Discussion:Foyer d'accueil médicalisé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les personnes handicapées en FAM, privées de liberté ? Vraiment ?[modifier le code]

Le contenu de la section concernant les "Maltraitances et non-conformité avec le droit international" et ses liens internes prête à une certaine confusion. Qu'il puisse exister des abus dans des FAM (toutes privées, d'ailleurs - pourquoi ?) et notamment dans la qualité des prises en charge (accès aux sports et aux animations extérieures ainsi qu'un déficit dans l'ouverture vers l'extérieur), cela ne fait aucun doute mais le rapport de l'ONU est tronqué et sons interprétation simpliste.

Il ne ne s'agit pas de "fermer", mais de "revoir" (à la base) le fonctionnement des FAM, MAS et (surtout) ESAT qui sont des victimes majeures du mieux-disant bureaucratique avec son organisation économique la moins chère possible comme si on pouvait de saines économies sur des personnes qui n'ont rien et qui ont besoin de tout.

La plupart des gens qui sont en FAM et en MAS sont dépendante et non autonomes et sous tutelle. Ces personnes ne peuvent pas donc sortir seules, manger seules, se divertir seules et leurs parents vieillissants (70, 80 ans, voire plus) ne peuvent pas tout faire, vu qu'ils glissent eaux aussi vers la dépendance.

Alors oui bien sur, «les libertés fondamentales des autistes ne sont pas respectées» comme l'indique un lien dans l'article et il est évoqué des solutions d'inclusion, des colocations afin de sortir les personnes autistes (sévères) des FAM et des MAS. Mais quelle ignorance du problème, quelle ignorance du besoin d'accompagnement !!! Et puis avec quel argent ? Avec les personnes handicapées mentales, l'État et et les Collectivités jouent au minimum financier dans leurs gestions quotidiennes de la dépendance, ce n'est pas pour faire l'acquisition ou la location de logements dans un secteur immobilier en crise.


S'il est donc très intéressant de mettre en avant ce rapport de l'ONU, mis en exergue dans cet article mais que propose cet organisme (ce" machin" comme disait De Gaulle) pour financer cette "nouveau type de prise en charge" ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Et les critiques fusent de toute part... J-P C. Discuter 10 octobre 2023 à 09:17 (CEST)[répondre]