Discussion:Front européen de libération

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans l'édition française de La Proclamation de Londres, qui est le manifeste original du Front européen de libération, qui a été publié dans Yockey, le prophète de l'Imperium (on le trouve sur le net, sans doute chez Amazon) le terme aryen n'est jamais cité, et à fortiori la race aryenne.

Par ailleurs Yockey ne veut pas unir les nationalistes-révolutionnaires d'Europe, mais les nationalistes-révolutionnaires européens et il précise qu'un Européen ne réside pas forcément en Europe. --Antifafa (d) 19 septembre 2008 à 19:34 (CEST)[répondre]

C'est pourtant bien ce que dit texto la référence utilisée pour sourcer le passage. DocteurCosmos - 20 septembre 2008 à 10:43 (CEST)[répondre]

Habituellement, quand on peut, on se réfère à l'original et non pas aux commentaires.

Par ailleurs la citation que vous rajoutez est inexacte, il se trouve que j'ai la Proclamation de Londres en français et en anglais (m'étant procuré une photocopie de son original) or le texte indique uniquement :

"1 - L’expulsion complète de tout ce qui est étranger à l’âme et du sol de l’Europe, la purification de l’âme européenne des scories du matérialisme et du rationalisme du XIXème siècle avec leur culte de l’argent, leur démocratie libérale, leur dégénérescence sociale, leur parlementarisme, leur lutte des classes, leur féminisme, leur nationalisme vertical, leur capitalisme financier, leur étatisme borné, leur chauvinisme, le Bolchevisme de Moscou et Washington, la syphilis éthique de Hollywood, et la lèpre spirituelle de New York."

J'ajoute que The Beast Reawakens est tout sauf un travail universitaire, le livre est très partisan et contient de très nombreuses erreurs, dont, par exemple, le fait qu'il n'y a aucun programme en douze point dans la Proclamation de Londres !

--Antifafa (d) 20 septembre 2008 à 19:36 (CEST)[répondre]

Trouvez une source secondaire de qualité qui démonte ce livre et on en reparlera.
En attendant j'ai trouvé d'autres sources secondaires sérieuses qui attestent de l'orientation néo-fasciste et antisémite du mouvement. DocteurCosmos - 20 septembre 2008 à 20:21 (CEST)[répondre]

Il me semble que vous ne comprenez pas mon intervention.

Je suis tout à fait d’accord pour dire que Yockey est néo-fasciste et antisémite.

Je tiens à préciser par ailleurs que je ne partage pas ses idées, et que je ne suis pas même très intéressé par celles-ci, mais il se trouve que j’ai eu, il y a quelques années et dans un cadre universitaire, à m’intéresser à ses écrits que je possède donc à mon domicile et que j’ai consulté (dans leurs versions anglaises, françaises et espagnoles, pour être certain qu’il n’y a pas eu de censure ou d’erreur de traduction – que vous pouvez vous procurer en ligne sur des librairies de VPC) avant de vous adresser ce message.

Or je peux constater que vos citations sont erronées.

1 – « Il fut la première tentative de créer une structure unitaire regroupant tous les nationalistes-révolutionnaires européens définis sur une base raciale aryenne. »

Dans La proclamation de Londres, qui est le programme du Front européen de libération, le terme aryen n'est jamais cité, et à fortiori celui de «  race aryenne ». Par ailleurs Yockey indique que la race est surtout un état d’esprit (avoir « le sens de l’honneur et de l’orgueil ») qu’autre chose.

C’est d’ailleurs ce que précise Koogan dans son article paru dans la revue Pattern of Prejudices : « The ELF also met with fierce resistance from Hitler worshippers inside the British right like Arnold Leese, who rejected the ELF's emphasis on 'culture' over 'race'. »

2 – « Dans le programme en douze points mis au point par Yockey dans The Proclamation of London figurait le point suivant : « l'expulsion immédiate de tous les Juifs et autre étrangers parasites du sol européen ». »

Or

A - La proclamation de Londres ne contient aucun programme en 12 points…

B – La phrase « l'expulsion immédiate de tous les Juifs et autre étrangers parasites du sol européen ». n’y figure pas… Celle qui s’en rapproche le plus est celle-ci (incluse dans un programme en deux/2 points) : "1 - L’expulsion complète de tout ce qui est étranger à l’âme et du sol de l’Europe, la purification de l’âme européenne des scories du matérialisme et du rationalisme du XIXème siècle avec leur culte de l’argent, leur démocratie libérale, leur dégénérescence sociale, leur parlementarisme, leur lutte des classes, leur féminisme, leur nationalisme vertical, leur capitalisme financier, leur étatisme borné, leur chauvinisme, le Bolchevisme de Moscou et Washington, la syphilis éthique de Hollywood, et la lèpre spirituelle de New York."

--Antifafa (d) 21 septembre 2008 à 18:30 (CEST)[répondre]

Il me semble que vous ne comprenez pas mon intervention sur cet article. Je ne connais strictement rien au sujet dont nous nous entretenons. En revanche, je sais lire l'anglais et les source secondaires qui traitent de ce mouvement et que j'ai pu consulter via Google Book présentent les choses ainsi. Je n'y peux rien... Ce que vous dites est intéressant mais si aucune source secondaire ne vient l'étayer, on ne peut en faire cas (cf. WP:TI). Cordialement, DocteurCosmos - 21 septembre 2008 à 18:58 (CEST)[répondre]

OK, je n'avais pas compris selon quel angle d'attaque il fallait corriger ce texte.--Antifafa (d) 21 septembre 2008 à 19:14 (CEST)[répondre]