Discussion:François Fédier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Est ce qu'il est normal que dans la biographie de ce philosophe on retrouve des phrases de lui même sans que cela soit clairement mis en citation : "Car cette pensée, n'en déplaise à ses contempteurs, est probablement, encore à ce jour, l'une des seules capables de nous permettre de faire face à un nihilisme dont le déferlement est loin d'avoir pris fin avec l'effondrement du nazisme en 1945".

Il s'agit d'une phrase que l'on retouve sur son 4ème de couverture de son dernier livre

Cela ne retire rien à la connaissance très poussé de l'oeuvre de Heidegger par Monsieur Fédier mais il ne faut pas confondre biographie et citation.

Par ailleurs, cet article ne respecte pas une des règles fondamentales de Wikipedia, à savoir la neutralité du point de vue. Le passage sur l'épisode Faye/Fedier et Heidegger à plus forte raison est ainsi hallucinant de mauvaise foi.

[C'est ça: il est évident que l'article a été rédigé par quelqu'un(e) avec un parti pris assez tranché contre Emmanuel Faye, dont l'ouvrage et les thèses, au lieu d'être convenablement exposées et puis critiquées, sont ridiculisées et diffamées sans aucune justification acceptable. Il faut donc que cette partie de l'article dont il est question de la polémique sur le nazisme de Heidegger avec Faye et d'autres soit remaniée sinon complètement réécrite].

L'article expose la réponse de Fédier à Faye, comme il se doit dans un article qui lui est consacré. Que vous jugiez cette réponse diffamatoire, c'est votre problème.Heidegger59 28 juillet 2007 à 09:27 (CEST)[répondre]
L'intervention initiale n'est ni datée, ni signée. Que son auteur soit le Faye en question, son père ou un autre, cet anonymat n'est pas conforme aux usage de la présente encyclopédie! La première partie du message paraît désigner des défauts effectivement graves dans la rédaction de l'article, qui auraient pu être corrigés; la deuxième partie fait référence à une information partisane qui, le cas échéant, devait elle aussi être contrebalancée. En lieu et place des amendements qui s'imposaient, le lecteur trouve une pure et simple bibliographie précédée d'un chapeau lapidaire! Des auteurs d'une importance bien moindre ont droit (ou s'octroient eux-mêmes) beaucoup plus d'honneurs. Je connais et apprécie beaucoup l'oeuvre de François Fédier, mais ne suis ni philosophe, ni historien de la philosophie : de grâce, rétablissez le texte critiqué puis escamoté, en ajoutant les amendements qui s'imposent (citations restituées et exposé neutre de la querelle sur Heidegger).--R. Camus (d) 1 juillet 2010 à 23:58 (CEST)[répondre]