Discussion:Fnac

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Signification du sigle FNAC : Fédération Nationale d'Achats / Fédération Nationale d'Achats des Cadres ?[modifier le code]

Je voyais deux versions contradictoires, de l'histoire de la signification du sigle, aussi j'ai cherché diverses sources et j'ai fait une modification dés l'en-tête de l'article.

Mais en me plongeant dans la suite de l'article et dans les discussions, je constate qu'il y a deux théories qui cohabitent :

  1. La Fnac s'appelait d'abord Fédération Nationale d'Achats des Cadres. Le « des Cadres » est tombé du nom lorsque la Fnac s'est ouverte au grand public.
  2. La Fnac s'appelait d'abord Fédération Nationale d'AChats (le C de Achats étant conservé pour faire un nom qui sonne bien), et en se rendant compte que la clientèle était majoritairement cadre, le nom a été renommé en « Fédération Nationale d'Achat des Cadres ».

Les sources francophones et anglophones penchent pour la première solution (livres et sites Internet). C'est vrai qu'elle fait sens au niveau du choix du sigle à l'origine. Mais je vois ici beaucoup de gens (apparemment eux-même employés à la FNAC) qui indiquent le contraire, à savoir que c'est aujourd'hui que la Fnac s'appelle « [...] des Cadres ».

Récemment, la Fnac a fait un questionnaire de connaissance de la marque, et la réponse sur la signification actuelle du sigle Fnac était bien « Fédération Nationale d'Achats ». Ce qui est un argument supplémentaire en faveur de la première théorie.

Je ne sais pas trop quoi en penser, on aurait quasiment besoin d'informations venant de l'organisme lui-même pour en avoir le cœur net.

--pm ♪ (+!?) 15 février 2011 à 16:38 (CET)[répondre]

Signification du sigle[modifier le code]

La bonne théorie est la seconde.

A l'origine, l'entreprise, fondée en 1954 s'appelait la Fédération Nationale d'Achats. Le C avait été retenu uniquement pour sa sonorité. Ce n'est qu'après, lorsque Max Théret eut l'idée de faire des mailings en utilisant les annuaires des grandes écoles, que le sens du C a été modifié pour signifier cadres.

Voir à ce sujet L'inconscient de la Fnac (Bourin Editeur) de D.Toussaint (p 20 et p 99).

--Edgar00 (d) 9 mars 2011 à 00:16 (CET)[répondre]

La fnac soupçonnée de piratage[modifier le code]

Une information à ajouter, il y a beaucoup de sources.

J'ai acheté, neuf à la FNAC, un double CD de Jean michel jarre 'HONG KONG" code barre 3460503615427 , référence FDM361541. il est éceit made in France (P) et (C) 1994 disques dreyfus. Je le posséde toujours. Il semble différent des CD habituels, le son semble une mauvaise prise de son pirate. c'est étrange.

On ne devrait pas le renommer en Fédération National d'AChat ? Epommate 20 octobre 2005 à 20:08 (CEST)[répondre]

Plus maintenant

il y avait un fnac à berlin pendant quelques ans (1992?)

Juste un mot au sujet des modifications de cette page :

J'ai travaillé jusqu'à la semaine dernière à la fnac et ce que certainement personne modifient dans cette page , est absolument grotesque , comme par exemple , réduire le salaire des vendeurs , pour augmenter leur variable !? Signeriez vous un contrat prévoyant la réduction de votre salaire ? Et puis il me semble sauf contrat particulier , interdit en France de payer un salarié moins que le SMIC ...

Si vous ne connaissez pas la FNAC de l'intérieur , ayez au moins la curiosité de prendre vos infos sur le blog des employés de la FNAC .

j'y travaille aussi, et je me suis permis à mon tour d'y apporter quelques modifications... ce site a le seul défaut qu'il peut être accessible de tout le monde, donc une personne de la fnac viendra lui envoyer des fleurs, pendant qu'un concurrent au contraire le coulera... Je précise au passage à Epommate qu'il s'agit de la Fédération Nationale d'Achat des Cadres. syd_jfk

Liste des concurrents[modifier le code]

Salut. Je m'interroge sur l'exhaustivité et la liste des concurrents. Intérêt ? Sinon, mis à part ça... on liste aussi les concurrents livres ? Genre Virgin, Cultura, Espaces Culturels E.Leclerc, etc... ? Draky (d) 28 décembre 2007 à 00:18 (CET)[répondre]

Première Fnac[modifier le code]

On peut lire "La deuxième Fnac ouvre avenue de Wagram en 1969."

Elle était où la première ? (Pas dit dans l'article !)

J'ai opéré à un petit ménage sur cet article, au ton fort promotionnel. Je pense qu'un travail intéressant, se démarquant de la plaquette publicitaire, pourrait être produit à l'aide de l'ouvrage que j'ai ajouté en bibliographie. Avis aux bonnes volontés... Huesca (d)


On ne parle pas des magasins annexes "Fnac Services" et "Fnac Photo", Les Fnac Services ont tous fermés, alors qu'il y en avait énormément. il faudrait donner la raison de leur fermeture, et leur spécificités. Il faudrait porler des spécificités du LABO FNAC, organisme de tests, qui est devenu réputé, certifié ISO je crois, et qui a réalisé quelques inventions dans le domaine des tests de matériel en labo (acoustique, photo, vidéo, informatique, etc..) Au forum des Halles, il y avait à Paris, une "Fnac Sport" reprise par Go Sport. Sa spécificité était de tester le matériel de sport, et de publier des grilles de tests assez poussés, le matériél etant aussi testé par des pros , avec une notation d'étoiles: tests de raquettes de tennis, raquettes de ping-pong, skis, matériel de plongée, etc.; etc.. Or plus personne n'a fait de tels comparatifs qualitatifs de tests de matériel de sport avec guide distribué offerts.

On pouvait jadis consulter les cahiers de tests de la fnac, sur place sans les emporter: on avait accés sur demande aux fiches tests complets de tout matériel (hifi, etc.) de 2 à 4 pages par référence, contrairement aux seuls résultats résumés donnés dans les guide comparatifs proposés au public. On n'a plus accés à ces tests complets. chaque fnac avait des photocopies des tests complets dans des fardes.

Jadis, au forum des halles,et ailleurs sans doute, on pouvait faire ouvrir les 33 tours et les écouter sur platine tournes-disques, il y avait des boxes, des écouteurs fixes, et deux personnes geraient les écoutes de disques. sans obligation d'achat. On ne pouvait pas écouter les imports, je crois. le nombre de disques (jusqu'a trois) était limité, ainsi que le temps d'écoute avec minuteur. dans mes souvenirs, celà existait aussi à la sortie des CD, je crois.

Jadis,(années 70 je crois) dans une FNAC, j'ai acheté une machine à café.

Enfin j'aimerai qu'on parle du phénoméne culturel, avec invitations de concerts privés, signatures (je me souvient d'un colloque Mickey avec Pierre Tchernia au forum des halles), expo photo. Il y avait des présentations artistiques avant-gardistes, et j'ai le souvenir d'une salle noire avec expo vidéos live des Pink Floyd, ce qui donnait une expérience particuliére. Il y a eu de nombreuses expo thématiques.

La Fnac voyage, n'a jamais été bien placé dans les prix, mais proposait des thémes culturels à l'occasion d'expositions, par exemple, de peinture à l'étranger.

A Marrakech, au Maroc dans la médina, un petit magasin malin de brics et de brocs, dont quelques livres, a créé son enseigne: la "FNAQUE berbére" (QUE), puis modifié en "FNAC berbére", alors reprenant le logo marron clair. Puis il modernisa sa boutique poussiéreuse, pour en faire un tout petit magasin plus propre, de souvenirs, livres d'occasion et de cartes postales, sa nouvelle enseigne "FNAC Berbére" reprend une tour eiffel et la couleur typique marron clair de la Fnac en rectangle. Il est devenu touristique. Puis je crois qu'ils durent remettre recemment FNAQUE (QUE) pour éviter les ennuis. C'est petit, juste une boutique réduite. Mais non, ce n'était pas la premiére librairie de Marrakech en 1941 comme c'est écrit, un parent l'avait sans doute ouverte en 1941. Il y avait des librairies bien avant, ne serait ce que pour les livres de religion forcément. Malin !

Evolution de la carte FNAC. Avant, avec cette carte de fidélité, 3 % des achats étaient redonnés en espéce à un stand d'acceuil.

Polémique de la photo du drapeau français[modifier le code]

Au regard de la violente polémique née sur cette photo, il me paraît utile à l'information du public de mentionner ce fait dans les "évènement marquants et récents". En tous cas, c'est une question qui peut être discutée sans que mon ajout soit supprimé sans la moindre explication.

Cet ajout n'a aucun intérêt : la polémique n'a été que très anecdotique et surtout elle n'a qu'un rapport lointain avec la Fnac. Huesca (d)
Vous pourriez nuancer vos propos. Cette polémique a été relativement importante. Le rapport est immédiat avec la Fnac, puisque c'est cette société qui était l'organisatrice du concours. Quant à votre phrase "cet ajout n'a aucun intérêt", elle n'engage que vous. Fredbis2

-- j'ai noté souvent de la censure sur wikipédia, pusique c'est modifiable, on élimine des éléments pourtant vérifiés en citant les sources, sous pretexte que c'est non fondé ou non documenté, meme quand la source est vérifiée: notamment en politique forcément, comme les relations de dominique de villepin avec le hezbollah ou l'Iran et la syrie, meme si on met des sources (ici la direction de la résistance iranienne, avec des photos de réunions), c'est retiré. c'est le principe des encyclopédies modifiables. Cette histoire de drapeau a été importante durant une semaine au moins, et a fait des gros titres en deuxiéme page de plusieurs quotidiens, cet exemple de censure n'est qu'un modeste exemple, sans doute pour éviter de gerer milles modifications et propos incorrects. --- Pour rappel : voici quel était mon ajout : "Le 6 mars 2010, la Fnac organise un concours de photo. Dans la catégorie "politiquement incorrect", une photo représentant un jeune homme, pantalon aux chevilles, s'essuyant les fesses avec un drapeau français, a été primée.[6] Une violente polémique a alors eu lieu."

Premières années de la FNAC:[modifier le code]

J'ai participé aux premières années de la Fnac dès 1956.et j'ai créé le département "son": Date de création: Octobre ou Nov 1954. Titre de la société: Fédération nationale d'achat. Objet:Création de carnets d'achats pour des remises pratiquées par un certain nombre de commerçants. Le département "photos" a été créé au 6 Bd de Sébastopol 2ème étage.Une société a été créée pour cela: Photo ciné club ML, initiale de la gérante. Ce magasin a été créé car il n'y avait aucun magasin en photographe volontaire pour faire des remises.Le titre est devenu "Photo radio club ML" puis la sarl a été absorbée par la FNAC. Comme 80% de la clientèle faisait partie des cadres, on a modifié le nom en "Fédération nationale d'achat des cadres". Entre temps la photo avait été transférée au rez de chaussée dans un local qui appartenait à une banque, "la compagnie algérienne"Lorsque j'ai rejoint la FNAC, il y avait les 2 directeurs (Mr Essel et Mr Théret) et 2 employés en tout. Cherami (d · c · b). J'ai donc été le premier "cadre" de l'entreprise et créateur du département "Radio". Cherami

Promotion ou rédaction ?[modifier le code]

Je ne sais si cet article est trop promotionnel, mais il est surtout trop mal écrit ; et fâché avec la ponctuation.

Dico Tommy
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 217.15.85.99 (discuter)

Groupe Fnac Darty[modifier le code]

Bonjour,

Le groupe Fnac Darty a été créé suite au rachat de Darty par la Fnac. [1] Faudrait-il mieux créer un article qui concerne exclusivement ce groupe ou simplement faire une section dans l'article Fnac.

En attente de vos réponses Cordialement Gustave2001 (discuter) 7 janvier 2017 à 15:12 (CET)[répondre]