Discussion:Famille Tournemouche

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

Faute de sources secondaires synthétiques traitant de l'ensemble du sujet (de toute la famille Tournemouche et non de tel ou tel de ses représentants), cet article semble être une synthèse inédite.

L'admissibilité du sujet est par conséquent non démontrée : où sont les sources secondaires indépendantes et fiables analysant globalement ce sujet sur la durée et démontrant sa notoriété ?

Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 12 septembre 2019 à 23:52 (CEST)[répondre]

Pour les sources déjà citées, des liens vers les pages web concernées ont été ajoutés.
Une bibliographie a été ajoutée mentionnant les livres de référence, en particulier l'armorial de Bretagne de Pol Potier de Courcy qui référence cette famille ainsi que les livres (tomes I et II) d'Hubert de Langle sur Ces Messieurs de Morlaix contenant une importante biographie sur cette famille, traçant leur généalogie, les fonctions occupées.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Kerandraon (discuter), le 13 septembre 2019 à 11:52 (CEST)[répondre]
En effectuant une recherche sur cette originale famille Tournemouche, je découvre dans l'ARMORIAL DE BRETAGNE de Guy Le Borgne édité à Rennes, chez Pierre Garnier, marchand libraire près le Palais à la Bible d'Or, en 1681, à la page 276, le texte suivant :
TOURNEMOUCHE Bodoon de Morlaix, & autres, porte d'argent semé d'Abeilles de sable à une rûche de mesme en abîme façonné d'Or & pour devise : plus mellis quam mellis.
Il y a eu un sénéchal de Lanmeur, puis baillif de Morlaix de cette famille.
Entremont (discuter) 18 septembre 2019 à 14:55 (CEST)[répondre]
Bonjour Kerandraon . Devant la levée en masse de Bandeaux des patrouilleurs de Wikipédia au sujet de cette authentique famille morlaisienne, ne pensez-vous pas qu'une citation in extenso de l'étude d'Hubert de Langle sur Ces Messieurs de Morlaix devrait intervenir? Votre article me semble encyclopédique et nous apprend que Morlaix pouvait faire concurrence à Nantes et à Saint-Malo du côté des marchands et des corsaires !Cordialement. Entremont (discuter) 18 septembre 2019 à 17:11 (CEST)[répondre]
Il est possible de substituer une citation in extenso à la présentation actuelle mais, de mon point de vue, l'article y perdrait en clarté, s'éloignerait des requis de Wikipédia en terme de présentation et, si j'en crois les préconisations reçues, il convient plutôt d'éviter de longues citations d'oeuvres récentes. Je suis volontiers preneur de retours de la part du contributeur ayant inséré les bandeaux sur ses attentes et les modifications opérées depuis, j'ai plutôt l'impression d'avoir répondu favorablement aux demandes faites sur le sourçage et la wikification.--Kerandraon (discuter) 19 septembre 2019 à 19:54 (CEST)[répondre]
Bonjour Kerandraon (d · c · b) et Entremont (d · c · b),
Il existe en effet deux sources centrées récentes sur cette famille, toutes deux produites par Hubert de Langle.
D'ailleurs les familles de la noblesse bretonne sont rarement en manque de sources, puisque la Bretagne est la province de France la mieux couverte par les généalogistes, et ce depuis plusieurs siècles.
Cependant, cet article demeure non admissible car la famille Tournemouche n'a aucun représentant présent sur Wikipédia.
Wikipédia accueille à ce jour environ 3 000 familles (dont plus de la moitié sont des familles françaises), et pas 30 000 ou 300 000.
Cordialement, Keranplein (discuter) 19 octobre 2019 à 15:29 (CEST)[répondre]

Famille noble à confirmer[modifier le code]

Si cette famille était d'extraction (selon 1 source) il fallait qu'elle porte des qualifications de noblesse depuis au moins 1560. Or dans cet article cela n'est pas prouvé et il est même écrit (sans source) qu'elle fut anoblie et commença à porter la qualification d'écuyer depuis 1600. Bourgeoisie locale ça c'est sûr mais pour la noblesse l'article n'est pas concluant.

Iyy (discuter) 7 juin 2020 à 15:44 (CEST)[répondre]

Bonjour Iyy (d · c · b)
Ce cas est tout à fait banal.
Je confirme que cette famille a été maintenue noble d'extraction le 5 mars 1671 à Rennes, sur preuves de 4 degrés d'ascendance (y compris le maintenu).
Sources : Lorant & Floury, 2000 et NNF, tome 3, 1998
Vous savez bien que les maintenues d'extraction cachent souvent des anoblissements ou des agrégations antérieures. Ce qui n'est pas clair ici, c'est si cette famille a été anoblie vers 1600 ou elle s'est agrégée vers 1600. Mais la maintenue de 1671 est claire et irréfutable.
La plupart des familles maintenues nobles sous l'Ancien Régime sont des familles roturières anoblies ou agrégées à des époques diverses. Ce n'est qu'un exemple de plus.
Cordialement, Keranplein (discuter) 7 juin 2020 à 19:55 (CEST)[répondre]
Notification Lothaire57 :

Ok Keranplein (d · c · b), je suis d'accord avec vous, cordialement, Iyy (discuter) 7 juin 2020 à 22:13 (CEST)[répondre]