Discussion:François de Beaumont

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déplacement de la page[modifier le code]

Je pense que le meilleur titre serait François de Beaumont, mais peut-être cette personne est-elle mieux connue sous ce nom ? --Pseudomoi 9 avr 2005 à 14:51 (CEST)

Il est mieux connu comme « baron des Adrets ». Et il faudrait vérifié qu'il n'y a pas de François de Beaumont homonyme(s). Treanna °¿° 9 avr 2005 à 14:56 (CEST)

S'il est mieux connu sous le nom Baron des Adrets, il faudrait renommer la page ainsi tout comme pour Montesquieu (philosophe), dont personne n'a spontannément le nom complet. --Pseudomoi 9 avr 2005 à 16:01 (CEST)

Après vérification, vu qu'il existe une redirection Baron des Adrets, le titre me semble correct. --Pseudomoi 9 avr 2005 à 16:03 (CEST)

La redirection est de moi... et je suis quelqu'un de presque correct :oP Treanna °¿° 9 avr 2005 à 16:06 (CEST)

Impossible de le mettre à "François de Beaumont". Il se trouve que les beaumont sont encore fortement implantés en France et les descendants du prénom de François sont nombreux. Autre remarque: il s'agit d'une anecdote: sur les quatre enfants qu'il avait, aucun de ses deux fils n'a eu de descendance: le premier est mort lors du massacre de la saint Barthélémi, l'autre n'a pas eu de descendance. Une de ses filles cependant a épousé un Sassenage dont les descendant sont peut-etre encore présents.

Article à revoir.[modifier le code]

Cet article manque souvent de précision et comporte plusieurs erreurs. Par exemple, je ne vois pas ce que viennent faire les armées protestantes à Cahors, Sens, Vassy (ou encore Auxerre et Tours), alors qu'il ne s'agit pas de batailles ni même d'escarmouches, mais de massacres... Et pour ce qui est de la promo à Saint Cyr, c'est un autre Beaumont, qui a vécu au 18ème siècle.

Une curiosité dans le récit de la fin de vie du personnage[modifier le code]

Je tombe par hasard sur cet article, et voici ce qui est écrit: "Il se retire dans son château de la Frette où il emploie son humeur belliqueuse qui l'avait conduit à tant d'excès à des procès contre des membres de sa famille, sa belle-mère et sa belle-sœur pour l'héritage de son beau-père. Il meurt décapité place aux herbes à Grenoble8. On ignore le lieu de sa sépulture." J'ai trouvé ça un peu abrupt. Pas de mention de procès ni d'arrestation. Plusieurs sites où il est mentionné le font mourir de sa belle mort. Je me suis dis que ça valait le coup d'être vérifié ^^2A01:CB08:8B1F:A000:2D2F:13BD:199A:514F (discuter) 19 décembre 2021 à 02:42 (CET)[répondre]

Bien vu, ça me semble effectivement douteux. SammyDay (discuter) 20 décembre 2021 à 19:06 (CET)[répondre]