Discussion:Forêt de Quénécan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Notification des principaux contributeurs : @Fab5669, @Moreau.henri, @Cadouf et @Bzh-99

Cet article manque singulièrement de sources, je pensais facilement en trouver mais ne trouvant rien de satisfaisant, je fais appel à l'intelligence des wikis pour répondre à quelques questions :

  • Quelle est la surface et l'étendue de cette forêt ?
    • L’article est contradictoire : la forêt ferait « D'une superficie de plus de 3 000 hectares » mais quelques lignes plus loin « Une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) protège la forêt sur 4 692 ha » et en plus si on suit le lien la source dit « Superficie (ha) : 5876 »… :(
    • L’article indique seulement « Côtes-d'Armor / Morbihan » et les communes de la ZNIEFF (sont-ce les mêmes pour la ZNIEFF et la forêt ? le couvert forestier est fragmenté et épars, sans source difficile de dire où commence et où s'arrête exactement la forêt, par exemple est-ce que le bois du Squel, le Grand Boduic et le Petit Boduic au sud font partie de la forêt ou non ? idem pour les bois à l'ouest ? ces bois sont bien dans la ZNIEFF en tout cas, il n'y a que le bois de Toul er Roc'h qui en semble exclut)
    • Quelle partie est publique et privée ? (il me semble me souvenir que le seul la partie morbihannaise en bordure du lac est publique)
  • En bonus, d'où vient le surnom « petite Suisse bretonne » ? le lien actuellement utilisé en source ne fonctionne plus (dont l'archive ne semble pas fonctionner et que ne semble de toute façon pas vraiment être une source de qualité ; j'ai retrouvé la même expression dans un ouvrage de 1901 mais pour désigner Pont-Aven ou dans un numéro de L'Ouest-Éclair de 1908 mais pour désigner la vallée de la Vilaine…)

Cdlt, Vigneron * discut. 1 avril 2019 à 17:27 (CEST)[répondre]

Bonjour @VIGNERON, @Moreau.henri, @Cadouf et @Bzh-99,
Sur la superficie, la ZNIEFF intitulée « Forêt de Quénécan » protège effectivement 5 876 ha d'habitat (voir INPN), qui ne compernd pas que de la forêt, puisque le lac de Guerlédan en fait par exemple partie (voir INPN). La question qui se pose est celle de la définition du massif forestier que les riverains nomment effectivement « Forêt de Quénécan ». Et à ce jeu, plusieurs sources mentionnent les 3 000 ha : exemple 1, exemple 2, exemple 3, dont le maire de Cléguérec (dans l'exemple 2), qui annonce « Il y a 3 000 ha de forêt, les gens ne se rendent pas compte. Si la forêt prend feu, le tourisme à Guerlédan est mort ! ». Un calcul de superficie, à la hache (sic) sur Géoportail, me donnait environ 29 km2 de ZNIEFF dans le Morbihan et 14 dans les Côtes-d'Armor… Mon hypothèse rejoint globalement la tienne, basée sur la lecture des cartes IGN : le massif de Quénécan devrait correspondre à la partie centrale de la ZNIEFF, autour du hameau du Gouvello, excluant les Boduic et le Squel au sud-ouest, toute la partie costarmoricaine (Fao, Mérousse, Gao, Abbaye) et les bois à l'est de la butte de Malvran. Hypothèse somme toute peu satisfaisante, puisque, en faisant ainsi, toujours à la hache (sic) sur Géoportail, je parviens à 23,3 km2 (+1.8 pour les rives morbihannaises du lac +3.7 pour les Boduic/Squel)…
La recherche de la superficie privée me conduit à une dernière hypothèse : les 3 000 ha indiqués pourraient justement être la superficie privée de la forêt ! L'Atlas de l'environnement du Morbihan écrit en effet : « La taille moyenne des propriétés dans le Morbihan, tout type de propriété confondu, est de 1,2 ha. Seules quelques grandes propriétés privées sont présentes, en totalité ou en partie, sur le département du Morbihan : forêt de Molac (1 500 ha), forêt de la Bourdonnaye (600 ha), forêt de Lanoué (4 000 ha), forêt de Quénécan (3 000 ha). »
Sur la « petite Suisse bretonne », je rajoute Saint-Nolff à la liste (voir Le télégramme) et des sources pour Quénécan : exemple 3, exemple 4 (ce dernier me paraissant très sérieux !).
Pardon pour le fouillis, mais comme j'ai écrit en même temps que je cherchais, ce qui précède détaille tout le raisonnement et non que les conclusions… En espérant démêler l'écheveau, --Fab5669 (discuter) 6 avril 2019 à 10:41 (CEST)[répondre]