Discussion:Forêt du Gâvre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quand apparait la forêt ?[modifier le code]

Il est clair que l'alignement du Pilier a été établi à un moment où il n'y avait pas de forêt, mais probablement une lande découverte.

De même, les thermes de Curin ont rapport avec une villa urbana gallo-romaine (dont le propriétaire habitait Blain ou Nantes), qui n'était pas dans la forêt, ni même forcément au bord.

En revanche, la forêt existe certainement au XIIème siècle.

A quel moment est-elle réapparue ? Cela peut être durant l'âge du Bronze, durant l'âge du Fer, sous l'Empire romain, ou au début du Moyen Âge. Y a-t-il des éléments à ce sujet ? AUBRIANT (discuter) 16 février 2024 à 11:12 (CET)[répondre]

A propos de l'étymologie[modifier le code]

La formule latine indiquée comme datant du XII° siècle (mais dans quel document ?) signifie : "forêt des gavres" : en effet gavrium est le génitif pluriel d'un mot dont (en latin) le nominatif (cas sujet) pluriel serait gavres et le nominatif singulier gavris (de même que civis, "citoyen", donne au pluriel cives, civium).

Pour le rédacteur de la charte (ou autre document), silva gavrium est la traduction/latinisation d'une expression employée couramment, qui peut être soit du breton (koet ar gavriou) soit du gallo (mettons : forest des gavres). Il utilise donc le mot latin pour "forêt" silva, tout à fait classique, mais soit il ne trouve pas d'équivalent à gavres/gavriou et latinise le mot breton ou gallo, soit il interprète ce mot comme signifiant (mettons) "cerfs", mais le mot gavr est tellement prégnant qu'il ne juge pas utile de le traduire réellement (par exemple en mettant cervorum, "des cerfs") et se contente de le latiniser.

Quelques points à voir :

1) de quel document Ernest Nègre tire-t-il silva gavrium ?

2) que peut signifier en français ce mot breton gavr ou gallo gavre ? Il faudrait mieux documenter les traductions proposées "ogres" et "cerfs".

3) la traduction proposée par Nègre n'est pas convaincante (droit versé par un vassal...), étant donné qu'au XII° siècle, il n'existe pas de peuplement notable de la forêt, et en tout cas, la localité du Gâvre n'existe pas. Mais que dit Nègre exactement ?

4) comment se fait-il qu'on passe du pluriel au XII° au singulier ("Le Gâvre) au XIII° ? Mais peut-être a-t-il existé des formulations au pluriel.

5) il faudrait donc donner plus d'exemples de formulations anciennes.

6) ce travail doit être mis en concordance avec la page Le Gâvre.

AUBRIANT (discuter) 20 février 2024 à 09:10 (CET)[répondre]

Je viens de regarder la page sur l'ouvrage d'Ernest Nègre Toponymie générale de la France (1990-1998), qui permet d'accéder à certaines pages. Mais je n'ai pas repéré ce qui concerne Le Gâvre.

Est-ce qu'il serait possible de savoir sur quelle page de son livre l'auteur parle de la forêt du Gâvre ? Il ne sert pas à grand-chose de donner la référence à un ouvrage qui comporte près de 2000 pages !

--AUBRIANT (discuter) 20 février 2024 à 14:56 (CET)[répondre]

Gilles de Retz et la sorcellerie en forêt du Gâvre[modifier le code]

J'ai introduit un paragraphe élaboré pour la page Croix des Quatre Contrées. Il est d'ailleurs plus approprié pour la forêt du Gâvre que pour la croix des Quatre Contrées. Si on lit la nouvelle de Gillot de Kerhardène en entier, on voit que l'auteur situe le sabbat dans la partie sud de la forêt et non pas tout à fait au nord.

Par ailleurs, il semble que ce texte (de 1861 !) soit aussi la source de l'association de Gilles de Retz avec la forêt du Gâvre.

Problème : est-ce que Gillot de Kerhardène a tout inventé, ou bien est-ce qu'il existe des textes antérieurs associant la forêt du Gâvre avec la sorcellerie ? avec Gilles de Retz ? AUBRIANT (discuter) 21 février 2024 à 17:08 (CET)[répondre]

La nuit du 4 août 1789[modifier le code]

C'est la nuit où l'Assemblée nationale décide d'abolir tous les privilèges existant en France.

Quelles sont les conséquences pour les habitants du Gâvre ? Ce serait un point à traiter, s'il existe des sources disponibles.

Noter que certains droits accordés par les ducs de Bretagne aux habitants des paroisses de Brière existent encore aujourd'hui. Ont-ils été supprimés en 1789, puis rétablis ensuite ? AUBRIANT (discuter) 21 février 2024 à 17:17 (CET)[répondre]