Aller au contenu

Discussion:François-Louis Schmied

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Historique (contributions d'ARTUNAD) et point sur le contenu actuel de la page Schmied (06/01/14)[modifier le code]

A son arrivée sur WP, début septembre 2013, le contributeur ARTUNAD a fait de nombreuses modifications sur cette page (et sur d'autres...), que l'on peut résumer ainsi :

- remplacement complet de la section Oeuvres rédigée par les contributeurs précédents

- ajout d'informations sur Gustave Miklos, contribuant à faire le panégyrique de celui-ci, au détriment de Schmied (voir par exemple la version archivée du 22 septembre 2013 qui montre un article complètement déséquilibré, dans lequel Miklos est nommé 10 fois !)

- ajout, dans le section Bibliographie, du livre de Danuta Cichocka sur Miklos

- ajout dans les liens externes du site de la librairie de Danuta Cichocka, et du site dédié à la présentation et à la vente de son livre sur Miklos

A cette époque, Rome2 a eu d'emblée la bonne réaction (plusieurs révocations) mais, ne pouvant se prononcer sur le fond, a fini par se laisser convaincre par les arguments d'ARTUNAD comme, par exemple :

- "je suis co-auteur des dernières publications concernant F.-L. Schmied"

- "Ajout de modifications apportées par les dernières publications parues"

Pour bien comprendre le sens des contributions d'ARTUNAD (voir aussi les débats sur la PdD Gustave Miklos), il faut savoir que derrière ce pseudo se cache Mme Danuta Cichocka, ceci pour trois raisons :

- son pseudo est, au "r" près, le prénom de Mme Cichocka, DANUTA, à l'envers

- lors d'une discussion avec ARTUNAD suite à un désaccord, je lui ai dit que j'avais trouvé sur le site de D. Cichocka un texte prouvant que j'avais raison et qu'il avait tort : quelques jours plus tard, le site a été modifié pour reprendre mot pour mot les arguments d'ARTUNAD.

- son propre aveu : "je suis co-auteur des dernières publications concernant F.-L. Schmied" (en effet, son livre sur Miklos, qui parle abondamment de Schmied, a été écrit avec la collaboration de 3 autres personnes)

A ce jour, et suite à des échanges entre ARTUNAD, Heddryin, Celette, Javier Martin Santos, et moi-même courant novembre et décembre 2013, notamment sur la PdD Gustave Miklos, voici ce que l'on peut dire :

Les contributions d'ARTUNAD s'appuient principalement sur son livre, "Gustave Miklos : Un grand oeuvre caché" publié en septembre 2013 (au moment où ARTUNAD commence à contribuer...) par les éditions dont Mme Cichocka est la fondatrice/propriétaire/gérante. Ce livre est vendu 225 €. Pour résumer, il présente une théorie inédite sur la nature de la collaboration Miklos/Schmied, présentant Miklos comme le seul véritable artiste et Schmied comme un usurpateur dénué de talents artistiques, incapable de concevoir lui-même les illustrations de ses livres. D'après D. Cichocka, Miklos aurait été victime d'un complot qu'elle se propose de révéler au monde. Cette théorie s'appuie sur le carnet de comptes de Miklos, intitulé Travaux exécutés pour François depuis l'an 1922 que Mme Cichocka prétend avoir découvert. Or, j'ai la preuve formelle que ce carnet était déjà connu en 1991, et que la collaboration de Miklos avec Schmied (rémunérée et anonyme selon le souhait de Miklos) est mentionnée dans plusieurs ouvrages antérieurs à celui de D. Cichocka.

La démonstration d'ARTUNAD/Cichocka consiste à faire le raisonnement suivant : "puisque Miklos a conçus des décors pour Schmied, la très grande majorité des décors se trouvant dans les livres de Schmied est forcément de Miklos" (selon elle, la plupart des livres de Schmied auraient été entièrement illustrés par Miklos), ce que j'appelle une "généralisation abusive", ou une "extrapolation partisane". ARTUNAD/Cichocka n'hésite pas à faire passer les livres de Schmied pour des oeuvres de Miklos seul.

On peut se poser des questions sur la neutralité et l'objectivité de quelqu'un dont les contributions sont majoritairement sourcées par son propre livre (auto-citations). On est même en droit de se demander s'il ne s'agit pas d'une opération de promotion pour trouver des acquéreurs suite à la parution dudit livre... (livre qu'ARTUNAD a aussi ajouté dans plusieurs autres pages WP).

Il est important de noter que la théorie de Mme Cichocka (qui se pique de dénoncer une "imposture") va à l'encontre de ce que disent de Schmied les nombreux ouvrages disponibles actuellement (consacrés à Schmied ou aux Arts déco), les encyclopédies comme, par exemple, Universalis, et les sites des grandes maisons des ventes (Drouot, Christie's, Sotheby's) : soit cette collaboration n'est pas citée, soit elle l'est, mais à sa juste valeur. Dans toutes les ventes publiques, même récentes, dont j'ai consulté les annonces et les catalogues, les livres sont présentés comme des oeuvres de Schmied (cf http://catalogue.drouot.com/html/d/recherche.jsp?lang=fr&query=schmied&filterDate=2&npp=100&_exact=&email=).

Enfin, Javier Martin Santos a fait une critique très intéressante de la théorie de Mme Cichocka (http://javieralcains.blogspot.com.es/2014/01/francois-louis-schmied-architecte-du.html), en montrant par exemple que Schmied avait déjà réalisé des livres avant sa collaboration avec Miklos. Après avoir pris connaissance des arguments de Javier, ARTUNAD a tenté (sur la page Gustave Miklos) d'avancer la date de début de cette collaboration, alors que c'est lui-même qui avait mis la date initiale : "A partir de 1922" était devenu "A partir de 1920-21" (l'année 1922 étant correcte, conformément au titre du carnet de comptes de Miklos, j'ai annulé cette modification).

Pour en revenir au contenu de la page :

- j'ai remis la section "Oeuvres" telle qu'elle était avant l'arrivée d'ARTUNAD, l'ancienne version étant à mon avis mieux présentée, et plus détaillée (ce sont sans doute les détails qui ont poussé ARTUNAD à la remplacer puisqu'il y est question d'illustrations faites par Schmied). Etant donné qu'il ne s'agit pas de nier les apports de Miklos, j'ai ajouté au début de cette section une phrase mentionnant sa participation.

- dans la section Biographie, j'ai remplacé les différentes parties où ARTUNAD parlait - et reparlait - de Miklos par une phrase, sobre, qui informe les lecteurs de sa collaboration avec Schmied.

Il me semble que cela est suffisant, cette page étant celle de Schmied et non celle de Miklos. Je propose donc, pour ce qui concerne Miklos sur cette page, d'en rester là.

BerAnth (discuter) 6 janvier 2014 à 13:58 (CET)[répondre]

Schmied, un artiste complet[modifier le code]

Afin de montrer que Schmied n'était pas un incapable (voir ci-dessus), j'ai commencé à enrichir sa page (à noter que je n'y avais jamais contribué avant l'arrivée d'Artunad), pour parler de ses formations, et de ses différentes compétences dans les métiers du livre. BerAnth (discuter) 16 janvier 2014 à 15:10 (CET)[répondre]

Portails pas pertinents[modifier le code]

Evidemment que les portails identifiant où il a vécu ne sont pas pertinents! (Leparc (discuter) 21 juin 2015 à 15:26 (CEST))[répondre]