Discussion:Exit Planet Dust

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le Royaume-Uni du début des années quatre-vingt-dix bannit les raves de son territoire avec la Criminal Justice Bill. Cette loi liberticide interdit les rassemblements festifs et fait fuir les sound-systems hors du pays. The Chemical Brothers naît à Manchester dans cette période d'illusions perdues, dans la continuité de groupes fondateurs comme Orbital. Ed Simons et Tom Rowlands débutent sous le pseudonyme The Dust Brothers, mais doivent rapidement changer de nom : Deux producteurs basés à Los Angeles, qui ont travaillé avec les Beastie boys, Beck ou Santana, utilisent déjà ce nom. En quelques mois et une poignée de singles, les deux artistes vont devenir des stars mondiales de la musique électronique.

"Exit Planet Dust" est publié par le label Junior Boy's Own, qui a également révélé Underworld, X-Press 2 et Black Science Orchestra. Héritiers de la scène de Manchester, les deux musiciens revendiquent l'electro pop de New Order, le psychédélisme rock de The Stones Roses et le sens du groove dance de Happy Mondays. ILs transposent tout cela avec la technologie moderne dans un déluge (véritablement) de rythmiques hip-hop, de crépitement de caisse claire, de charleys, de basses musclées, de boucles "chimiques" (electro, distordues, acid) et de scratches. Ed Simons et Tom Rowlands se consacrent aux live, à l'énergie qui s'en dégage et à la mise en scène très visuelle de leurs compositions. De fait, le duo cherche et réussit à perpétuer l'esprit rave dans ses concerts. Leurs shows ont une approche psychédélique, presque hippie, à l'image de la pochette de Exit Planet Dust. Ces rassemblements relèvent de l'expérience collective, comme on peut le constater dans le live "Don't Think" capté en 2012 devant un parterre de japonais en transe.

Ce cocktail inédit lance le courant « Big Beat ». Ce mouvement essentiellement anglais, convertit alors à la musique électronique nombres de rockeurs et de fans de hip-hop. L'album Exit Planet Dust apparaît comme un pilier de ce courant, auquel The Chemical Brothers survivra sans dommage.