Discussion:F. Scott Fitzgerald

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans la partie "Sa rencontre avec Zelda", 3e paragraphe, est mentionné l'épisode où Scott "lance une boule de crème glacée dans le décolleté d'une princesse". Je suis en train de lire la biographie "Zelda et Scott Fitzgerald, les années 20 jusqu'à la folie", l'auteur évoque également les frasques et provocations du jeune couple lors d'une grande soirée mais parle plutôt d'une figue que Scott aurait envoyée dans le dos de la princesse de Poix. La scène où Zelda danse sur une table de casino, figure également dans cet ouvrage. Elle ne cherche pas tant à provoquer l'assistance par sa danse qu'à révéler son talent d'improvisation. C'est une vraie chorégraphie qu'elle exécute. Si belle que l'orchestre l'accompagne dans chacun de ses pas.



(15-05-2013) Je me suis permis d'enlever la phrase "Malgré d'évidentes lacunes" dans le paragraphe qui introduit L'envers du paradis. Aucune note n'indiquait d'où cette critique provenait et par ailleurs elle n'a pas vraiment sa place dans un article encyclopédique. On peut tout simplement rajouter une rubrique "critique" sur la page de L'envers du paradis où l'on recenserait ce genre de choses.

Par ailleurs le paragraphe ci-dessous est extrêmement maladroit et mérite d'être entièrement réécris. "Gatsby, ruiné, n'en devenait pas pour autant un ni riche ni pauvre comme Nick : Fitzgerald le montre comme un riche par essence se trouvant ne l'être plus par accident et de façon provisoire: la fortune lui reviendra vite tandis que Nick, lui, ne quitte jamais vraiment sa condition initiale malgré quelques gains momentanés. Une grande partie des nouvelles ultérieures portera en filigrane ce même message, à un point que mentionneront tous les commentateurs de Fitzgerald : Les riches sont différents. Même dans une nouvelle sentimentale comme Trois heures entre deux avions, le souci d'afficher comme d'évaluer un statut social est décrit sans complaisance."

Enfin globalement l'article manque de références et est bourré de petits commentaires personnels qu'il faudrait supprimer. Nicolas.

Wikipédia:Conventions sur les titres :

  • « Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet. » ==> F. SCott Fitzgerald est plus court que « Francis Scott Fitzgerald »
  • « Pour une personne, on donne les prénoms et nom ou pseudonyme sous lesquels elle est la plus connue. » ==> en la circonstance, même si ce n'est pas le nom retenu par le catalogage des bibliotrhèques (qui ont leur logique propre), « F. Scott Fitzgerald » est le nom de plume utilisé de manière constante par cet auteur, durant des décennies, et celui apparaissant en couverture de ses ouvrages (voir, entre autres, [1]).

Une longue discussion avait d'ailleurs eu lieu entre le 26 décembre 2008 et le 10 janvier 2009, sur la page Wikipédia:Demande de renommage.