Discussion:Flavonoïde

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Anthocyane[modifier le code]

"-- appartiennent à la classe des composés nommés flavonoïdes (au sens large)."

  • comment faire apparaître cela sur l'article ?--jeandefoix 22 janvier 2011 à 13:28 (CET)
C'est déjà présent dans l'article. Les anthocyanes ne sont d'ailleurs que les hétérosides des anthocyanidine/anthocynidols. — Rhadamante 22 janvier 2011 à 18:04 (CET)[répondre]
Il me semble important d'indiquer que "les anthocyanes appartiennent à la classe des composés nommés flavonoïdes" dans l'article des flavonoïdes. La phrase déjà écrite dans l'article "des anthocyanes" :" Les anthocyanes ne sont d'ailleurs que les hétérosides des anthocyanidine/anthocynidols" n'a pas de rapport, à mon avis, avec la demande ci-dessus. D'où ma modification du 21 janvier 2011 à 16:56 que tu as annulée.--jeandefoix 22 janvier 2011 à 23:29 (CET)
Au risque de me répéter, les anthocyanes sont déjà présents dans la liste des flavonoïdes au sens large, comme hétérosides des anthocyanidols. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait faire un cas particulier de ces hétérosides là, en particulier. — Rhadamante 23 janvier 2011 à 01:33 (CET)[répondre]
Le terme anthocyane (72 700 résultats sur Google) est bien plus répandu dans la littérature que hétérosides des anthocyanidols (soit 176 résultats sur Google).--jeandefoix 24 janvier 2011 à 23:42 (CET)
Et ? il n'en reste pas moins les anthocyanes/anthocyanosides sont les hétérosides des anthocyanidines... C'est aussi idiot que de faire une recherche comparative entre "pomme" et "fruit du genre Malus". Les anthocyanosides/anthocyanes ont parfaitement leur place dans la liste des flavonoïdes puisque ce sont les hétérosides des anthocyanidines (=une anthocyanidine, qui est un flavonoïde au sens large attachée à un sucre), et d'ailleurs ils y sont depuis la refonte de l'article. Mais il n'y a aucune raison de les mettre particulièrement plus en valeur que d'autres, alors qu'elles ne sont que les hétérosides d'une classe de composés qui ne sont eux-même considérés comme flavonoïdes qu'au sens large. — Rhadamante 25 janvier 2011 à 00:45 (CET)[répondre]


  • 1/ Mais il n'y a aucune raison de les mettre particulièrement plus en valeur que d'autres, alors qu'elles ne sont que les hétérosides d'une classe de composés qui ne sont eux-même considérés comme flavonoïdes qu'au sens large.
Si, à mon avis, bien que je comprenne la réaction du scientifique au souhait d'un néophyte un peu perdu dans cette spécialité.
  • Voici ci-joint un exemple parmi de nombreux autres pour illustrer le propos. La notion d'anthocyane est liée à flavonoïdes plus que tout autres hétérosides notion très rarement utilisée en littérature de vulgarisation ou autres articles d'information comme on peut le voir sur la comparaison ci-dessous.
  • Le terme anthocyane (72 700 résultats sur Google) est bien plus répandu dans la littérature de vulgarisation que hétérosides des anthocyanidols (176 résultats sur Google et idem dans Google book ) notion, par ailleurs, qui n'apporte rien à un "néophyte".
  • Et ? voilà tout. Je pense que l’encyclopédie est destinée à tous, les scientifiques chevronnés et puristes ayant leurs sources ; il ne me parait pas inutile de renseigner rapidement un lecteur égaré dans les flavonoïdes pour le remettre sur la voie qui est susceptible de le concerner (vu les sujets abordés dans la presse sur ce contexte), par exemple en ajoutant la mention de ce que je crois avoir compris et qui m'aurait été utile, charge aux lecteurs compétants de la corriger et compléter, si nécessaire. --jeandefoix 25 janvier 2011 à 21:26 (CET)
Vous iriez mettre toutes les trois lignes sur l'article de la France que Foix est une commune de France ? Vous iriez marquer sur l'article commune que Foix est par exemple une commune ? Même raisonnement avec les anthocyanes. — Rhadamante 25 janvier 2011 à 21:58 (CET)[répondre]
L'ajout [ sous forme d'anthocyanes notamment ] à la phase "Les flavonoïdes sont naturellement présents dans les fruits et légumes de notre alimentation " n'a pas de comparaison possible avec tes "élucubrations" ci-dessus car elle est très souvent utilisée, elle, dans la littérature, y compris, et cela est important, dés avant 1900.
Fichier:Exemple54.jpg
--jeandefoix 26 janvier 2011 à 01:05 (CET)
Les termes hétérosides des anthocyanidols était à cette époque, et même aujourd’hui, bien moins connus que "commune" alors que, rappeler, à cet endroit justement, ce qu'est un "anthocyane", peut être très utile pour certains lecteurs.
Bon j'ai essayé de le dire posément, clairement, en essayant même de faire des parallèles avec une situation analogue, aussi stupide que ce que vous entendez faire, et que vous qualifiez d'« élucubrations », mais là j'en ai assez de répéter ce que je dis. Les anthocyanes ne sont pas exceptionnels au point de le mettre particulièrement en avant sur tout article parlant de flavonoïde ou d'hétéroside. Toute modification allant dans ce sens sera révoquée. Fin de discussion. — Rhadamante 26 janvier 2011 à 02:30 (CET)[répondre]
"Les anthocyanes ne sont pas exceptionnels au point de le mettre particulièrement en avant sur tout article parlant de flavonoïde ou d'hétéroside " : -- C'est un point de vue tout à fait respectable comme l'est d'ailleurs aussi le fait de qualifier tes parallèles d'« élucubrations ». Je précise que bien sûr je suis conscient de ne détenir aucune vérité (je dirais par définition) comme je le suis en ce qui te concerne, aussi. Je pense, de même, qu'il est inutile de faire de plus amples commentaires sur le caractère de tes interventions.
"j'en ai assez de répéter ce que je dis"  : --- Et bien cesse ! Car répétitions non argumentées n'est pas vérité, il me semble ; contrairement à celles que j'ai proposées par ailleurs.
" Toute modification allant dans ce sens sera révoquée' "' : --Pour le moment je n'ai fais aucune modification que tu ais désapprouvées, de plus je reste seul maître de mes futures activités quelques soient tes humeurs. Avec toute ma considération, --jeandefoix 26 janvier 2011 à 15:20 (CET)



Alimentation et santé[modifier le code]

citation : Les flavonoïdes sont naturellement présents dans les fruits et légumes de notre alimentation [[sous forme d'anthocyanes notamment]]. On les retrouve aussi dans de nombreuses boissons : vin, bière, lait de soja, thé et chocolat.

  • résumé défaire : (→Alimentation et santé : pas plus que les autres flavonoïdes...)
affirmation qui reste à prouver. Je constate que ce sujet, et lui seul, est évoqué déjà dans la littérature de vulgarisation des XXème et XIXème (voir exemple ci-joint, en cours de chargement)--jeandefoix 25 janvier 2011 à 21:26 (CET)
Fichier:EXEMPLE48.jpg
Les flavonoides sont une sous-classe de composés qu'on appelle phénylpropanoïdes qui regroupe tous les dérivés plus ou moins directs de la phénylalanine (on y trouve par exemple les lignines), ce qui constitue des milliers voire des centaines de milliers de composés présent dans la quasi-totalité des végétaux et de leurs dérivés, sous des formes diverses et variées, et notamment des hétérosides. On peut arrêter la fixette sur les anthocyanes, qui comportent 400 à 500 composés identités à l'heure actuelle, maintenant ? — Rhadamante 25 janvier 2011 à 22:06 (CET)[répondre]
Voilà des informations que je n'ai pas su retrouver facilement sur Wikipédia ce qui me parait plutot curieux, en tout cas dommage. "Des centaines de milliers de composés présent dans la quasi-totalité des végétaux" : très bien, intéressant, mais qui n'ont sans doute pas la notoriété des "hétérosides d'anthocyanidols" découverts vers 1860 par M. Morot et E. Morren, comme chacun le sait, ou pourrait le savoir, connus surtout sous un autre terme, et qui comportent maintenent plus de 250 variantes selon certains auteurs (et, je vois, 500 selon d'autres). Loin de moi l'envie de faire des "fixettes" sur ce sujet où sur un autre d'ailleurs, mais celle de convaincre par de la simple logique.--jeandefoix 26 janvier 2011 à 01:05 (CET)

Je lis sur " Wikipédia:Contact " ceci :

" Wikipédia est un wiki, ce qui implique que chacun peut modifier les articles. Si vous rencontrez une erreur ou n'êtes pas d'accord avec un contenu, vous pouvez modifier la page en respectant à tout moment les règles de neutralité de point de vue. "

  • Cela me convient parfaitement .
  • Hors, à l'occasion d'une modification, mineure mais qui pourrait être considérée par certains comme intéressante, j'ai une discussion qui semble ne pas vouloir aboutir à un accord possible.
  • Je souhaiterais que des membres expérimentés de cette communauté, s'ils en ont le temps, donnent leur avis sur cette discussion, notamment sur la forme.
  • Voir aussi :Discussion utilisateur:Jeandefoix et Wikipédia:Le Bistro/26 janvier 2011.
Émoticône Quelle patience, Rhadamante!. Malheureusement pour toi, jeandefoix, la chimie est une science exacte et ce n'est pas parce que les médias emploient souvent des raccourcis abusifs qu'ils ont pour autant raison! -voir, par ex, à ce propos Dioxine- Les arguments de Rhadamante sont on ne peut plus clairs, c'est comme ça et pas autrement! Si tu veux reformer la nomenclature chimique, je te conseille d'aller discuter avec l'IUPAC plutôt qu'ici. sinon pour couper la poire en deux, on pourrait mettre "Les flavonoïdes sont naturellement présents dans les fruits et légumes de notre alimentation notamment sous forme d'hétérosides d'anthocyanidols (souvent appelés abusivement par les médias et le langage courant, anthocyanes)." si j'ai bien compris les débats ci-dessus--The Titou (d) 26 janvier 2011 à 16:06 (CET)[répondre]
Euh non le problème n'est pas là. je n'ai jamais voulu imposer d'utiliser « hétérosides d'anthocyanidol » à la place d'anthocyane (si oui, pointer précisément où dans mes propos). Le problème est la volonté de jendefoix de mettre en avant les antocyanes dans cet article, alors que ce ne sont qu'une des nombreux sous-groupe de flavonoïdes. Ça a commencé par faire croire que les anthocyanes n'étaient pas présents dans l'article, alors qu'ils y sont depuis la récente refonte, à leur place, définis comme les hétérosides des anthocyanidols. Ensuite je ne vois pas pourquoi il faudrait souligner dans la phrase sur les flavonoïdes dans l'alimentation la présence particulière des anthocyanes, alors que tous les flavonoïdes sont abondants dans les produits d'origine végétale (il suffit pour ça de lire les articles sur les flavones, les flavonols, etc. - 3,5g/kg de flavonols dans les fraises (matière sèche) par exemple). — Rhadamante 26 janvier 2011 à 18:53 (CET)[répondre]
okay! I see... Bon, au tour de utilisateur:Jeandefoix d'être aussi clair. Émoticône sourire --The Titou (d) 27 janvier 2011 à 07:23 (CET)[répondre]