Discussion:Famille de Courrèges

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Titres de noblesse[modifier le code]

Titres de comte, vicomte et baron = titres de courtoisie pour la famille de Courrèges. Fréquents dans la noblesse de robe.

Iyy (discuter) 10 janvier 2014 à 17:16 (CET)[répondre]

P.S. : Merci à l'IP 83 (...) de ne pas supprimer cette précision ou alors d'apporter la preuve de l'existence légale de ces titres car ils ne sont pas mentionnés dans les nobiliaires.

Iyy (discuter) 23 janvier 2014 à 16:38 (CET)[répondre]

Compléments[modifier le code]

Bonjour, nous remercions tous ceux qui voudront bien compléter (avec des sources secondaires) l'article de cette famille.

Cordialement. Iyy (discuter) 17 janvier 2014 à 16:43 (CET)[répondre]

Famille Courrèges[modifier le code]

Bonjour,

Je vois que vous avez créé une page relative à la famille Courrèges (et non "de" Courrèges, le "de" n'étant qu'un attribut du nom). Ces informations dont vous avez pris l'initiative de les porter à la connaissance du grand public sont incomplètes voire fausses.

Je ne comprends pas l'intérêt d'écrire un tel article sur une famille qui ne semble pas vous être familière et j'estime de surcroît que c'est la moindre des politesse d'écrire des choses conformes à la réalité. C'est pourquoi je me tiens à votre disposition pour vous envoyer (sur votre boite mail) toutes les pièces justificatives afin que vous corrigiez votre article et que l'atteinte aux membres et collatéraux de cette famille cesse.

Bien à vous.

Cet article est issu des travaux de Chaix d'Est-Ange comme il est indiqué en source et dans les ajouts d'une IP qui a complété la bibliographie, alors avant d'écrire renseignez-vous et cessez de jouer aux provocateurs si vous ne voulez pas être bloqué !! Pour qui vous prenez-vous ?!!
Iyy (discuter) 23 janvier 2014 à 14:29 (CET)[répondre]
P.S. : Cet article ne m'appartient pas et d'ailleurs à personne !! Renseignez-vous sur les règles de Wikipédia !!
Iyy (discuter) 23 janvier 2014 à 14:35 (CET)[répondre]
(Copie de ma PDD où est ce message d'une IP 80 (...))


  • "Cessez de jour au provocateur" : Pas d'attaque personnelle sur Wikipédia. Commentez les propos et non le participant...
  • "Si vous ne voulez pas être bloqué!!!" : Pas de menaces sur Wikipédia...
  • "Pour qui vous prenez-vous?" : Pas d'attaque personnelle sur Wikipédia( bis repetita)...

Pour rappel: les interventions doivent se faire dans la cordialité, en s'abstenant de toute allusion désobligeante, propos agressif ou insultant. les contributeurs qui ne respectent pas ces règles peuvent se voir bloqués. Renseignez-vous sur les règles de Wikipédia.

Cordialement Chaix d'est-ange (discuter) 24 janvier 2014 à 00:30 (CET)[répondre]

Avant de donner des leçons de morale respectez d'abord les autres en ne les accusant pas de rédiger des articles qui soi-disant seraient mensongers et porteraient préjudice à telle ou telle famille !! Vous me faites penser à l'IP 83 (...) et à l'IP 80 (...) ...
Iyy (discuter) 24 janvier 2014 à 08:57 (CET)[répondre]

Jean-Raymond de Courrèges[modifier le code]

Bonjour, ce personnage a été anobli au 18e siècle par la charge de secrétaire du roi, il n'était pas noble au 17e siècle contrairement à ce que pouvait laisser croire la formulation du contributeur Chaix d'Est Ange, c'est pourquoi je l'ai légèrement précisée.

Cordialement. Iyy (discuter) 24 janvier 2014 à 09:01 (CET)[répondre]

P.S. Chaix d'Est-Ange dit "Noble Jean-Raymond de Courrèges" mais cela ne veut pas dire qu'il était noble de naissance, c'est le sens de mon intervention. Soyons précis.

Merci Iyy (discuter) 24 janvier 2014 à 09:23 (CET)[répondre]

Parlement de Navarre[modifier le code]

Bonjour, l'ouvrage de François Bluche et de Pierre Durye complète ici la mention de Régis Valette.

Iyy (discuter) 24 janvier 2014 à 09:11 (CET)[répondre]

Une précision sur les débats précédents[modifier le code]

Bonjour, je suis étonné du fait que deux IP 80 (...) et IP 83 (...) maintenant devenus le contributeur Chaix d'est ange m'accuse de porter soi-disant atteinte à la famille de Courrèges en ayant créé un article sur cette dernière. En quoi un article basé sur la notoriété de cette famille porterait-il atteinte à son honneur ou à sa réputation ? Un article n'est écrit en général que pour donner cohérence à une famille quand il y a plusieurs articles de personnalités (ici un évêque et 2 généraux à 4 étoiles quand même et entre autres !). La famille de Courrèges est suffisamment notable pour avoir un article sur Wikipédia. D'où vient donc que certains cherchent à dénigrer et à s'offusquer comme s'ils avaient été soi-disant agressés ?! Serait-ce parce-qu'il est indiqué que les titres de noblesse portés par cette famille sont de courtoisie ? Si c'est cela c'est ridicule car les titres de courtoisie sont légions en France et même admis sur le Bottin Mondain et à l'ANF ! S'il y a d'autres considérations merci de l'indiquer clairement car Wikipédia est un site sérieux où les informations sont référencées par des sources secondaires comme ici pour la famille de Courrèges. Nous ne sommes pas sur Wikipédia pour faire de la publicité ou régler je ne sais quel compte !

Iyy (discuter) 24 janvier 2014 à 17:34 (CET)[répondre]

Iyy,

Merci de ne pas affirmer sans preuves aucune que les IP 83.114.152.155 et 81.249.211.164 ainsi que le contributeur Chaix d'est-ange qui chacun sont intervenus sur la page de la famille de Courrèges et sa PDD sont une seule et même personne. Ce genre d'accusation n'est pas un comportement acceptable sur Wikipédia. laissez vos différents contradicteurs s'exprimer sans les accuser de mener une cabale contre vous et vos relations avec eux n'en seront que plus constructives.

Cordialement, Chaix d'est-ange (discuter) 15 février 2014 à 20:15 (CET)[répondre]

Corrections sur cet article[modifier le code]

Bonsoir,

Il semble que Chaix d'Est Ange ne soit pas fiable à 100%. Connaissant un peu cette famille les deux principales erreurs que je relèvent sont les suivantes :

1) Jean-Pierre de Courrèges et Jean-Raymond de Courrèges sont bien une seule et même personne. Il suffit de consulter l'acte de naissance (AD64, Pau 7 novembre 1770) ou de décès (19 novembre 1825 Agnos) ou même de mariage de l'intéressé. Il fut effectivement maire d'Agnos et la mention figure dans son acte de décès puisqu'il "mourut en charge".

2) François Xavier est bien le frère de Pierre-Joseph et n'est donc pas le fils de Joseph-Ignace mais bien de Michel-Nicolas. On peut en avoir la certitude en consultant sur les AD64 en ligne son acte de mariage (Monein, 23 octobre 1769).

Bonne soirée !

(Copie de ma PDD Iyy (discuter) 27 janvier 2014 à 10:11 (CET))[répondre]

OK Chaix d'est ange, à 2 on pourra faire un bon article de cette belle famille.

Cordialement. Iyy (discuter) 27 janvier 2014 à 10:11 (CET)[répondre]

Merci pour vos ajouts[modifier le code]

Bonjour Chaix d'est-ange, après nos premiers échanges peu cordiaux, je suis bien content que vous complétiez les articles des familles nobles dont celui de la famille de Courrèges que vous maîtrisez. J'espère que cet article va continuer à se développer à juste titre. Il manque des photos.

Cordialement. Iyy (discuter) 27 janvier 2014 à 13:23 (CET)[répondre]

Bonsoir,

Je reviens une seconde fois sur cette famille et retire ce qui aurait pu être mal interprété. Je signale une erreur de taille c'est que Michel-Nicolas de Courrèges n'est en aucune façon le fils de Jean-Raymond et de Marguerite de Saint-Gaudens. Il est le neveu de Jean-Raymond. On trouvera la preuve de ceci dans l'acte de mariage de Jean-Raymond de Courrèges (fils de Jean-Raymond) et de Marie-Sylvaine de Gaimbaud d'Agnos (30 juillet 1725 - Sainte Marie) en ce qu'il contient la mention des témoins et entre-autre la présence de messire Michel-Nicolas de Courrèges, baron de Doumy, cousin germain du marié.

Au passage Jean-Raymond, le mari de demoiselle de Saint-Gaudens, se prénomme Raymond contrairement aux affirmations des généalogistes du XIXe et on en trouvera la preuve dans son acte de décès (16 août 1733 - Oloron) ainsi que dans tous les actes de naissance de ses enfants.

Le père de Michel-Nicolas (prénom : Jean - source BNF) est donc le frère de Raymond (époux de demoiselle de Saint-Gaudens).

A titre subsidiaire, l'ordre des enfants de Jean-André est faux. C'est d'abord le Lt-Col (qui se prénomme Joseph et non Jean-Anatole - cf son acte de naissance Pau 1763 et de décès Lasseube 1959), puis Jean-Marie (et non Jean cf son acte de naissance et de décès Pau 1764 - 1835) puis Jean-Raymond (appelé aussi Jean-Pierre).

Enfin, les prénoms des enfants de Joseph-Ignace sont : Théodore, Anatole et Maxime sans être composé avec Jean. La preuve qu'Anatole fut bien officier de cavalerie est au service historique de la défense.

Bien à vous.

Histoire de la famille de Courrèges[modifier le code]

Bonjour, voici une brève synthèse à compléter :

  • Comme de nombreuses autres familles, la charge de notaire a probablement permis à cette famille de s'enrichir et ainsi d'acheter la noblesse au 18e siècle.
  • Noblesse de robe, parlementaire en Béarn, donc probablement aisée. D'ailleurs une branche a pu acheter une ancienne baronnie.
  • En 1789, elle a dû subir, comme tant d'autres familles, des conséquences de la Révolution française
  • Cette famille, comme des centaines d'autres, porte des titres de courtoisie
  • Elle a des personnalités au 20e siècle qui ont leur article

Cordialement. Iyy (discuter) 6 juin 2014 à 14:04 (CEST)[répondre]

Merci de cette précision qu'en ce qui la concerne cette famille accéda légalement à la noblesse et fut admise aux états de Béarn pour la baronnie de Doumy.
Cordialement Chaix d'est-ange (discuter) 16 juin 2014 à 18:08 (CEST)[répondre]
Chaix d'Est-Ange, au lieu de chercher à polémiquer avec Iyy qui tient des propos plutôt flatteurs sur la famille de Courrèges, moi je fais remarquer que l'intérêt historique et la notoriété de la famille de Courrèges restent à démontrer. Cette famille, comme pas mal d'autres, est sur Wikipédia mais visiblement elle n'en remplit pas les conditions, relisez les conditions qui devraient normalement s'appliquer pour admettre des articles de familles. Il ne suffit pas d'avoir une particule pour être une famille reconnue au-delà de son village.
IP 212 238 218 196 10:24 12 mars 2015 (CET)

Sous l'Ancien Régime il n'y avait de noblesse qu'héréditaire. Le terme de "noblesse personnelle" employé par des auteurs (et donc repris sur Wikipédia) n'était en fait que des privilèges de noblesse à titre viager. Pour la famille de Courrèges son accession à la noblesse est donc l'année 1720 et non 1700. Cordialement, Iyy (discuter) 27 mars 2018 à 08:39 (CEST)[répondre]

C'est votre avis personnel, ce n'est pas ce que disent les sources secondaires qui indiquent famille anoblie en 1700. Sur Wikipédia on reporte les sources secondaires et non les analyses et avis des contributeurs sur la législation nobiliaire de l'ancien régime. Cdlt --Articleandrault (discuter) 27 mars 2018 à 22:42 (CEST)[répondre]
Ce n'est nullement un avis personnel, la preuve c'est que Régis Valette indique 1700-1720 et pas seulement 1700 tout court, preuve qu'il fallait bien 20 ans pour être définitivement noble. Si cette famille n'avait pas effectué ce délai de 20 ans elle n'aurait pas accédé à la noblesse et depuis 1932 elle serait sur la liste des familles dites de noblesse inachevée. Voir également l'ouvrage de François Bluche et Pierre Durye L'anoblissement par charges avant 1789, éditions ICC, 1998, page 12 notamment, je cite : "Parmi les termes bizarres que le lecteur non initié découvrira en cet austère ouvrage, il y a d'abord l'expression de noblesse héréditaire ou encore noblesse transmissible. Il y a là comme un pléonasme, car, par définition, la noblesse française d'ancien régime est héréditaire. Il n'y a pas de noblesse personnelle et jamais personne n'est anobli à titre personnel, comme au XIXe siècle. Il existe, en revanche, des privilèges personnels de noblesse. En bénéficient les titulaires d'une charge anoblissante qui n'ont pas encore accompli la totalité du temps requis pour avoir la noblesse transmissible à leurs enfants, c'est-à-dire pleine et entière." Iyy (discuter) 28 mars 2018 à 22:40 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Je suis d'accord avec Iyy.
La noblesse ne s'acquiert qu'à l'issue des 20 ans passés en charge (ou deux fois 20 ans selon les charges).
Les auteurs qui indiquent la date d'entrée en charge au lieu de la date post-20 ans, ou de mort en charge, se rendent coupables d'approximation. En toute rigueur, il y aurait lieu de décaler les dates des auteurs qui n'ont pas fait l'effort d'être précis. Mais la plupart du temps, il y a suffisamment d'auteurs pour en trouver un qui donne la bonne date.
Cordialement, Keranplein (discuter) 29 mars 2018 à 02:21 (CEST)[répondre]
J'ai recopié la note et la citation dans le résumé introductif de la page secrétaire du roi, il n'est plus nécessaire de le répéter sur la page de chaque famille anoblie par charge puisqu'il y a un lien vers la page où se trouvent toutes les explications. -- Heurtelions (discuter) 10 avril 2018 à 01:35 (CEST)[répondre]
Merci à vous mais ici je l'ai mise car Articleandrault a ajouté la phrase "Cette charge conférait la noblesse personnelle dès l'entrée en fonction et la noblesse héréditaire après vingt ans d'exercice". Sans cette phrase ajoutée il n'y aurait pas eu de conflit. Iyy (discuter) 10 avril 2018 à 13:12 (CEST)[répondre]


Bonjour,

Une manière de contourner la difficulté pourrait être de tourner la phrase de la manière suivante :

« La famille de Courrèges est une famille subsistante de la noblesse française, anoblie par la charge de secrétaire du roi (1700-1720) près le parlement de Navarre. »

Ainsi, on resterait neutre vis-à-vis de la date précise d'acquisition de la noblesse, ce qui devrait permettre de concilier les points de vue. De plus, il n'y aurait plus besoin de s'étendre sur la charge de conseiller secrétaire du roi d'un point de vue général.

Cordialement, Keranplein (discuter) 10 avril 2018 à 16:29 (CEST)[répondre]

Bonjour Keranplein, d'accord pour ma part avec votre proposition, bien cordialement et merci, Iyy (discuter) 11 avril 2018 à 17:31 (CEST)[répondre]

J'ai ajouté une source sur la noblesse dans l'introduction. Iyy (discuter) 9 avril 2018 à 21:32 (CEST)[répondre]

Ces développements sur la noblesse n'ont pas de lien direct avec la famille citée. Je les retire car non pertinents. Merci de ne pas les remettre sans un consensus en PDD. Cdlt, --Articleandrault (discuter) 9 avril 2018 à 21:35 (CEST)[répondre]
Ces sources sont valables en l'espèce, merci de ne plus les supprimer sans passer par ici, Iyy (discuter) 9 avril 2018 à 21:36 (CEST) Elles traitent du sujet abordé par la phrase. Iyy (discuter) 9 avril 2018 à 21:38 (CEST)[répondre]
  • Je vous ai indiqué plus haut que ces développements sur la noblesse n'ont pas de lien direct avec la famille citée. Je les ai retiré car non pertinents.
  • Merci de ne pas créeer une guerre d'édition qui ressemble à de la provocation.
  • Passez par un consensus en PDD avant toute nouvelle modification. Cdlt, --Articleandrault (discuter) 9 avril 2018 à 21:41 (CEST)[répondre]

Cette source traite de l'accès à la noblesse par cette voie : noblesse "perso." et héréditaire. Iyy (discuter) 9 avril 2018 à 21:44 (CEST)[répondre]

C'est vous qui avez mis cette phrase de développement sur cette voie d'accès à la noblesse alors que la mention de Valette ou d'autres auteurs suffisait. Moi je viens d'ajouter une source sérieuse qui traite de cette question : noblesse "perso." et noblesse héréditaire. Où est donc le problème ? Acceptez que Bluche et Durye n'aient pas votre avis sur cette voie d'accès à la noblesse et je ne parle pas de Valette qui indique bien 1700-1720 et non pas 1700 tout seul. Iyy (discuter) 9 avril 2018 à 21:47 (CEST)[répondre]

Dans les notes et références il est possible de mettre ce genre de précision sur une considération qui n'est pas consensuelle. Si tous les auteurs ne disaient que 1700 tout seul il n'y aurait aucune polémique. Iyy (discuter) 9 avril 2018 à 22:00 (CEST)[répondre]

Éléments de généalogie de la famille de Courrèges : sources démandées[modifier le code]

"* vers 1649 de Jean de Courrèges, marchand à Saragosse, marié à Marie-Élisabeth Blusson, père de Jean-Michel-Nicolas de Courrèges, trésorier de la Maison de Navarre, secrétaire du roi, baron de Doumy, auteur de la branche de Courrèges de Doumy (éteinte)

Actes d'état civil en ligne sur le site des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

On ne sait rien sur N. Corregas ou Courrèges, père probable des Courrèges auteurs des branches de Doumy et d'Agnos"

Informations dans l'article qui avaient été effacées. Iyy (discuter) 10 septembre 2018 à 12:11 (CEST)[répondre]