Discussion:Fatiha Agag-Boudjahlat

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

Des sources ajoutées le 20/8/18. --Lewisiscrazy (discuter) 20 août 2018 à 13:31 (CEST)[répondre]

J'ai annulé la suppression par IP 176.158.142.28 (WP:CAOU?) du texte suivant:

« Elle s'est violemment opposée à Rokhaya Diallo[1],[2],[3] (*). Personnalité controversée, elle est soutenue par Elisabeth Badinter[1] et vivement critiquée par Pascal Boniface, pour qui elle « n'a d'existence et de reconnaissance médiatiques que parce qu'elle évoque, de manière négative, les musulmans »[4]. »

J'ai par contre validé la suppression de « (*), ce qui lui a valu un rappel à la loi[5] ». La citation de Boniface est dans une réponse dans le figaro à une tribune de FB. Je ne suis pas arc bouté sur ce paragraphe, il y a peut-être mieux à faire, mais l'article n'a pas à être totalement hagiographique non plus... --Lewisiscrazy (discuter) 23 août 2018 à 08:51 (CEST)[répondre]

  1. a et b Danyel Gill, « Fatiha Boudjahlat : « Pas d'appel au viol ! Enfin, sauf si … » », Club de Mediapart,‎ 21 férier 2018 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Port du voile : une prof toulousaine porte plainte contre la journaliste Rokhaya Diallo », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  3. « Port du voile : bataille judiciaire entre une prof toulousaine et la journaliste Rokhaya Diallo », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  4. Pascal Boniface, « Imam Chalghoumi: le contre-sens de Fatiha Boudjahlat », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Une enseignante sanctionnée pour avoir appelé au viol de Rokhaya Diallo », Mizane info,‎ (lire en ligne, consulté le )
Le CAOU annule à nouveau en indiquant "Nos équipes ne laisseront passer aucun mensonge...", ça ressemble beaucoup à un WP:CI --Lewisiscrazy (discuter) 23 août 2018 à 11:36 (CEST)[répondre]
J'ai bloqué cette IP deux semaines, le temps qu'elle prenne connaissance des principes fondateurs de Wikipédia. A la prochaine utilisation abusive des commentaires de modification ou de menace de poursuite le blocage sera permanent.
J'ai remis en ligne le contenu sourcé. Une suppression éventuelle devra être discutée avant.
Cordialement,
-- Hercule (discuter) 23 août 2018 à 13:01 (CEST)[répondre]
J'ai enlevé une référence constituée d'un blog Médiapart. Je m'interroge toutefois sur l'opportunité de cette "guerre des tribunes", tant qu'elles ne sont pas reprises par des sources secondaires. Surtout s'agissant de sujets polémiques. --Pa2chant. (discuter) 25 août 2018 à 15:53 (CEST)[répondre]
Vu autrement, je vois une tribune + une réponse (laquelle peut être interprétée comme une source secondaire non?), + toute une série de tribunes qui ne sont pas reprises, mais tout est sur des sujets polémiques. Si on enlève la réponse de Boniface, que reste-t-il comme source secondaire? --Lewisiscrazy (discuter) 25 août 2018 à 19:10 (CEST)[répondre]
Peut-être qu'il n'y en a tout simplement pas sur ce sujet ? (une source secondaire serait une source qui reprend les dires des deux protagonistes et les analyse).
Quoiqu'il en soit, la juxtaposition des deux tribunes ne m'a personnellement rien apporté : une tribune sur comment Boniface juge Chalgoumi selon Boudjahlat (sur le nombre d'abonnés), une tribune en réponse démentant la première et assortie d'attaques toutes aussi polémiques, il a fallu que je cherche pour trouver l'objet initial de la dispute [1].
Je sais que ce n'est pas simple, j'avais croisé le même problème sur une polémiste se revendiquant "féministe évolutionniste", et l'article était déséquilibré en l'absence de sources secondaires - qui ne sont arrivées que plus tard. Il y a peut-être d'autres avis sur cette question de Tribune contre Tribune ?
Sur l'opposition entre le féminisme universaliste qu'elle revendique, (v. le féminisme intersectionnel qu'elle rejette) ce serait bien d'en dire un mot, mais la difficulté là encore est de trouver des sources secondaires. Cordialement. --Pa2chant. (discuter) 25 août 2018 à 22:58 (CEST)[répondre]

La ligne de Mme Boudjahlat vis à vis du racisme, de l'islamophobie est critiqué dans l'article de Médiacité. Elle conteste une identité opprimée, elle nie le sentiment de communauté de français issus de l'immigration. Dans son collège elle se met en conflit avec ses collègues. Elle attaque la gauche et pourtant s'en réclame.