Discussion:François Coty/Archive01

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Article, qui sous une multitude de détails fait disparaitre une question de grande importance: COTY promoteur de l'antisémitisme publiquement affiché en France ! L'article parle bien "d'Une orientation politique affirmée à droite" (5) mais fait le silence total sur l’antisémitisme diffusé dans ses journaux. Coty ne fut pas seulement un acteur majeur dans la promotion du fascisme italien, mais aussi un formidable chef d'orchestre pour manipuler les masses, création d'un journal "Ami du Peuple" vendu 65% moins chère que les autres. Dans ce journal, comme dans "Figaro" il fit publier des articles aux gros titres comme celui-ci "LES PLANS DE LA FINANCE JUDÉO - GERMANO - AMÉRICAINE : VERS UNE NOUVELLE INFLATION MONDIALE" (première page Figaro 1932 02 06 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k296865n.item) Ces articles, publiés sous sa direction, souvent en série à suivre, conjuguent antisémitisme, xénophobie et anticommunisme exactement comme la propagande formulé par Hitler à la même époque, lui permettant d'accéder au pouvoir un peu plus tard. On a vu le résultat.--2.11.17.28 (discuter) 31 mars 2017 à 09:49 (CEST)

Sous une multitude de détails, l'article fait disparaitre une question de grande importance: COTY promoteur de l'antisémitisme[modifier le code]

Pour s'en rendre compte consulter l'un des grands articles, signé par le directeur COTY: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2968826/f1.item d'un anti-sémitisme perfide.--2.11.17.28 (discuter) 31 mars 2017 à 10:45 (CEST)

Extrême-droite ou pas ?[modifier le code]

Bonjour,

Les héritiers de François Coty semblent critiqués l'appartenance de l'intéressé à l'extrême droite. Est-ce que l'on apporte des modifications ? --Shev (discuter) 17 juin 2018 à 13:53 (CEST)

« je réfute tout commentaire désobligeant concernant mon arrière grand-père François Coty » ===> ça s'appelle dresser le portrait d'un saint si l'on enlève tous les propos « désobligeants ». À quand une demande similaire par les descendants de Eugène Deloncle pour que son article soit plus présentable ? Wikipédia n'est pas là pour faire plaisir à des gens qui veulent dresser des légendes dorées. Et c'est encore plus inquiétant pour une présidente de l'« Association François Coty », dont la mission semble moins de tendre vers la vérité historique que de gommer toutes les aspérités de son aïeul. Celette (discuter) 17 juin 2018 à 14:16 (CEST)
Idem Celette. Néanmoins, il y aurait tout de même besoin de sourcer certains passages. Apollinaire93 (discuter) 17 juin 2018 à 15:53 (CEST)

Guerre d'édition[modifier le code]

Bonjour Notification Vcoty : vous participez à un début de guerre d'édition sur cet article contre d'autres contributeurs. Sur Wikipédia, pour modifier un article, il faut parvenir à un consensus, donc négocier avec les autres participants. Le bandeau R3R en tête d'article et le message déposé sur votre page de discussion visent à instaurer le dialogue avec vos contradicteurs. Veuillez svp débattre ici des changements proposés. A noter qu'un article Wikipédia n'appartient à personne (WP:OWN) et chacun peut librement modifier le contenu à condition de respecter certaines règles, comme l'équilibre des opinions et la présentation de sources.

  • Note : ignorer cet avertissement en imposant des modifications peut conduire à protéger l'article en écriture, voire au blocage des comptes concernés.

Cordialement, — Bédévore [plaît-il?] 17 juin 2018 à 16:05 (CEST)

François Coty n'était pas antisémite mais Nationaliste. Merci d'apprécier la nuance de taille.[modifier le code]

Bonjour,

Je vous présente, à tous, mes excuses pour le manque de "savoir vivre sur ce site" que j'avoue ne pas avoir bien compris. Je tiens juste à resituer quelques énormités qui peuvent effectivement porter du tord à un homme qui en a essuyé mais qui ne mérite pas autant d'acharnements. Donc concrètement, et de façon véritablement objective, voilà ce que je dis :

Il faut des documents fiables qui sont inexistants pour évoquer des propos graves qui nuisent à l'image d'un homme qui a été d'une générosité et d'un soutien indéfectibles auprès du peuple, de ses ouvriers et de nombreux artistes. Il n'est pas question de nier certains faits mais certains propos ignobles dénués de nuances, de bon sens, et surtout qui n'ont rien à faire sur cette page, qui soit dit en passant, est très mal construite, avec des répétitions et des affirmations non vérifiées. Aussi, il serait tant de cesser de confondre Nationalisme et antisémitisme ! C'est cela qui est choquant. Il est indispensable de remettre l'histoire dans son contexte et cesser d'apporter des informations calomnieuses, c'est tout à fait inacceptable. Je demande donc des preuves signées originales de tous ces dires auquel cas je demande le retrait des points suivants absolument pas sourcés, que je conteste et qui n'ont rien à faire ici, je site (page FC wiki) :

-Charles Maurras – devenu l'un de ses adversaires politiques – le surnomme « le ploutocrate » et Léon Daudet, qui le traite de « crétin juché sur un monceau d'or », l'accuse de « vendre la France à l'Amérique pour une poignée de dollars ». Son apparence physique a été généralement jugée énigmatique, voire dérangeante. Le journaliste et écrivain Lucien Corpechot, collaborateur de François Coty au Figaro ainsi qu'à L'Ami du peuple, le décrit comme un « petit bonhomme, très soigné de sa personne, au visage rasé sans grande expression, avec l'œil intelligent de l'épicier de Montrouge (…) On est toujours tenté de le prendre pour son valet de chambre (…) toujours en représentation, guindé, s'observant (…) à peu près inculte, ne lit pas et ne sait rien des doctrines contemporaines mais il a un toupet de chien, parle beaucoup, étourdit ses visiteurs, ne les écoute guère et se sert de ses défauts pour masquer sa grande qualité qui est de bien connaître l'homme, ses ressorts secrets, ses appétits et ses faiblesses et de savoir s'en servir3 ».

sur la page wilki Maurras : "il dirige le journal L'Action française, fer de lance de l'Action française, formation royaliste, nationaliste, contre-révolutionnaire et antidémocratique, qui devient le principal mouvement intellectuel et politique d'extrême droite sous la Troisième République. Sa doctrine, définie par Maurras, prône une monarchie héréditaire, tout en se revendiquant antisémite, antiprotestante, antimaçonnique et xénophobe."

→ Alors il faut savoir que François Coty s'était fâché avec ce monsieur Maurras qui allait beaucoup trop loin ! Bien sûr Maurras n'a pas supporté d'être remercié !!

François Coty aimait les artistes, il aimait Nijinski, Serge Lifar ! Des artistes merveilleux. De même son plus grand fidèle Conseiller d'administration et directeur des ventes de SA Coty fondée en 1924, Mr Greilsamer était juif allemand et il l'a envoyé à NY à la fin des années 30 pour le protéger... Mr Greilsamer était aux funérailles de mon aïeul et lui a toujours été reconnaissant de lui avoir sauvé la vie.

D'autre part, -En 1927, il soutient la création des Croix-de-feu par Maurice d'Hartoy (de son vrai nom Maurice-Lucien Hanot), qui s’installent d'ailleurs, au départ, dans les locaux de Figaro. François Coty se séparera deux ans plus tard de cet homme qui va trop loin et dont il ne partage pas les mêmes idées ! A cette phrase j'ajouterais : "À partir de novembre 1934, François Mitterrand milite pendant plus d'un an aux Volontaires nationaux, mouvement de jeunesse de la droite nationaliste des Croix-de-feu du colonel de La Rocque5. Porté par un courant très anticommuniste, il adhère à ce mouvement jusqu'à la dissolution des ligues factieuses6." Ce Président qui a fait tant de mal à notre pays était lui un franc antisémite !!! sauf qu'il n'avait pas le même âge ! François Coty est mort en 34, il avait 60 ans et avait essuyé beaucoup d'humiliations des allemands, des russes.. il a traversé la guerre, créé Le Jouet de France pour les mutilés, usine ouverte en 1918... Miterrand lui avait 18 ans en 34 et un véritable antisémite lui !!! pas nationaliste comme François Coty.

Quoiqu'il en soit vous aurez très prochainement, une VRAIE étude du sujet par le biais de Ghislaine Picchiottino qui a rédigé sa thèse de doctorat sur François Coty à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Depuis 2002, Ghislaine est secrétaire de l'Association François Coty à qui je vais demander de s'occuper pleinement de rectifier ou d'améliorer cette page très incomplète, si pauvre en référence, inondée d'affirmations sans aucune source.)

Alors un peu de vérité vérifiée et moins d'éclat serait apprécié ! Et menacer les gens qui cherchent la vérité n'est pas très loyal. Je ferais ce que j'ai à faire de mon côté pour redonner toute sa place à un homme que l'on a volontairement écrasé. Les gens qui réussissent et brillent dans notre pays c'est mal... Je ne cherche pas de guerre éditoriale mais combattre l'injustice !

Dorénavant, ce sera Ghislaine historienne diplômée et dont les sources sont une "science exacte", qui discutera avec vous tous. Il est vrai que l'émotion de lire des injustices me confond. Je laisse cette tâche délicate à une professionnelle.

Bien Cordialement, --Vcoty (discuter) 17 juin 2018 à 19:55 (CEST)

Bonsoir @Vcoty. Les contributeurs de Wikipedia rédigent leurs articles à partir de sources secondaires publiées, que chacun peut vérifier (des ouvrages, des articles de presse, etc.). Si vous pouvez produire de tels sources, personne n'aura aucun problème à les reformuler dans l'article. Les informations non sourcées ne sont tout bonnement pas recevables. Cordialement — JohnNewton8 [Viens !] 17 juin 2018 à 20:00 (CEST)
Voici par exemple une source et une autre, qui donnent une vision pour le moins contrastée de Vincent Coty. — JohnNewton8 [Viens !] 17 juin 2018 à 20:05 (CEST)

des sources de 2005 ou 2013 ne sont pas recevables. Il faut aller à la "source" .[modifier le code]

Bonsoir @Johnnewton8

Vous faites référence des sources de 2005 et 2013 qui ce sont surement inspirées de cette page Wilkipédia François Coty déjà existante qui fait autant de mal ! J'estime que ce ne sont pas des sources fiables.

Bien cordialement,

--Vcoty (discuter) 17 juin 2018 à 20:43 (CEST)

Bonsoir, avez-vous des raisons de dire que ces articles de journalistes s'inspirent de Wikipédia ? Cordialement, — Bédévore [plaît-il?] 17 juin 2018 à 21:06 (CEST)

François Coty est nationaliste et anti-communiste comme de nombreux industriels de l'époque, mais pas antisémite.[modifier le code]

@Bedevore Bonsoir, oui la raison étant que le portrait que l'on peut lire est toujours linéaire et toujours dans le même sens sans que personne ne puisse le nuancer. Par exemple sur le fait qu'il veuille "importer" le fascisme italien, wilkipédia affirme : " il admire le fascisme italien qu'il va tenter de promouvoir en France[réf. nécessaire]".Car, il est écrit "réf. nécessaire". Il faudrait être sûr avant de dire de telles énormités. Vérifiez et vous verrez aussi que Mussolini avant de perdre la tête, au tout début, avançait des idées humanistes qui ont dégénéré certes mais enfin François Coty a cessé de l'idéaliser quand la folie du dictateur est devenue grave. Je vous le dis, aucune question n'est posée à la famille au moins pour vérifier. Et l'exemple le plus évident est que la page Wikipédia de François Coty est illustrée par des propos calomnieux de ce Monsieur Charras ultra antisémite tout comme Léon Daudet qui ont dénoncé des résistants pendant 39-45 en les traitant de terroristes entre bien d'autres ignominies ! Il avait d'ailleurs été déchu de son habit de lumière à l'Académie Française et finit en prison. François Coty est décédé en juillet 34, il n'était plus au Croix de Feu depuis 33.. Etre anti-communiste ou nationaliste c'est être antisémite ? C'est quand même un peu court non ? J'ai même entendu pire en bêtise : qu'il était colabo ! Je rappelle à ces érudits qu'il est décédé en 34 ! Ecoutez, je vais laisser à mon amie historienne vous répondre dorénavant car il est difficile pour moi de défendre mon aïeul de propos journalistiques depuis des décennies qui en font ce qu'ils veulent et qui à vos yeux ont plus de crédits. Elle aura le recul, les connaissances et l'expérience adéquates. Vous ne perdrez pas votre temps et aurez des réponses précises. Je n'ai pas les épaules. J'ai voulu agir naturellement en défense mais je n'aurais pas du. Je l'avoue. Quoiqu'il en soit, vous verrez, l'Association se reconstruit depuis un an. C'est difficile car la mémoire de François Coty a vraiment été soit oubliée soit mise à mal. J'aimerais que cette page soit juste. Sans effacer certaines de ses fautes, on ne le peut pas. Mais en rajouter je ne peux pas l'accepter. Merci de votre patience et de m'avoir lue, Bien à vous, --Vcoty (discuter) 17 juin 2018 à 22:48 (CEST)

une dernière chose : au sujet de Lucien Corpechot_la description caricaturale de François Coty_héritage politique par des sources certifiées[modifier le code]

Un dernier Bonsoir, Une dernière chose concernant Lucien Corpechot qui est également cité : Le journaliste et écrivain Lucien Corpechot, collaborateur de François Coty au Figaro ainsi qu'à L'Ami du peuple, le décrit comme un « petit bonhomme, très soigné de sa personne, au visage rasé sans grande expression, avec l'œil intelligent de l'épicier de Montrouge (…) On est toujours tenté de le prendre pour son valet de chambre (…) toujours en représentation, guindé, s'observant (…) à peu près inculte, ne lit pas et ne sait rien des doctrines contemporaines mais il a un toupet de chien, parle beaucoup, étourdit ses visiteurs, ne les écoute guère et se sert de ses défauts pour masquer sa grande qualité qui est de bien connaître l'homme, ses ressorts secrets, ses appétits et ses faiblesses et de savoir s'en servir3 ».

Ma question : à quoi peut bien servir de tels propos d'une telle inutilité ? Ce monsieur aussi a été remercié par François Coty et il est aisé d'attaquer quelqu'un sur une apparence physique qui ne représente rien et ne signifie rien sur l'intellec d'un homme. A quoi sert de citer de tels propos ? Ce Corpechot devait être fort jaloux et envieux pour décrire l'homme le plus riche du monde comme une si vulgaire personne.

François Coty était un homme élégant et soigné oui. C'était un grand collectionneur d’œuvres d'art car en "matière de Beaux-Arts, François Coty fait dans le classique, la sobriété, le bon goût éprouvé par le temps et les générations, celui qui confère au collectionneur un statut incontestable d'homme solidement arrimé à sa prestigieuse position sociale. Et ce n'est certes pas au regard de ses collections que ses ennemis ont pu le taxer de parvenu et de nouveau riche. Le parfumeur, très probablement conseillé par sa belle-famille (Alphée Dubois Grand Prix de Rome, grand-père de mon arrière grand-mère Yvonne Le Baron,) ainsi que des experts d'art, a misé sur des "valeurs sûres"." extrait du livre de Ghislaine Picchiottino "Un Industriel Corse sous la IIIème République", 2006 page 148. Et enfin une autre référence/source importante vérifiée, quant à son héritage politique (G. Picchiottino page 278) : "Il convient de bien dissocier , dans l'élocution de la Solidarité française, la "période Coty" de la "période Jean Renaud", ce à quoi s'est attaché Gilles Lahousse dans sa thèse (Une Ligue des Années Trente : La Solidarité Française). La ligue connaît incontestablement un certain nombre de mutations après le décès du parfumeur : la personnalité de Jean-Renaud, qui en assure le commandement et la présidence, la conjoncture nationale et internationale, le renouvellement des cadres, avec notamment des hommes comme Jean-Pierre Maxence ou encore Louis Mouilleseaux... autant de facteurs qui expliquent la radicalisation du mouvement, fort bien illustré par son changement de dénomination : la Solidarité française devient, en 1936, le Parti du Faisceau français. Un changement qui en dit long sur l'évolution du "grand parti" que voulait fonder François Coty au lendemain de l'arrivée d'Hitler à la chancellerie allemande. Dans ce domaine, il est clair que la pensée du fondateur a bel et bien été trahie par des hommes qui, à tort, s'étaient proclamés ses héritiers. Patriote convaincu, un tant soit peu nationaliste, François Coty n'a cessé de s'élever contre le pouvoir excessif accordé au Parlement, persuadé que seul, un exécutif for et musclé serait à même de redonner à la France sa place dans le concert des nations et de venir à bout du communisme. Des idées dans l'air du temps en somme... Mais en politique, l'inexpérience de cet industriel corse, à d'évidence, constitué un lourd handicap. Les idées qu'il développait alors, en particulier dans sa Réforme de l'Etat, et qu'il convient de restituer dans le contexte de l'entre-deux-guerres, n'étaient cependant pas totalement dénuées de pertinence : plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs été reprises, en leur temps, par des hommes politiques, notamment dans la constitution de notre Vè République..." Fin de citation. J'espère que vous lirez attentivement ce passage..et même que vous lirez le livre qui est une véritable encyclopédie pour moi car Ghislaine a du, pour rédiger son mémoire, côtoyer pendant 4 ans mon grand-père Henri Coty (décédé en 2007), petit fils de François Coty. Grâce à elle, nous sommes en possession de sources d'origine certifiées que vous pourrez apprécier. Cette fois, je me retire de cette discussion qui doit se dérouler entre elle et vous. Bien à vous tous, --Vcoty (discuter) 17 juin 2018 à 23:49 (CEST)

Comme d'autres utilisateurs, je précise qu'il n'y a évidemment aucun problème à rajouter des infos ou à en nuancer certaines mais que jamais cet article ne sera comme vous le souhaitez un panégyrique pour faire plaisir aux petits-enfants de François Coty. Écrire l'histoire ce n'est pas garder que ce qui nous arrange et envoyer balader tout ce qui peut-être considéré comme négatif. Par ailleurs, on n'utilise pas d'archives privées sur Wikipédia. Celette (discuter) 18 juin 2018 à 20:36 (CEST)
En accord avec Celette, je veux bien vous aider à contribuer Vcoty car vous semblez novice dans la communauté, à la condition que vous ayez des sources propres à me partager ici. Rastapeuplulos (discuter) 19 juin 2018 à 20:10 (CEST)

@Celette. Bonjour, de quoi parlons-nous exactement ? Je ne suis pas sure que vous ayez pris la peine de lire ce que j'ai écrit qui est sourcé à l'inverse de la plupart des faits relatés sur cette page FC. Est-ce que j'ai demandé de me faire plaisir?? Non ! Je demande que cette page soit traitée par des personnes compétentes et qui connaissent mieux l'histoire de François Coty. Car vous avez accepté des faits non sourcés et c'est anormal ! Je voudrais que cette page soit JUSTE et pas tournée à l'envers pour faire plaisir aux provocateurs. Ghislaine Picchiottino est historienne et va discuter avec vous tous de cette page. Bonne fin de week-end,--Vcoty (discuter) 1 juillet 2018 à 15:23 (CEST)

S'il y a des zones non sourcées, utilisez les syntaxes présente sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire Rastapeuplulos (discuter) 1 juillet 2018 à 19:04 (CEST)

@Rastapeuplulos Bonsoir, je tiens à vous remercier de me proposer votre aide et je vais donner votre pseudo à Ghislaine Picchiottino historienne qui a fait sa thèse sur François Coty. Elle a fait des recherches extrêmement précises et fiables. Elle sera impartiale et connait mieux que personne le personnage qu'était mon aïeul. Il est absolument nécessaire de revoir la façon dont est construit cet article. Il n'est pas bon. Beaucoup de choses à revoir, à étayer, à replacer... Je vous remercie de votre attention, passez une bonne fin de soirée,--Vcoty (discuter) 1 juillet 2018 à 23:18 (CEST)

« Est-ce que j'ai demandé de me faire plaisir?? Non ! Je demande que cette page soit traitée par des personnes compétentes et qui connaissent mieux l'histoire de François Coty » ===> donc du coup, ce que vous dites c'est que nous ne devons plus intervenir sur cet article et le laisser à une personne qui retirera tous les aspects jugés « négatifs » ? C'est bien ça ? Celette (discuter) 2 juillet 2018 à 00:55 (CEST)
Vous affirmez que Ghislaine Picchiottino est secrétaire de l'Association François Coty, du coup on peut douter de son impartialité... --Shev (discuter) 2 juillet 2018 à 09:08 (CEST)

Bonsoir @Celette et @Shev, décidément je me demande si vous lisez vraiment ce que j'écris avec transparence. D'une part, Ghislaine est historienne et donc ipmpartiale. Un historien ne juge pas l'histoire, elle la retrace. D'autre part, je ne demande pas à modifier tous les faits "négatifs" mais à les retranscrire de façon juste, c'est tout à fait différent. C'est vraiment décourageant. Epuisée, bonne nuit. Vcoty

On peut être historien et très partial. Exemples, un historien des religions et qui est en même temps catholique, musulman ou d'une autre confession ; un historien en politique qui peut être communiste ou d'extrême droite. De plus, l'histoire est tout sauf une science exacte. D'ailleurs, pouvez-vous me préciser quel est le titre de la thèse en doctorat d'histoire écrite en 2002 par Ghislaine Picchiottino et qui justifie ce titre d'historienne ? Salsero35 4 juillet 2018 à 00:25 (CEST)
« je ne demande pas à modifier tous les faits "négatifs" » ===> ah bon ? Qui a écrit plus haut « je réfute tout commentaire désobligeant concernant mon arrière grand-père François Coty » ? Après, vous annoncez la venue de cette historienne depuis plusieurs jours, on attend toujours. À partir du moment où elle s'appuie sur des ouvrages et ne passe pas en force, il n'y a évidemment pas de souci.
Puisqu'elle est impartiale, j'espère qu'elle interprétera comme il se doit la phrase de Coty « Le marché du Temple est devenu un véritable fief pour les pires métèques » (L'Ami du peuple, 8 janvier 1929) : xénophobie ? antisémitisme ?. Laurent Joly, historien spécialisé dans l’étude de l’antisémitisme précise que François Coty mène dans L'Ami du peuple une véritable campagne antisémite (citation in extenso de Joly, cette campagne étant abondamment relayée par la cinquantaine de journaux régionaux contrôlés par Coty) contre « les financiers qui mènent le monde » (février 1932) : « une poignée de banquiers juifs germano-américains responsables de tous les maux dont souffre l'humanité, démasqués maintenant et traînés en pleine lumière » (Laurent Joly, Darquier de Pellepoix et l'antisémitisme français, Berg International éditeurs, 2002, p. 45). Pour une étude centrée sur l'antisémitisme propagé par Coty, cf Laurent Joly, « L'Ami du Peuple contre les "financiers qui mènent le monde". La première campagne antisémite des années 1930 », Archives Juives, 39/2, 2006, p. 96-109. Selon l'historien Pierre Milza (Les Fascismes, Seuil, 1991, p. 344) Coty nourrit pour la France un rêve de dictature relayé par les thèmes de son journal (antiparlementarisme et anticapitalisme, haine des métèques, antisémitisme, volonté de mobiliser les masses en suscitant des sentiments irrationnels) qui présentent de réelles analogies avec les procédés de Mussolini et de Hitler à leurs débuts. Vous réclamiez des sources fiables, en voilà. Nous attendons donc vos réponses et les réponses de cette historienne impartiale pour savoir si elles remettent en cause les recherches de ces historiens qui font autorité et leur compétence à analyser correctement les souces primaires. Salsero35 4 juillet 2018 à 10:48 (CEST)