Discussion:Exploration urbaine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une personne à écrit que l'évenement OPEX était organisé par l'équipe du Urban Exploration Ressource (uer.ca) Étant moi-même modérateur sur ce site, je peut vous affirmer que OPEX n'a aucune affiliation avec uer.ca, si ce n'est qu'un grand nombre de membre d'UER participent à OPEX mais après tout, UER.CA regroupe une bonne partie de la scène canadienne de l'exploration urbaine.

Y a déjà eu une guerre des liens où tous les kékés de l'explo urbaine venaient mettre leur site premier de la liste, dégageant les autres au passage et j'en passe.

En ce qui concerne l'ajout de liens, les anglais pour le même thème ont mis en place un système pas trop mal qui est de soumettre aux votes des redacteurs l'ajout de nouveaux liens. Ca permet de ne garder que des sites majeurs sur le thème.

liens vers sites commerciaux[modifier le code]

certains des sites pointés sont des sites commerciaux (vente de photos par exemple)

Il conviendrait de rassembler tous les articles satellites à l'exploration urbaine en un seul, cet article en lui même est bien creux.

Liens externes[modifier le code]

Le 5 mai, 192.198.151.36 (d · c · b) (serait-ce Rumsteak (d · c · b)?) a supprimé des liens externes ([1]) qui a mon sens ne faisaient de mal à personne... Pour une raison qui m'échappe il ne supporte pas les voir. Peut-être faudrait-il ajouter une section sur les rivalités au sein du milieu et le côté sectaire de certains? -- Xofc [me contacter] 6 mai 2009 à 17:31 (CEST)[répondre]


C'est moi (Acmo) qui ai retiré les liens externes, j'étais pas loggé.

Il y'en avait trop. Je suis pour remettre Forbidden Places qui couvre bien plusieurs aspects et qui est sans contestes un site de référence. Mais le problèmes c'est que des que la section liens externes est réouverte c'est la foire d'empoigne et en 1 mois y'a 10 liens qui se rajoutent. (Je dis pas que je l'ai pas fait avant...). Cependant je ne remets rien pour le moment c'est pas a moi tout seul de décider quels sites ont leur place ici.

J'essaie de restructurer l'article en me basant sur la version anglaise qui me semble vraiment pas mal. (où d'ailleurs il n'y a pas de liens externes, mais des références vers des sites et une rubrique "see also" vers d'autres articles wikipedia)


Voilà un wiki sur l'explo urbaine beaucoup mieux, et plus complet, digne de la version anglophone. Pour les liens externes, il est évident que si ils sont de retour ça va être la guerre (j'avoue aussi avoir tenté d'y ajouter mon site :D mea culpa). d'autant plus qu'il y a différentes visions de l'exploration urbaine. Je pense que sur google on peut trouver tout ce qu'il faut comme site. Et pour forbidden-places qui est un excellent site, il est déjà cité dans les références. À mon avis, c'est à laisser tel quel. -- Chris le geant [me contacter] 12 mai 2009 à 18:31 (CEST)[répondre]


Faudrait ajouter une photo pour illustrer chaque type d'activité. J'en ai bien sous la main mais par pour tous. Acmo


Je m'en occupe dès que je rentre (dans une dizaine de jours) -- Chris le geant [me contacter] 28 mai 2009 à 16:52 (CEST)[répondre]

Défaut de neutralité[modifier le code]

Bonjour,
La deuxième phrase de l'intro "Bien que clandestine, cette activité n'est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations." manque de neutralité que c'en est puéril.
Les gentils explurbeurs font des choses pas bien, mais il n'y a pas beaucoup de textes qui l'interdisent, alors, hein, c'est pas trop grave, heiiiiin ?
Alléï, amusez-vous bien. Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 18 décembre 2011 à 21:20 (CET)[répondre]

C'est pourtant la réalité. La phrase pourrait être reformulée et déplacée dans une sous section, l'aspect légal n'a rien à faire en introduction.
Légalement un explorateur ne risque pas grand chose. Bien souvent les autorités se retrouvent impuissantes. Le cas des Untherguther est parlant. Ils ont monté un squat dans un monument national, ils n'ont rien eu, le cas n'était pas pris en compte par la loi.
Acmo
Non. L'info est à sourcer... sinon supprimer. En gros, sur Wikipédia, les interprétations légales sont restreintes aux citations de lois/décrets, et aux interprétations par les spécialistes du droit (avocats, juristes, presse...). Pas de place pour les intuitions et les interprétations approximatives sorties du chapeau magique. Irønie (d) 19 janvier 2013 à 14:43 (CET)[répondre]

Plan et sources[modifier le code]

Je me permets quelques critiques : L'article n'est pas très joli, pas neutre, beaucoup de passage assimilables à du travail inédit, pas de sources. Trop focalisé sur la France.

  • J'ai déjà remanié le plan avec délimitation "Pratique par pays" (classique sur Wikipédia). J'ai préféré éviter l'usage du terme "scène" (commun pour groupes underground), faute de source.
  • Un petit paragraphe de résumé sur France est suffisant, avec développement détaillé dans Exploration urbaine en France
  • En théorie, tout ce qui ne peut pas être relié à des sources sérieuses, doit être supprimé. Même si ces infos sont vraies, Wikipédia n'est pas l'endroit pour présenter des explications et études originales du milieu Urbex (français).
  • Activité relativement underground et méconnue, les ouvrages/articles sont peu nombreux, ce qui complique la tâche des rédacteurs.
  • Les liens externes vers des galeries photo personnelles ne sont pas pertinents : ils en existe des centaines, celles d'urbex en France ne sont pas plus pertinentes que d'autres. Voilà pourquoi ces liens seront supprimés. Les seuls liens pertinents seront des sites qui présentent/expliquent de manière détaillé le sujet. Voir WP:LIENS pour explications. A débattre en page discussion, pour ajouts éventuels d'autres liens (j'ai laissé forbidden-places suite à anciens débats).

Irønie (d) 17 janvier 2013 à 14:30 (CET)[répondre]

Photographie[modifier le code]

Il y a beaucoup de photographies dont la qualité est assez inégale. Il serait peut-être judicieux de garder celles illustrant le mieux l'article.

Abandonnés OU PAS[modifier le code]

"L’exploration urbaine, abrégée en urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme"

"Au sens figuré, le terme provient de la traduction littérale de l'expression urban exploration créée par Ninjalicious dans les années 1990 et désigne une activité consistant à visiter des lieux, abandonnés ou non, et en général interdits d'accès, ou tout du moins difficile d'accès."

Pourquoi ne pas s'aligner sur le créateur du terme ? ( surtout que pendant longtemps la définition était justement exhaustive ) Faut encore que la France se différencie vers le bas? Non l'exploration ne concerne pas que les lieux abandonnés... à force de restreindre et cadrer l'activité, ça devient moins contraignant de visiter un musée.

"Dans certains cas plus rares, la pratique s'étend à des lieux explicitement interdits comme des tunnels de métro, des catacombes et des rooftops (sommets d'immeubles, monuments…). Elle regroupe ainsi diverses activités dites « underground » comme la cataphilie et la toiturophilie, et elle est très liée à certaines activités sportives telles que l'escalade ou le parkour. " Certains cas plus rares ? Il y a des chiifres... surtout que "Cette expression devient populaire dans le milieu cataphile à la fin des années 1990, par le biais de reportages télévisuels.", ca se contredit non ? 88.163.2.173 (discuter) 27 septembre 2022 à 14:32 (CEST)[répondre]

Partie "Risques juridiques"[modifier le code]

Le paragraphe suivant :

"Cependant, l'interprétation de ces lois dépend de nombreuses subtilités légales, laissées à l'appréciation des juges et à la faconde des avocats. Dans les faits, les condamnations sont rares lorsqu'aucune dégradation ne peut être prouvée (ce qui implique d'éviter toute effraction)."

Manque de neutralité, notamment dans l'utilisation du terme "faconde" qui implique un bavardage excessif. L'ensemble de cette section est assez approximative juridiquement (on y lit notamment que la loi "stipule" ce qui fera grincer des dents tout étudiant en droit). 185.163.223.120 (discuter) 4 mars 2024 à 11:48 (CET)[répondre]