biographie que le lecteur de Wikipédia intéressé par Eva Peron peut se procurer en librairie. Cela est fait au détriment des lecteurs qui ne sont pas familiers de ce sujet, et qui souhaiteraient pouvoir le comprendre dans les grandes lignes sans lire l'intégralité de l'article. Il faut trouver un compromis. Je pense également que cet amoncellement de détails est déplacé pour une figure de la propagande d'un régime autoritaire, aussi aimée soit-elle des Argentins, et quelque soit son bilan. Quelque soit votre position vis à vis d'elle, il reste que l'idolâtrie d'hommes ou de femmes politiques n'est pas une chose nouvelle, et qu'il ne faut, à mon sens, pas la relayer sur une encyclopédie, quelque soit la personne concernée par ailleurs. Pignon chantourné (discuter) 9 juillet 2022 à 08:05 (CEST)[répondre]
Les déclarations et actes maladroits du jeune lieutenant Perón ne permettent pas de présumer de ce que seront ses actions politiques 30 ans plus tard, et moins encore de ce que seront les opinions de sa jeune femme après 1946. Je signale qu’Eva Duarte, âgée de 25 ans environ (si j’ai bon souvenir) au moment où elle a fait la rencontre de Perón, ne s’était guère occupée de politique, toute accaparée qu’elle était par sa carrière d’actrice. Quant aux nazis qui ont trouvé refuge en Argentine, le processus était enclenché dès avant l’accession au pouvoir de Perón ; l’un des fonctionnaires responsables, qui avait un nom à consonance allemande dont j’ai perdu le souvenir, a été, ou aurait été, limogé illico une fois Perón parvenu aux manettes. Bref : faut-il, pour que cet article mérite son brevet de neutralité, répéter à chaque tournant de phrase que PERÓN EST UN NAZI ? Vous dites être opposé à toute forme de militantisme ; encore heureux, car dans le cas contraire, qu’est-ce que ce serait ! Mieux : vous prétendez que les citations d’universitaires américains et autres tendant à modérer les accusations de nazisme ont été soigneusement choisies et délibérément agencées, par des chantournements sophistiques, de façon à suggérer une image favorable du couple Perón — par une officine spécialisée sans doute ; est-ce sérieux ? Autre grief récurrent : la profusion de détails « inutiles » dans lesquels le lecteur risque la noyade. Pourtant, quand j’ai co-rédigé cet article il y a déjà un certain nombre d’années, à partir des versions espagnole et anglaise, j’avais au contraire l’impression d’être devant une histoire passionnante d’un bout à l’autre. Ceci nous ramène au vieux débat sur l’opportunité des articles longs, les « articles-livres » ou « articles-fleuve ». Personnellement, je suis favorable aux articles très fournis, en particulier sur des sujets sur lesquels n’existe pas de littérature abondante en langue française, comme c’est un peu le cas ici ; le rôle d’un article de wikipédia est (aussi) de suppléer à l’absence de documentation en français ou de livre disponible dans la librairie du coin. Mais les articles copieux devraient satisfaire à deux conditions: 1) être dotés d’un bon sommaire, où le lecteur peut trouver aisément et sélectivement les infos qu’il cherche, sans devoir se coltiner tout l’article ; 2) être précédés d’un bon résumé concis et précis, qui donne les infos centrales et qui, comme vous dites, dégage les grandes lignes etc., et permet donc au lecteur pressé d’apprendre rapidement l’essentiel sur le sujet. Ce résumé, dont la rédaction est un exercice difficile et demande un travail intense, devrait pouvoir, associé à un sommaire détaillé, réconcilier les minimalistes (comme vous) et les maximalistes (comme moi). Mais je le répète : cet article est susceptible d’amélioration, et j’espère avoir le courage de m’y mettre quelque jour. Torsade de Pointes (discuter) 9 juillet 2022 à 21:58 (CEST)[répondre]

eva peron documento nacional Nº0.000.001 FALSO[modifier le code]

DICE NACIDA EN JUNIN y FUE EN LOS TOLDOS AÑO DE NACIMIENTO FALSO DICE 4 AÑOS DESPUES SU NOMBRE EVA MARIA LO CAMBIO POR MARIA EVA ALFREDO RICARDO LANUSSE PRIMER PREMIO EVAPERON DEL BANCO PROVINCIA deBUENOS AIRES y tres libros 2A01:CB1C:DDC:9C00:1C3A:5EBA:D5E:5234 (discuter) 29 janvier 2024 à 10:45 (CET)[répondre]