Discussion:Fuite des chrétiens de Jérusalem à Pella

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Titre de l'article[modifier le code]

Le titre de l'article me semble poser problème, pour au moins trois raisons:

  1. L'appellation « chrétiens » n'est nulle-part attestée pour le mouvement créé par Jésus en Palestine. On connaît toutefois le nom que leurs adversaires leur donnait à partir des années 50: notzrim - Nazôréens, c'est souvent la désignation retenue pour nommer ce mouvement par les critiques. Je ne nie pas que certains critiques utilisent le terme « chrétiens » (notamment ceux qui sont très influencés par la tradition chrétienne), toutefois l'usage de ce terme est contesté par beaucoup d'historiens référents, qui contestent aussi l'usage du terme « judéo-chrétiens », même s'ils constatent que c'est le terme reçu.
  2. Pour une part importante de la critique, le mouvement chrétien proprement dit ne naît qu'au IIe siècle. Au premier siècle, le mouvement créé par Jésus est tout entier inclus dans le Judaïsme du second-Temple et ce judaïsme du second-Temple donne naissance après la défaite et la destruction du Temple, non pas seulement au judaïsme rabbinique, mais à deux mouvements religieux dont la séparation va durer des décennies et dont le deuxième est le christianisme. Là non-plus, je ne dis pas qu'il y a consensus à ce sujet, mais le titre privilégie nettement une des deux thèses, en plus en utilisant une appellation qui n'est pas du tout attestée en Palestine et qui apparaît une seule fois dans les années 90, inséré par un des rédacteurs des Actes des Apôtres, alors que dans tout le reste des Actes le mouvement est appelé « la Voie » ou la « Voie du Seigneur » et que de toute façon, même à cette occasion cette appellation ne concerne pas la Palestine mais Antioche, alors qu'en Palestine Paul est est accusé d'être « un des chefs de la secte des Nazôréens. »
  3. Il y a consensus chez les historiens pour dire que seule une partie du mouvement créé par Jésus s'est retrouvé à Pella à partir soit de la répression qui a suivi le meurtre de Jacques le Juste (61/62) soit à un tout autre moment situé avant 69 (Consensus ne signifiant pas qu'il y a absence de débat). Les historiens considèrent que le mouvement Nazôréen n'a pas moins résisté aux forces romaines que les autres « sectes » juives et en tout cas pas moins que les Pharisiens. Ceux qui étaient en décapole ont simplement pu éviter la répression, les exécutions massives et les envois en esclavage que les autres ont subi comme l'ensemble des autres Juifs. Or le titre donne l'impression que c'est l'ensemble du mouvement qui a fui à Pella, alors que les historiens estiment que c'est probablement une minorité.

Je pense donc qu'il faudrait renommer l'article, le titre actuel subsistant comme une redirection. Michel Abada (d) 6 juillet 2016 à 11:04 (CEST)[répondre]

Notification Michel Abada et Maximilien Delav :
Je suis assez d'accord avec cela. Son intégration dans d'autres pages tend à le montrer. Par exemple, dans Nazôréens#La migration à Pella d'une partie de la qehila de Jérusalem, je n'ai pas eu le réflexe de le mettre comme article détaillé car le titre de la section et celui de l'article sont relativement éloignés — alors qu'ici j'y ai pensé.
Toujours en essayant de lier l'article, je constate que des sections un peu partout sont plus riches que le présent article. Il y a peut-être des déplacements et fusions à envisager (dans le respect de Aide:Crédit d'auteur). --Lacrymocéphale (discuter) 6 juillet 2016 à 12:33 (CEST)[répondre]