Discussion:Famille de Semallé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour Tancrède de Lentaigne,

Une source est dite obsolète quand des sources plus récentes viennent l'infirmer. Louis Pierre d'Hozier quoique juge d'arme est une source du 18e avec les connaissances et les moyens de son époque. Les connaissances et la rigueur en terme de généalogie ont depuis bien évoluées et ce sont les sources contemporaines qui doivent être retenues selon les critères de Wikipedia.

Damaste (discuter) 20 août 2016 à 16:33 (CEST)[répondre]


Bonjour Damaste,

Premièrement, mes sources proviennent d'un ouvrage rédigé par Louis Pierre d'Hozier et son fils, publié vers 1900, soit quelque 50 ans avant les vôtres seulement, donc non du XVIII siecle.

Deuxièmement, la date de 1437 que je laisse, provient d'un contrat de cette date, qui dit "que Guillot Renaud avait autrefois pris en fief de Richard de Semallé, escuyer, des héritages pris en la paroisse de Semallé, lesquels avaient dû être délaissés à Thomas de Semallé, fils de Henry, fils lui meme du dit Richard et que ce fut Jehan de Semallé, fils de Henry et son seul héritier, qui en recueillit le bénéfice, son frère Thomas étant mort sans postérité." Comme vous pouvez le constater, le document pris pour référence par Valette établi la filiation au moins depuis Richard (donc 1304 et 1320).

Troisièmement, wikipedia utilise la confrontation des sources quand il n'y a pas de consensus. Il est donc de mon devoir (qui devrait être aussi le vôtre) de toutes les noter afin de laisser le lecteur se faire sa propre opinion.

Quatrièmement, le premier Jehan que vous citer n'est pas mort avant 1400, mais avant 1300, ce qui répond à la plus simple des logiques puisque son arrière-arrière-arrière petit fils aurait eu du mal à vivre à la même époque.

Cinquièmement, permettez moi de vous dire qu'ayant moi-meme fait des recherches sur cette famille, il est tout naturel que j'en sache plus que vous à ce sujet.

Merci malgré tout pour vos modifications, que je ne vais pas manquer de modifier de nouveau.

Cordialement


Bonjour Tancrede de Lentaigne,

Vous confondez date de réédition et date de la source. L'ouvrage de Louis Pierre d'Hozier est une source du 18e avec les connaissances et les moyens de son époque. Les connaissances et la rigueur en terme de généalogie ont depuis bien évoluées et ce sont les sources contemporaines qui doivent être retenues selon les critères de Wikipedia.

Vos recherches personnelles ne peuvent figurer sur Wikipédia. --Damaste (discuter) 21 août 2016 à 16:46 (CEST) de[répondre]


Bonjour Damaste (nous allons finir par nous dire bonjour quotidiennement),

Je vous prie de m'excuser, mais je ne confonds rien du tout et si vous aviez eu la curiosité de jeter un oeil sur ma souce (qui est sur internet et qui est donc abordable par tous, à l'inverse des vôtres), vous verriez que la généalogie s'arrête en 1900, c'est donc une date de source et non de réédition.

Ensuite il est bon aussi de joindre la réfléxion à la source: je ne sais si vous avez lu en entier mon précédent message, mais je prouve que l'affirmation de Valette est erronnée (je la laisse malgré tout), et je vais de ce pas l'ajouter aux notes.

Troisièmement, si vous vous obstinez à corriger de nouveau, je vous prie d'écrire des choses sensées et argumentées: je suppose que votre arriere-arriere-arriere grand-père ne vit plus (et j'en suis désolé): de ce fait il est impossible que Jehan I ne soit mort qu'en 1400 quand son lointain descendant vit en 1437. On nomme cela la logique.

Quatrièmement, Valette s'est trompé de nombreuses fois (mon propre nom n'apparaissait pas dans les premiers volumes, ce qui a heureusement été corrigé, les Semallé ne viennent pas de Mortagne, mais d'Alençon, etc.), vos sources semblent donc erronnées.

Cordialement.

Filiation prouvée[modifier le code]

Sur la filiation de cette famille :

Henri Jougla de Morenas écrit dans le Grand Armorial de France (1948) : « Cette ancienne maison, citée dès 1091, établit sa filiation depuis Jean de Semallé, écuyer mort avant 1400 (il s'agit plutôt de 1300) 4e aïeul d’autre Jean, seigneur de Semallé, allié à demoiselle Benoît, à partir duquel la filiation est littéralement prouvée. Leur descendant, Richard de Semallé, écuyer, seigneur de Lignerolles, épouse en 1575 Anne de Baigneux »[1].

F. de Saint-Simon dans le Dictionnaire de la noblesse francaise (1975) indique que la famille de Semallé est de noblesse d'extraction et fut maintenue noble en 1666[2].

Régis Valette dans le Catalogue de la noblesse française (1989) indique une noblesse et une filiation prouvée qui remonte à 1437[3].

Au 18e siècle Louis Pierre d'Hozier et Antoine Marie d'Hozier de Sérigny dans l'Armorial général, ou Registres de la noblesse de France[4] donnent une filiation suivie de la famille de Semallé à partir de Jean Ier de Semallé, écuyer, seigneur de Semallé (fils ou petit fils de Guillaume ou de Robert de Semallé) qui était mort en 1300 à un âge inconnu. Il fut le père de Richard Ier de Semallé, écuyer (cité comme tel par des contrats datant de 1304 et 1320).

Si on se réfère à Louis-Pierre d'Hozier, juge d'Armes, il s'agit d'une source obsolète du 18e siècle, celui-ci étant décédé en 1767.

Si on se réfère à son fils Antoine Marie d'Hozier de Sérigny, juge d'Armes, il s'agit également d'une source obsolète du 18e siècle, nommé en 1734 celui-ci ayant exercé jusqu'à la Révolution.

La 27e réédition en 1898 des travaux des d'Hozier ne change pas le fait qu'il s'agit d'une source obsolète rédigée au 18e siècle (1768)

"Ancienne extraction" selon les sources contemporaines et non "extraction chevaleresque" :

Extraction chevaleresque : "Famille dont la filiation prouvée sans trace anoblissement, s'établit dès le XIVe siècle avec comme premier auteur un chevalier". Or le premier auteur de la filiation prouvée et suivie: Jean Ier de Sémaillé ne porte pas la qualification de "chevalier" mais simplement celle d'"écuyer"[5].

--Damaste (discuter) 22 août 2016 à 04:19 (CEST)[répondre]


Bonjour Damaste (Correcteur21 ?),

J'accepte certaines de vos modifications, à condition que vous acceptiez certaines des miennes. Concernant les sources plus récentes, je me permets de vous signaler que la généalogie recquiert très justement l'inverse. Plus elles sont anciennes, plus elles sont authentiques dans la mesure où de nombreux documents ont été détruits que seules les générations passées connaissaient. Il est donc peu logique de favoriser les sources les plus récentes dans ce domaine. D'autant que d'Hozier ne s'est intéressé qu'à quelques familles, rendant son analyse plus approfondie, à l'inverse des auteurs que vous citez dont le travail titanesque les a laissés commettre de nombreuses erreurs (notamment pour cette famille qui ne vient pas de Mortagne mais d'Alençon).

Enfin, concernant l'extraction chevaleresque, c'est bien la seule chose où je puis dire que vous avez totalement raison et vais le modifier de ce pas.

Tancrède de Lentaigne

Références[modifier le code]

  1. Jougla VI, 202, no 31684.
  2. E de Séréville & F de Saint-Simon "Dictionnaire de la Noblesse Française", 1975, page 916.
  3. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, Éditions Robert Lafont, Paris, 1989
  4. Louis Pierre d'Hozier, Armorial général, ou Registres de la noblesse de France registre 7e 2e partie.
  5. Louis Pierre d'Hozier, Armorial général, ou Registres de la noblesse de France registre 7e 2e partie.