Discussion:François de Fontanges (1740-1822)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Cette discussion a été transférée depuis l'article de la Famille de Fontanges, le 14 mars 2019 à 19:07.



Bonjour Mylenos (d · c · b)

Merci de m'indiquer la source à laquelle vous vous référez à propos de ce personnage.

Cordialement. Entremont (discuter) 26 février 2019 à 00:37 (CET)[répondre]

Bjr Entremont.
Je pourrais vous en demander autant... Mais à la vérité, de mon côté, je n'ai plus la source sous la main. Il y a quelque temps (même si j'y reviens), je travaillais sur les articles sur l'esclavage, à Bordeaux ou ailleurs, Haïti, Navire négrier... Lisant de nombreuses publications, j'étais tout simplement tombée sur ce M. de Fontanges possédant à telle époque une habitation à tel endroit. Connaissant la fiabilité de mes sources pour ces pages dites "délicates", je me suis portée vers la page "Famille de Fontanges" pour y ajouter exactement ce que j'avais trouvé sur ledit personnage. Comme les contributions sur cette page n'indiquent pas leurs sources, je n'ai pas jugé utile d'indiquer la mienne.
Pour autant, une mini recherche donne confirmations : plantation de sucre, ici ou un différend lui ôtant une partie de son approvisionnement en eau, là, p. 51, ou ce document de 1927 qui dit "Le vicomte de Fontanges qui fut envoyé à Port-au-Prince par le cabinet français en 1814 pour traiter de l'Indépendance d'Haïti, était ci-devant un colon des Gonaïves, ex-colonel au régiment du Cap-Haïtien, ex-commandant du cordon mili- taire de la Marmelade, lorsqu'il faisait la guerre aux géné- raux Jean F,rançois et Biaasou.", p. 215 ; ailleurs, on écrit qu'il est arrivé en 1816. Là encore, il est dit faire partie des "maîtres qui viennent pour réclamer ou tromper leurs ci-devant esclaves", p. 3 de la « Gazette royale d'Haiti » de 1816.
Bref, Fontanges a bien été colon et propriétaire à St-Domingue, pas toujours apprécié par les Noirs. Sans donner le détail, le lecteur doit savoir cela.
Cdmt' Mylenos mardi 26 février 2019 16H40
Merci Mylenos (d · c · b) de m'avoir communiqué cette documentation qui justifie pleinement votre intervention.
Pour ma part, les seules sources que j'ai exposées figurent en ref.
Bien cordialement. Entremont (discuter) 26 février 2019 à 18:02 (CET)[répondre]


À l'attention de Mylenos (d · c · b), le lecteur doit aussi savoir ceci :

« François, vicomte de Fontanges, partisan, lui aussi, d'un accord avec les gens de couleur, leur reconnaissant l'égalité »
Source : Revue d'Histoire des colonies, Paris, 1958, T. 159-160, note p.172

Entremont (discuter) 28 février 2019 à 10:07 (CET)[répondre]

« Le vicomte de Fontanges signe en 1791, aux Gonaïves, un concordat accordant les droits civiques aux affranchis. Sa tête est mise à prix à la fin de 1792, aussi passe-t-il dans la partie espagnole. Ferrand de Baudières, juge de la Sénéchaussée et Amirauté du Petit-Goâve, a la tête tranchée, le 16 novembre 1789, par les royalistes esclavagistes, pour avoir rédigé une pétition à l'Assemblée Provinciale de l'Ouest en faveur des droits civiques des affranchis, dont nombreux avaient été ses compagnons d'armes à Savannah (en 1779, lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis, sous les ordres du vicomte de Fontanges, chef d'état-major de l'amiral d'Estaing). »
Source : Général Pamphile de Lacroix, La Révolution de Haïti, Paris, 1995, édition Karthala, présentée et annotée par Pierre Pluchon (index biographique , page 475).

Entremont (discuter) 2 mars 2019 à 17:54 (CET)[répondre]

Bjr. Pas de souci a priori mais... d'abord, le lecteur n'a pas à connaître la vie HS de M. Ferrand sur la page Fontanges, d'autant que cela alourdirait passablement la partie concernant notre ami Fontanges. Ensuite, vous voulez introduire cette information pour compenser le fait qu'il était négrier (comme un peu tout le monde possédant un peu, à cette époque), pourquoi pas d'autant que Pluchon (qui est une pointure) confirmerait ? Mais n'oubliez pas qu'on a trouvé une publication de 1816 où Fontanges semble être détesté par les esclaves (il aurait trompé ses esclaves - citation voir plus haut) et une autre que je ne vous avais pas communiquée précédemment où au contraire, il en est apprécié. En fait, on ignore pour l'instant si ce monsieur a retourné sa veste pour sauver sa tête, tout en restant le même, ou s'il a évolué dans ses convictions et ses actes...
Cdmt' Mylenos mardi 5 mars 2019 0H42


Bonjour Mylenos (d · c · b)

L'article sur M. Ferrand succède in texto en même temps que celui sur Fontanges dans la biographie de la page 475 du général Pamphile de Lacroix. Ce n'est pas un hasard: en effet Ferrand avait participé à la tête d'environ 800 affranchis volontaires, à la guerre d'indépendance des États-Unis, sous les ordres de Fontanges en 1779. Ils avaient conservé tous deux des amis parmi les affranchis et c'est ce qui explique leur décision de faire reconnaître l'égalité en leur faveur. Ferrand en est mort, exécuté par les royalistes esclavagistes en 1789, et Fontanges , qui avait confirmé en 1792 par sa signature le concordat de 1791, fut accompagné par les chefs militaires de la colonie (sauf ceux de Port-au-Prince), qui suivirent son exemple. Cette prise de position entraina la réaction de la garnison de Port-au-Prince dont les troupes envahirent La Croix-des-Bouquets le 23 mars 1792 et procédèrent à des massacres. Fontanges, dont la tête était mise à prix, s'est exilé pour échapper à ce sort funeste !

Quant au texte polémique (publié par des opposants au régime de Pétion), concernant la mission parlementaire confiée en 1816 par Louis XVIII, à Fontanges, je n'ai pas la certitude qu'il permette de traiter ce dernier de négrier comme vous le suggérez ! Fontanges était un militaire de carrière venu de métropole. Il a épousé une créole qui, au décès de son père, est devenue propriétaire d'une sucrerie aux Gonaïves, sucrerie très diminuée suivant vos sources.

                                                 -------------

(AJOUT du 19 mars 2019: en examinant la Gazette royale d'Hayti du 27 octobre 1816, signée L N, deux évidences s'imposent:

  • 1/Participation de Fontanges à la première mission diplomatique avortée de 1814. L'auteur indique : « Je dois faire souvenir à mes lecteurs que ces commissaires français sont les mêmes qui devaient se rendre à Port-au-Prince (en 1814), mais qu'ils en ont été empêchés par le retour de Bonaparte en France ». Cette allégation est fausse: Fontanges ne faisait pas partie de la première mission, mais seulement de la deuxième en 1816.
  • 2/Orientation du pamphlet. L'auteur mentionne que Pétion est un traitre et ajoute: « Les Haytiens de l'Ouest et du Sud sont maintenant éclairés sur la conduite criminelle de Pétion... ».

Difficile, dans ces conditions, de s'appuyer sur ce texte polémique pour procéder à une analyse objective à propos de Fontanges et de le traiter de négrier! (Fin de l'ajout et sans autre commentaire ).

                                             --------------

Bien cordialement. Entremont (discuter) 5 mars 2019 à 09:31 (CET)[répondre]

Bjr. Oui, j'avais lu quelques lignes sur sa fuite...
Je reste à me demander s'il fut un bienfaiteur des Noirs comme le dit un texte ou un vil exploitateur. Successivement, peut-être en même temps ?
Quand je dis "négrier", c'est entre nous ; ce n'est pas à faire figurer tel quel sur cet article. Néanmoins, tout le monde a participé à son échelle à la traite négrière à ces époques et pourrait être qualifié de "négrier" sous la grille analytique d'aujourd'hui. Quasiment personne ne remettait ce système en cause pendant des siècles. Les historiens spécialistes sont très clairs là-dessus. Quand les 1ères critiques de l'esclavage au XVIIIème s. (surtout pour des raisons de mauvais traitements) avec la notion de tolérance sont apparues, elles suscitaient plutôt les moqueries que l'admiration. Un historien contemporain a écrit au sujet de la critique de l'esclavage d'alors que néanmoins, tout le monde sucrait son café (= était négrier - au petit-déjeuner). Pour notre ami Fontanges, que ce soit son épouse qui ait possédé une plantation qu'il acquiert par mariage, ne change rien à l'affaire puisque j'imagine qu'il ne s'est même pas posé la question de la revendre immédiatement pour éviter d'exploiter personnellement les nègres d'alors. Parce que personne n'avait d'état d'âme sur ce sujet et Fontanges n'en faisait pas exception.
Cdmt' Mylenos mardi 12 mars 2019 13H28


Bonsoir Mylenos (d · c · b). Merci de votre participation.

  • Les considérations sur le parcours colonial du vicomte de Fontanges, pour autant qu'elles contribuent à parfaire nos connaissances sur l'esclavage de Saint-Domingue sous l'ancien Régime, risquent d'encombrer sérieusement cette monographie familiale, qui reste résolument axée sur la métropole depuis le Moyen-âge !
  • Si nous parvenons à rédiger un article bien sourcé sur François de Fontanges (1740-1822), il semble que nous devrions projeter de transférer cette PdD sur le futur article.
    Fait ✔️ (Merci, cher Keranplein (d · c · b) pour ce transfert).

Bien cordialement. Entremont (discuter) 12 mars 2019 à 22:38 (CET)[répondre]

Article à améliorer, trop sous forme de chrono[modifier le code]

Pas assez rédigé et surtout pas assez construit.--Sardos domos (discuter) 24 mai 2021 à 11:36 (CEST)[répondre]