Aller au contenu

Discussion:Fan-in

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Signification de « fan-in » en électronique numérique[modifier le code]

Dans la documentation des constructeurs de composants logiques électroniques, « fan-in » est employé dans un sens différent de l'arité.

Par exemple, quand Texas Instruments indique « These devices feature high fan-out and improved fan-in » (e.g. première page de cette datasheet), il ne s'agit bien évidemment pas d'une augmentation du nombre d'entrées physiques des circuits, mais d'une amélioration de ses caractéristiques électriques et des possibilités associées.

En l'occurrence le « fan-in » de l'entrée d'un circuit désigne la charge qu'elle représente, du point de vue électrique, pour la sortie du circuit logique qui la pilote. Pour des questions pratiques, le « fan-in » peut s'exprimer comme le nombre équivalent (du point de vue des courants et des impédances) d'entrées de portes logiques ordinaires mises en parallèle.

Ce terme renvoie au « fan-out » qui désigne, pour la sortie d'un circuit logique, le nombre maximum d'entrées de portes logiques ordinaires auxquelles cette sortie peut être connectée en continuant de respecter les caractéristiques et performances spécifiées par le constructeur.

Par exemple, une sortie qui présente un « fan-out » de 10 est capable de piloter 10 entrées de portes logiques ordinaires de la même famille de circuits, ou bien 5 entrées de circuits logiques présentant un « fan-in » de 2 (e.g. une sortie de porte TTL 54L00 peut piloter 10 entrées de portes 54L00 ou 5 entrées de portes 54LS00).

Ce point de vue n'est pas en accord avec le contenu actuel de l'article. PA5CAL France (discuter) 30 mai 2022 à 12:48 (CEST)[répondre]

Bonjour Notification PA5CAL France et merci pour votre commentaire ! Si vous disposez d'une source à mentionner qui atteste de cette définition, n'hésitez pas à compléter l'article en ce sens. Cordialement, Vincent P. (discuter) 30 mai 2022 à 16:03 (CEST)[répondre]
Si j'ai ouvert cette discussion au lieu de modifier directement l'article, c'est justement parce que la publication de mes connaissances encyclopédiques sur le sujet (je suis un professionnel justifiant d'une expérience de plus de 40 ans dans le domaine) se heurte aux principes fondateurs du site que vous me demandez ici de suivre.
En effet, d'après ces principes, Wikipedia ne considère qu'une information est fiable et vérifiable qu'à partir du moment où elle provient de sources multiples librement accessibles sur Internet. Or, en pratique, toutes les sources d'information ne sont pas librement accessibles (pour des questions de copyright notamment), ni même forcément disponibles sous forme numérique (pour les documents papier et la communication verbale). Et quand elles sont effectivement disponibles quelque part sur Internet, il est assez souvent difficile de les y retrouver. A contrario, il arrive que des énoncés faux ou trompeurs se retrouvent très largement diffusés sur Internet. (Je ne m'étendrai pas sur le fait que les critères d'acceptation du site n'offrent pas de réelle garantie de la fiabilité des informations rapportées et que la vérifiabilité qu'ils leur procurent n'est le plus souvent qu'apparente. Pour qu'une information erronée ou ambiguë s'y conforme, il lui suffit d'être publiée sur Internet, d'y être souvent reprise et répétée et d'y avoir une meilleure visibilité que les éléments contradictoires. C'est probablement le cas ici.)
Quoi qu'il en soit, cette discussion n'a pas pour finalité de faire accepter la publication de mes explications ci-dessus (je les ai fournies pour exposer le problème et je ne vous demande pas de me croire sur parole) mais celle de souligner l'incohérence entre le contenu actuel de l'article et l'usage général de « fan-in » par les constructeurs de circuits logiques électroniques. En effet, de façon quasiment systématique, la signification donnée par Wikipedia (synonyme d'arité) ne ferait absolument aucun sens dans les phrases où ils emploient ce terme.
Un autre exemple au hasard : à la page 2-25 du TTL Data Book de National Semiconductor publié en 1976 (voir page 171 de ce fichier PDF), il est énoncé « Input buffers lower the fan-in requirement to only one normalized DM54/74 load for all inputs including enable (G). » (explication : les tampons insérés sur les entrées du circuit permettent de réduire à 1 le fan-in de ces dernières ; en l'absence de tampon, le fan-in serait plus grand pour les entrées connectées à plusieurs entrées de portes logiques internes -- c.f. schéma page 2-24).
Je pourrais ainsi multiplier les exemples (si tant est que cela soit encore utile) pour confirmer l'existence du problème. PA5CAL France (discuter) 30 mai 2022 à 20:19 (CEST)[répondre]
Notification PA5CAL France : Il n'est pas nécessaire que votre source soit librement accessible sur internet. C'est certes préférable pour permettre aux lecteurs de vérifier l'affirmation, en particulier dans le cas de sujets qui peuvent prêter à polémique. Mais, ici, ce n'est vraiment pas la peine. Donc si vous avez sous le coude un ouvrage de référence qui explique cette acception du terme "fan-in", il vous suffit de le mentionner, et ce sera tout à fait satisfaisant.
Par ailleurs, comme il y a ici une incohérence manifeste, cet ajout serait appréciable. Cordialement, Vincent P. (discuter) 30 mai 2022 à 23:12 (CEST)[répondre]
Il y a polémique, assurément, puisqu'on a déjà contesté le point de vue que j'ai indiqué sous prétexte qu'il n'était pas corroboré par le contenu de cet article, ni par sa version en anglais, ni par les très nombreux sites web qui se sont manifestement contentés d'en reproduire le contenu. Et ceci n'est pas sans conséquence, particulièrement quand on a affaire à des étudiants ou à de jeunes ingénieurs qui ont été biberonnés à Wikipedia par l'Éducation Nationale durant toutes leurs études.
Une référence inaccessible est matériellement invérifiable, et serait donc a priori contraire à la vérifiabilité réclamée par les règles du site. Par ailleurs, une référence qui n'est pas accessible depuis Internet reste invérifiable pour la quasi-totalité des internautes qui consultent les articles.
Concernant la justification de mes explications, de même qu'on ne trouve pas de manuel de charpentier sérieux qui explique qu'on doit tenir un marteau par le manche, il s'avère compliqué de trouver des sources précises et fiables (et qui plus est, primaires) pour un terme technique de base. En règle générale, on en parle sans rappeler ce que c'est, parce qu'on est censé le savoir. Dans le cas présent :
  • Il existe des glossaires dans quelques vieux ouvrages papier édités par les constructeurs. Mais il y a longtemps que je me suis débarrassé des miens (car lourds, encombrants, rongés par le temps et finalement devenus inutiles). Je ne suis donc plus en mesure de les consulter ni d'en citer les références.
  • Aucune référence pertinente ne permet de désigner les cours d'électronique numérique qui m'ont été prodigués sans manuel scolaire au lycée et dans l'enseignement supérieur, ni les glossaires des manuels d'ingénierie et dossiers de projets des entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, qui restent de toute manière confidentiels.
  • Les moteurs de recherche retournent très majoritairement des résultats apparemment inspirés de la définition en anglais de Wikipedia et donc affectés du problème soulevé ici. Ils retournent également parfois d'autres définitions ambiguës ou incompréhensibles.
  • J'ai trouvé des définitions du terme « fan-in » (« entrance » en français) sur quelques sites web (tel que celui-ci), mais elles sont peu satisfaisantes car elles manquent de clarté et de précision (néanmoins, elles tendent à aller dans le sens que j'ai indiqué).
  • La version allemande de la définition de « fan-in » sur Wikipedia (voir par ici) me semble bien mieux correspondre, mais elle n'est pas non plus totalement satisfaisante, et la référence qu'elle cite reste quoi qu'il en soit difficilement trouvable et consultable (ouvrage papier en allemand de 1998).
Bref, si l'on se conforme aux principes fondateurs du site, modifier l'article en français en utilisant les explications que j'ai indiquées devrait nécessiter leur justification bibliographique (comme cela m'a d'ailleurs été exigé dans d'autres articles), ce que je n'ai pas vraiment les moyens ni le temps d'entreprendre actuellement. Donc, à ce stade, pour moi la question du contenu actuel (fort discutable) de cet article reste entière.
† : il apparaît que le contenu en français reprend pour une grande part celui de l'article correspondant de Wikipedia en anglais (voir par ici). Certaines références citées par ce dernier se limitent à des domaines très restrictifs de la programmation des FPGA et de la conception des circuits VLSI pour lesquels le « fan-in » est clairement synonyme d'arité, et les autres abordent le sujet du « fan-in » dans le sens que j'ai indiqué mais ne présentent pas de définition accessible du terme. PA5CAL France (discuter) 31 mai 2022 à 05:09 (CEST)[répondre]
J'ai réussi à trouver des sources de référence accessibles en ligne.
Je complète l'article. PA5CAL France (discuter) 3 juin 2022 à 18:11 (CEST)[répondre]