Discussion:Eyrieux

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Localisation ?[modifier le code]

"En Ardèche" est un peu court pour situer l'Eyrieux, et "rivière cévenole" risque d'induire en erreur car les Cévennes proprement dites sont nettement plus au sud.
On pourrait dire par contre que la rivière descend des hauteurs du Vivarais, qu'elle passe un peu au nord de Privas, et qu'elle se jette dans le Rhône en aval de Valence. Cà aiderait..
Je comprends que les spécialistes se régalent d'aligner des sigles et des mesures de débit, d'étiage ou de crues, mais encore faut-il situer clairement la rivière dont on parle.

Au passage, et pour ajouter à la précision des informations, je signale que l'Eyrieux n'arrose ni Saint-Pierreville ni Vernoux, qui se trouvent l'un et l'autre sur le plateau, à 10 kilomètres de (mauvaise) route de la vallée. Je les supprime de la liste des "bourgades" (quel drôle de terme !). Par contre, je considère que Saint-Martin-de-Valamas peut y figurer -- Fr.Latreille 25 octobre 2007 à 22:32 (CEST)[répondre]


Je récidive :
On(?) nous dit ici que la bassin de l'Eyrieux « est adossé » à « la chaîne cévenole (point culminant : Mont Mézenc) » .. Si je me reporte à la page Mont Mézenc, j'y lis que celui-ci est situé « entre Velay et Vivarais dans le Massif central » ; et aucune mention de Cévennes, proches ou lointaines.
Qui se trompe ? -- Fr.Latreille 15 novembre 2007 à 22:50 (CET)[répondre]
PS: mais au fait, les rédacteurs de ces articles les suivent-ils ?

Une phrase étrange[modifier le code]

Dans l'accroche de l'article, on trouve une phrase peu claire :

Son bassin concerne aussi celui de la Haute-Loire par La Rimande.
  Citation  

D'une part, « concerne » n'est pas top explicite ; plus grave, on ne voit pas trop ce que pourrait être le bassin d'un département (« celui de la Haute-Loire ») !

On peut raisonnablement supposer que l'idée sous-jacente est quelque chose comme

Situé principalement en Ardèche, son bassin couvre aussi une partie de la Haute-Loire par l'intermédiaire de la Rimande.
  Simple suggestion  

ou toute autre formulation équivalente.

Par égard envers le rédacteur, je ne modifie pas.

Lord O'Graph (discuter) 29 décembre 2013 à 07:57 (CET)[répondre]