Discussion:Famille de Lévézou de Vezins

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Origine de la noblesse[modifier le code]

  • Constat de Jérôme Belmont :

Ce constat est contredit par le nombre de charges publiques et honorifiques nobles exercées par cette famille dès le XIIe siècle, évêques, baillis, chevaliers.

Pour ma part je ne vois pas de contradiction car Jérôme Belmont parle des périodes antérieures au XIIe siècle et je pense par ailleurs que cette famille est une illustration de la noblesse d'agrégation, comme d'ailleurs de très nombreuses autres familles parmi les plus anciennes. Noblesse d'extraction signifie généralement noblesse d'agrégation.
IP 212 234 218 194 17/08/2011
Noblesse d'extraction se dit généralement d'une famille d'ancienne noblesse dont le principe d'anoblissement est trop ancien pour être connu (charge anoblissante ou anoblissement par décision souveraine); lorsque les plus anciens auteurs d'une familles sont des vrais chevaliers (adoubés) vivant jusqu'au XVe siècle, on parle d'extraction chevaleresque. Ce que vous appelez agrégation à la noblesse est le fait pour une famille réputée non noble, par exemple parce qu'elle exerçait la profession de marchand ou exploitait des domaines utiles, d'adopter le mode de vie des familles nobles (achat de fiefs, alliances, charges) et acquerrir la noblesse au bout d'un siècle par prescription. Noblesse par agrégation se dit pour des anoblissements tardifs, à la fin de la période moderne (e.g. XVIIIe), pas pour la période féodale où un comte ou un duc pouvaient faire noble qui ils voulaient en armant chevalier et en concédant une tenure noble.
La famille de Vézins possédait non seulement des tenures nobles considérables, mais plusieurs générations de chevaliers et de nombreuses charges publiques nobles au Moyen-Âge, et même au haut Moyen-Âge. Ces empois et dignités sont bien des "charges publiques", donc cet auteur a tort de dire le contraire. La citation de lui faisant état de la condition de riche propriétaire terrien, ne prouve absolument rien: quelles étaient ces possessions et quel était le statut de ces possessions ? De toutes façons, toutes les familles nobles ont une origine non noble: quand c'est avant le XIIIe siècle et quand il n'y a pas d'état non noble avéré, on parle de noblesse immémoriale.
Pour conclure, il me semble ridicule de mettre en évidence l'hypothèse d'une origine non noble faite par un auteur isolé, pour une famille que tous les auteurs et tous les documents considèrent comme de très ancienne noblesse féodale ayant occupé de multiples charges publiques. Cette position devrait être présentée comme un point de vue d'auteur qui va contre l'opinion unanimement admise, et non comme une vérité acquise.
La noblesse d'agrégation est de tout temps et pas seulement réservée aux familles nouvelles, bien au contraire, car l'agrégation est devenue de plus en plus difficile à partir du 17e siècle, lisez l'ouvrage de Benoît Defauconpret sur les preuves de noblesse au 18e siècle. Noblesse d'extraction ne veut rien dire dans les faits, cela sert souvent de paravent à ceux qui ne veulent pas connaître leur véritable origine ... Pour les Lévézou de Vezins on est très certainement dans une noblesse d'agrégation par l'achat de terres au temps de la féodalité. Pour ma part, j'ai beaucoup de respect pour l'agrégation à la noblesse car elle prouve que des familles ont su s'élever dans la hiérarchie sociale par leur manière de vivre.
IP 212